Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 mai 2011 à 9h

4 parties : 1 2 3 4

Assises de l'immigration tunisienne
et des TunisienEs de l'étranger

Aux Associations
Aux syndicats
Aux organisations

Invitation

Madame, Monsieur, cher ami(e) et camarade

La Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 a jeté les bases d'une nouvelle société en Tunisie. La démocratie, la dignité et la justice sociale sont au cœur des revendications du peuple tunisien toutes catégories et générations confondues. L'immigration tunisienne dans le monde, qui en est à la 3e génération, est depuis toujours extrêmement attentive à ce qui se passe dans le pays. Elle s'est fortement mobilisée pour soutenir le processus démocratique et préserver les acquis de la révolution. Avec plus de 1 million de personnes soit 10% de la population tunisienne la communauté à l'étranger est de plus un facteur important sur le plan économique et social.

Aujourd'hui un certain nombre d'associations ont pris l'initiative d'organiser les premières « Assises de l'immigration tunisienne et des TunisienEs de l'étranger» avec pour objectif la rédaction d'un cahier de doléances. Ce cahier de doléances qui synthétisera les revendications et les propositions de l'immigration tunisienne sera remis aux autorités tunisiennes ainsi qu'aux mouvements et organisations de la société civile. Cette rencontre aura lieu le samedi 7 mai 2011 à partir de 9h à l'Université Paris VIII à Saint-Denis et doit rassembler un grand nombre de participants associatifs venant de plusieurs régions de France ainsi que d'autres pays.

Nous vous invitons à assister aux travaux des assises le samedi 7 mai 2011 à partir de 15h 30 notamment pour le débat sur le thème « renégocier les accords bilatéraux » ainsi qu'à la séance plénière qui approuvera le cahier de doléances. Vous êtes également conviés à la collation qui sera donnée à l'issue des travaux des assises (à partir de 20h).

Comptant sur vous recevez madame, monsieur l'expression de notre profond respect.

p/o le Comité de pilotage des assises de l'immigration

Mohsen Dridi

Merci de confirmer votre participation au : assiseexs2011@yahoo.exfr ou au 01 40 34 18 15

Pour plus d'informations voir également le site : http://www.assises-immigration-tunisienne.info/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16664
Source : message reçu des organisateurs le 26 avril 18h


1 2 3 4

Programme

Assises de l'immigration Tunisienne et des TunisienEs de l'étranger

Samedi 7 mai 2011 - Université Paris VIII - Saint-Denis (France)

Amphi B1 avec un accueil dans le hall d'entrée.

Déroulement

De 9H à 9H 30

Accueil et inscription des participantEs

De 9H 30 - 10H 30 (amphithéâtre)

Séance plénière

mots de bienvenu : Le président de paris 8 & de M. le maire de St-denis

Présentation du déroulement de la journée des assises et Constitution des commissions de travail (*)

De 10H 30 - 12H 30 (salles)

Travaux en commissions

1/ Commission « Représentation » - 2/ Commission « sans-papiers, harragas & accords bilatéraux » - 3/ Commission « jeunes, étudiants, culture… » - 4/ Commission « accueil consulat, retours, projets … »

De 12H 30 - 14H : repas

De 14H - 15 H 30 (salles)

Poursuite des travaux en commissions

De 15 H 30 - 15H 45 : pause

De 15H 45 - 17H 15 (salles)

Réunion de la commission de synthèse et de finalisation de la rédaction du projet de cahier de doléances.

15 h 45 - 17h 30 (amphithéâtre)

Table-ronde : Tunisie : Comment renégocier les accords bilatéraux qui touchent à l'immigration ?

avec Gilles Lemaire (Attac) et J-P Alaux (Gisti)

De 17 H 30 - 17H 45 : pause

De 17H 45 - 19H 30 (amphithéâtre)

Séance plénière : Synthèse des commissions, débat et approbation du cahier de doléances

20H : pot de l'amitié

Fin des assises

(*) Chaque commission aura à sa charge deux ou trois thèmes à travailler. Chaque commission désignera un présidentE, un vice-présidentE et un rapporteurE lesquels devront faire des synthèses des débats en commissions à proposer lors de la réunion de la commission de rédaction du cahier de doléances.

Source : message reçu des organisateurs le 26 avril 23h


1 2 3 4

Assises de l'immigration Tunisienne et des TunisienEs de l'étranger

La Révolution Tunisienne du 14 janvier 2011 a jeté les bases d'une nouvelle société en Tunisie. La démocratie, la dignité et la justice sociale sont au cœur des revendications du peuple Tunisien toutes catégories et générations confondues. L'immigration tunisienne dans le monde, qui en est à la 3e génération, est depuis toujours extrêmement attentive à ce qui se passe dans le pays. Elle s'est fortement mobilisée pour soutenir le processus démocratique et préserver les acquis de la révolution. Avec plus de 1 million de personnes soit 10% de la population tunisienne la communauté à l'étranger est de plus un facteur important sur le plan économique et social. Qui plus est c'est une population qui comporte de plus en plus jeunes (les moins de 16 ans représentent près de 25%) et de femmes (25% en moyenne). Et cette jeunesse comme les femmes se sont très massivement mobilisées dans manifestations en soutien à la Révolution Tunisienne.

Le mouvement associatif tunisien, les TunisienEs de l'étranger qui depuis des décennies se mobilisent pour la liberté et la démocratie, qui ont fait un travail important de sensibilisation des opinions publiques dans les pays où ils vivent veulent, aujourd'hui, apporter leur contribution à la construction d'une société démocratique fondée sur les libertés individuelles et l'avènement d'un Etat de droit en Tunisie. Depuis toujours une des revendications des associations était l'exigence d'une nette séparation entre les services consulaires - au service de tous les TunisienEs - et tous les partis politiques et en particulier le parti au pouvoir. De même nous attendons que les associations indépendantes soient reconnues comme des partenaires à part entière dans les organismes et les structures qui représenteront les TunisienEs de l'étranger.

Aujourd'hui un certain nombre d'associations (de l'immigration tunisienne à l'étranger, de défense droits humains ainsi que de nombreux comités et collectifs à Paris, en Provence, en Europe et dans le Monde) organisent les premières « Assises de l'immigration Tunisienne et des TunisienEs de l'étranger ».

L'objectif de ces assises est de collecter toutes les propositions que nous inscrirons tous ensembles dans un cahier de doléances des Tunisiens de l'étranger et de les adopter collectivement le 7 MAI 2011 de 9h à 21h à Saint-Denis (France) (Université de Paris 8 *). Ce cahier de doléances sera remis, solennellement, dans les jours qui suivront aux autorités Tunisiennes ainsi qu'aux partis politiques et à tous les mouvements de la société civile en Tunisie.

Les organisateurs lancent un appel le plus large à tous les TunisienEs de l'étranger, dans tous les pays et toutes les villes afin qu'ils et elles participent à ces assises et à la rédaction du cahier de doléances.

De même ils s'adressent à tous les acteurs de la société civile (associations et ONG, syndicats, partis politiques …) pour leur demander d'appuyer cet appel et cette initiative pour la tenue des « Assises de l'immigration Tunisienne et des TunisienEs de l'étranger ».

Enfin à la presse et aux médias en Tunisie et dans le monde de relayer l'information et de couvrir l'organisation des « assises » afin que l'opinion soit informée au plus près de la réalité des TunisienEs de l'étranger.

Paris le 06 avril 2011

Le comité de pilotage des Assises de l'immigration Tunisienne

C/o Ftcr - 5, rue de Nantes - 75019 Paris. Tél. 01 40 34 18 15

Pour tous contact : Assiseexs2011@yahoo.exfr

Voir également le site : http://www.assises-immigration-tunisienne.info/

Accéder à la page facebook : facebook

(*) Université de Paris VIII. Adresse : 2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Pour se rendre à l'Université de Paris VIII. Adresse : 2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

Par le métro

Ligne 13, (Châtillon - Montrouge) - St-Denis Université, arrêt St-Denis Université

Par le tramway

Ligne 1, St-Denis RER/SNCF - Noisy-le-Sec RER, arrêt Marché de St-Denis puis bus 255, arrêt St-Denis Université ou arrêt St-Denis Basilique, puis métro ligne 13, arrêt St-Denis Université

Par le train et le RER

Ligne de Paris-Nord, arrêt Gare de St-Denis, correspondance avec la ligne d'autobus 255, arrêt St-Denis Université

RER ligne D, Melun/Malesherbes - Orry-la-Ville, arrêt Gare de St-Denis, correspondance avec la ligne d'autobus 255, arrêt St-Denis Université

Par la route

De Paris : autoroute A1 (dite du Nord) à la Porte de la Chapelle, sortie n° 3 direction St-Denis Universités - Pierrefitte ; après le 4e feu tricolore, prendre la bretelle à droite direction Stains - St-Denis Universités - Vélodrome

De Lille : autoroute A1, sortie St-Denis, puis sortie St-Denis Universités - Pierrefitte - Villetaneuse

De Beauvais : Nationale 1, sortie St-Denis Universités

image attachment

Source : message reçu le 6 avril 07h


1 2 3 4

Assises de l' Immigration Tunisienne à Paris

le 7 mai 2011

Appel aux tunisiennes et aux tunisiens
La révolution tunisienne continue !

Appel pour l'organisation des « Assises de l'immigration Tunisienne pour un cahier de doléances »

A tous les TunisienEs, à toutes les associations de Tunisiens à l'étranger, à tous les comités, collectifs et groupes de Tunisiens qui se sont constitués en soutien à la Révolution Tunisienne :

7 Mai 2011 à Paris

Aujourd'hui un certain nombre d'associations (de défense droits humains, de l'immigration tunisienne à l'étranger ainsi que de nombreux comités et collectifs à Paris, en Provence, en Europe et dans le Monde) prennent l'initiative d'organiser les premières « Assises de l'immigration Tunisienne en France et dans le monde» pour la rédaction d'un cahier de doléances des migrants tunisiens pour la défense de leurs intérêts et de la révolution. Ce cahier de doléances sera présenté au nouveau pouvoir exécutif tunisien issu de la révolution du 14 janvier 2011.

L'objectif de ces assises est de collecter toutes les propositions que nous inscrirons TOUS ensembles dans le cahier de doléances des migrants tunisiens et de les adopter collectivement en avril - mai 2011 à l'occasion de la tenue d'assises de l'immigration tunisienne.

Nous appelons Tous-tes les tunisiennes et tunisiens, tous les comités, collectifs ou associations à prendre des initiatives pour organiser des réunions dans toutes les villes, dans tous les pays où ils (elles) résident et travaillent...

Regroupez-vous, agissez par vos écrits, vos réflexions, vos questions ou suggestions...
participez à alimenter le contenu du cahier de doléances.

A l'initiative de : FTCR - ATF PARIS - UTIT IDF - CRLDHT - UTAC - C2R - ATNF - CICFM - ACDR - CAP Mediterrannée - AFM - RISOM - ZEMBRA - ACDR - UTS (Suisse) - APDM (Canada) Avec le soutien de : ATMF FRANCE - EMCEMO Amesterdam (Hollande) - l' Association Na'oura Bruxelles (Belgique)

CO/FTCR -5 rue de Nantes 75019 Paris - 01.40.34.18.15

Source : message reçu le 22 mars 12h
Source : http://88.191.135.15/
Source : http://www.atmf.org/spip.php?article1399