thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 28 mars 2011 à 11h

2 parties : 1 2

Manifestation pour le logement social

départ devant le siège d'ADOMA

La Coordination des foyers Adoma se joint à l'appel des syndicats

SUD Cfdt CGT CFE-CGC FO CFTC UNSA

Tous ensemble, toutes les régions, siège et Paris le 28 mars 2011 à 11h

Adoma 42, rue Cambronne - 75015 Paris M° Cambronne ensuite départ à 13 h 45 h
pour aller ensemble jusqu'au Ministère du logement

  • NON à la casse du Logement Social
  • NON à la privatisation du logement social : plus de 6000 logements vont être cédés et les services aux plus démunis vont être supprimés, si nous ne faisons rien
  • NON aux fermetures des foyers et à l'arrêt des actions d'utilité publique NON à la privatisation du parc au profit des actionnaires et au démantèlement d'Adoma et de ses missions sociales NON aux suppressions de postes
  • NON à la mobilité illégale
  • OUI à UN logement pour TOUS au juste prix
  • OUI à une qualité de service qui passe par la présence humaine dans les foyers aux services de tous les publics
  • OUI à une politique ambitieuse des services publics du service social

Que l'État assume ses responsabilités au profit des démunis Ce jour-là, si tu es en RTT ou en vacances, on compte sur ta présence, car quand tu seras au chômage, tu seras tous les jours en RTT...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16708
Source : message reçu des organisateurs le 26 mars 20h


Adoma : manifestation de salariés, d'associations et de politiques

devant le siège social le 28 mars


Le lundi 28 mars, le comité d'entreprise d'Adoma soutenu par 7 syndicats internes à l'entreprise, allié à 4 organisations syndicales du groupe SNI, à des associations du logement social comme le Comité des Sans-logis, Jeudi Noir, la COPAF, le Rezel, à des élus comme Martine Billard, députée Vert de Paris , Stéphane Peu, président de Plaine-Commune habitat, Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, à des leaders syndicaux comme Annick Coupé , porte-parole de l'Union syndicale Solidaires appelle à une grande manifestation des salariés d'Adoma (ex- Sonacotra) devant le siège d'Adoma au 42 rue Cambronne, à Paris, dans le 15ème à 14 heures pour se rendre au ministère du Logement.

Les manifestants protesteront contre la suppression de 600 postes sur deux ans et la revente de 10. 768 logements logements sociaux chez Adoma (ex-Sonacotra), deux mois après la « reprise » d'Adoma par une filiale de la caisse des dépôts et Consignations, connue sous le nom de SNI. Le patron de SNI, André Yché, désire "une profonde révision du rôle des organismes de logement social" pour les transformer en " gestionnaires de portefeuilles d'actifs immobilier"*. Si rien n'est fait, les suppressions d'emplois d'Adoma continueront à l'avenir, au rythme des reventes par paquets des foyers de l'ex- Sonacotra, réservés aux plus démunis ( femmes seules, jeunes sans famille, immigrés, etc. ) et bien situés au coeur des grandes villes.

Il s'ensuivra une baisse significative de solutions de logements qui font déjà gravement défaut pour les populations les plus fragiles. Et l'on peut craindre aussi qu'à la suite de la réorganisation qui est actuellement en train d'être mise en route, des suppressions d'emplois semblables se produisent dans les sociétés HLM de la SNI, filiale de la Caisse des dépôts et Consignations.

L'Etat actionnaire majoritaire s'est engagé à ce qu'aucun emploi de proximité ne soit supprimé et c'est le contraire que la nouvelle direction, nommée par la SNI, déclare vouloir mettre en oeuvre. Au mépris de la réalité, elle assure qu'Adoma est mal gérée pour justifier des suppressions de postes alors que l'impasse financière que nous connaissons aujourd'hui n'est que la conséquence de décisions de l'Etat commandant de remplir des missions dont celui-ci ne paye pas le juste prix.

En vendant une partie de son parc, SNI veut rénover ce qui reste et emprunter pour racheter des logements neufs qu'il louera un maximum en changeant, au passage, de clientèle. Les étudiants, clientèle plus solvable que les sans-domiciles fixes, sont dans sa ligne de mire. Actuellement, propriétaire de son patrimoine, l'ironie serait qu'Adoma devienne plus tard locataire voire prestataire de service pour la SNI ou pour des promoteurs privés.

Les syndicats s'émeuvent du décalage entre les discours des politiques sur le soutien au logement social et la réalité que l'on cache aux approches de 2012. Ils demandent au gouvernement de ne pas continuer dans cette voie et d'assurer l'avenir des salariés d'Adoma et le financement du logement social. Ils s'apprêtent à négocier durement le départ des salariés victimes des suppressions d'emplois d'Adoma et constatent que des villes comme Cachan s'opposent d'ores et déjà aux mises en vente programmées..

* Logement, habitat & et cohésion sociale, au delà de la crise quelle société voulons-nous pour demain? d'André Yché , éditions Mollat Intersyndicale ADOMA SUD ; CGC ; CFDT ; CGT ; FO ; CFTC ; UNSA ; Le Comité d'entreprise ADOMA 4 Syndicats de SNI CGT ; CFDT ; CGC ; FO Participants : CDSL Comité des sans logis / Rezel / Jeudi noir / COPAF / Solidaire Paris / Politiques : Augustin LEGRAND ; Stéphane PEU ( PC PG) ;Martine BILLARD ( VERTS-PG) ; Emmanuel COSTE (Verts ) VP du conseil régional Chargée du logement ,de l'habitat Du renouvellement urbain et de l'action foncière

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article11542...