jeudi 14 avril 2011 à 20h30
Débat - MPEP
Les révolutions du monde arabe
un exemple de politisation
https://paris.demosphere.net/rv/16711
Les Révolutions en Tunisie et en Egypte ont montré que, contrairement à ce qu'avaient dit leurs dictateurs et les Occidentaux, les peuples arabes comme tous les peuples de la terre étaient mûrs pour la démocratie. La révolution s'est étendue à d'autres pays arabes, Libye, Algérie, Bahreïn, Yémen, Maroc, Djibouti, Jordanie, Syrie.
Les dictateurs encore en place ont pris les devants. En Libye et au Yémen, les manifestations ont pris un tour dramatique puisque l'armée tire sur les manifestants.
Après qu'en France nos élites politiques et médiatiques, Sarkozy, Strauss-Kahn, Bernard-Henri Lévy, Frédéric Mitterrand, Finkelkraut, etc... se soient déconsidérées en Tunisie par leur soutien à la dictature Ben Ali, notre gouvernement a pris la tête d'une croisière humanitaire en Libye. L'Occident fait mine en attaquant Khadafi de défendre les peuples mais on ne sait pas quel est le but réel de l'intervention militaire et on se demande si les Occidentaux ne vont pas profiter du chaos pour s'emparer du pétrole libyen. En tous cas à Bahreïn, les Etats-Unis sont moins humanistes puisqu'ils laissent leur allié saoudien envahir le pays et y mâter la révolution.
Ces révolutions nous rappellent que comme en Tunisie avec la famille élargie des Trabelsi, en Égypte avec le clan Moubarak, on assiste en France à la domination de la vie politique par une bande, celle du Fouquet's et du CAC40. Les conséquences sont les mêmes : les jeunes souffrent du manque d'emploi, ils réclament la dignité, la liberté et l'égalité.
Nous ne savons pas comment évolueront les révolutions de Tunisie et d'Egypte. Elles montrent qu'il est impossible à un pouvoir de se maintenir contre son peuple, mais aussi que le néocolonialisme continue à manœuvrer.
La Fédération de Paris du M'PEP vous invite le jeudi 14 avril 2011 à 20h30
à une réunion-débat sur ce thème avec Mohammed El Oifi, politologue
au Moulin à café, café associatif*
8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris
Métro : Pernety
Entrée libre
Être citoyen, c'est comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux le transformer
Il est possible d'y dîner au prix de 7 euros à partir de 19h30 mais avant 20h30. Le nombre de places étant limité pour la conférence comme pour le dîner, inscrivez-vous avant la veille au soir, 19 h. en écrivant à fed7 5@m-pep. org ou en téléphonant au 06.76.28.79.16.
Courriel : m-pe p75@m-pe p.org
Site : http://www.m-pep.org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16711
Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...
Source : message reçu le 28 mars 11h