jeudi 24 mars 2011 à 19h
Débat: L'impact des révolutions arabes dans le monde
et sur les forces de transformation internationales
https://paris.demosphere.net/rv/16633
AFPS Courbevoie
En l'espace à peine de deux mois, le séisme des « printemps des peuples arabes » qui a commencé par frapper le Régime de Ben Ali et à emporté sur sa route le président Hosni Moubarak est également en train de mettre fin au plus long règne du monde arabe : celui de Kadhafi en Libye. Mais l'onde de choc de ce séisme fait vaciller également d'autres régimes du Yémen, de la Jordanie, du Bahreïn,…. Il les contraint également à accélérer des réformes constitutionnelles pour ne pas être emportés à leur tour..
Inspirés par la quête des mêmes valeurs universelles que sont la dignité, la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, les autres peuples des autres pays arabes se mettent en ordre de marche pour exiger la fin de leur asservissement. La peur change de camp.
Le choc de ces révolutions est à mesurer à l'aune de leur imprévisibilité. Ni les régimes qui s'écroulent ou vacillent ni leurs soutiens longtemps inconditionnels en Occident, ni les chercheurs conseillers et experts de la multitude des « think Thank », qui alimentent les stratégies des États, n'avaient prédit un tel séisme.
Ces révolutions s'inscrivent dans le développement des luttes internationales pour la transformation démocratique, économique et sociale. Comment peuvent-elles y contribuer ?
Désormais, il convient d'ouvrir une réflexion renouvelée sur cette question en prenant en compte l'émergence d'une nouvelle composante de mouvements démocratiques "non organisés, auto-organisés" (pas de partis, de leaders, d'organisations de masse au cœur des processus), peu ou non présents dans ce processus, mais qui s'imposent sur la scène de l'Histoire.
Tel sera le thème de notre débat animé par Abdessalam Kleiche :
Le jeudi 24 mars à 19 heures
6 rue Adam Ledoux quartier Charras à Courbevoie
Contact : Annie : 06 74 10 30 72