thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 avril 2011 à 20h

Ciné débat d'Attac 12e

''Cheminots''

Un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse, 2010, 80'.

Les dogmes du néo libéralisme s'appliquent au transport ferroviaire comme ailleurs, conduisant au démantèlement insidieux du service public. Il n'y a pas que les cheminots qui en pâtissent. Nous sommes tous embarqués dans le même train !

Débat avec Philippe Muhlsten, conseil scientifique d'Attac, SUD Rail.

Suivi d'un buffet garni par les participants

Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...
Source : http://www.attacparis12.lautre.net/spip.php?a...


"Cheminots"

Synopsis

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l'univers des cheminots d'aujourd'hui.

Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s'est construite autour d'une culture du travail et de la solidarité. Aujourd'hui, l'heure est à l'ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés.
Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l'ensemble de la société est touchée.

Tout au long du voyage, le cinéma et la mémoire éclairent le temps présent : Ken Loach, le réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le Grand Résistant, Raymond Aubrac, en appelle à l'opinion publique et à son information. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements mêmes de notre modèle républicain.

http://www.cheminots-lefilm.fr/images/home_01.png

Source : http://www.cheminots-lefilm.fr/synopsis.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16743

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir