thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mai 2011 à 20h

Conférence / débat

Colonialisme d'hier, Droit d'ingérence aujourd'hui

Quelles intentions occidentales ?

Avec

  • Alain Ruscio - Historien
  • Rosa Moussaoui - Journaliste à L'humanité

Entrée libre

Association Les Oranges
Contact
: M'hamed KAKI 06-29-87-21-21
lesoexranges.cexom@hotmaexil.fr , www.lesoranges.com

image

Source : message reçu des organisateurs le 3 avril 20h


Alain Ruscio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Ruscio, né en 1947, historien, chercheur indépendant, a consacré l'essentiel de son travail, dans un premier temps, à l'Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d'Indochine (1945-1954). Dont sa Thèse d'Etat, soutenue en Sorbonne (Université Paris I), en 1984.

Il dirige un Centre d'Information et de Documentation (CID) sur le Vietnam contemporain, qui a comme fonction, depuis 25 années, de collecter, de classer et de mettre à la disposition du public une masse importante de documents de toutes provenances, en langues vietnamienne, française, anglaise, russe, italienne, etc.

Depuis quelques années, Alain Ruscio a diversifié ses travaux et orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises. Il a notamment porté ses travaux sur ce qu'il est convenu d'appeler le "regard colonial". Il a récemment co-coordonné un travail collectif, "Histoire de la Colonisation : Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations", auquel ont notamment participé Anissa Bouayed, Catherine Coquery-Vidrovitch, Vincent Geisser, Mohammed Harbi, Gilles Manceron, Gilbert Meynier, Rosa Moussaoui, François Nadiras, Trinh Van Thao...

Il a eu comme préfaciers à certains de ses ouvrages Madeleine Reberioux, Raymond Aubrac et Albert Memmi.

Outre un travail à vocation scientifique (nombreuses participations à des colloques en France, au Viêt Nam, en Tunisie, en Algérie, au Mali, en Martinique), il est très attaché à la notion d'Histoire citoyenne, ayant participé à la protestation contre la loi de février 2005, collaborant avec diverses associations qui ont comme but une vulgarisation des connaissances historiques (Universités populaires, Ligue des Droits de l'Homme, associations d'originaires des anciennes colonies françaises...).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Ruscio

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16793