thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 avril 2011 à 18h

Projection débat "Corumbiara"

Génocide au Brésil perpétré par les fermiers blancs en 1985

Entrée libre, débat.

Marie-José Mondzain, philosophe, présente Corumbiara, 2009, Vídeo nas Aldeias,

Brésil, 117', 2009, un film réalisé par Vincent Carelli, documentariste franco-brésilien. En 2009, il mena à son terme une enquête sur un génocide perpétré par les fermiers blancs en 1985 et dont il retrouva les survivants et les témoins. Elle rendra compte du travail des ateliers vidéo que Vincent Carelli anime au cœur des tribus amazoniennes qui, grâce à lui, peuvent désormais réaliser leurs propres films.

Dans le cadre des voyages de la terre, voyage en Guyane coordonné pour les élèves par Patrice Alexandre, professeur à l'Ecole

« Corumbiara ». Ce film transmet le témoignage des trois protagonistes qui cherchent à faire comprendre et révéler au monde le génocide silencieux de leurs groupes indigènes. Collectés à chaud lors d'une visite sur les lieux où se sont produits les incidents, ces témoignages nous permettent de nous rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent les survivants. Les images d'archives reviennent par flash-back sur les moments les plus cruciaux : scènes des premiers contacts, récits de ceux qui ont été impliqués dans cette affaire. Face à la triste évidence qu'un génocide a bien eu lieu au cours des trente dernières années, sans que nous ne réussissions à l'empêcher et sans que ne soient punis ceux qui en portent la responsabilité, la seule rédemption possible est de donner vie à ce film, afin que nous ayons au moins de quoi réfléchir sur ces événements (Les Etats généraux du film documentaire, Lussas, août 2010).

Source : message reçu des organisateurs le 5 avril 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16823