thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mars 2011 à 11h30

Égalité de salaires Femmes-Hommes Maintenant !

Femmes et les hommes…
maintenant !
revalorisation salariale
dans les métiers féminisés !

Action publique à Paris, samedi 19 mars au métro Crimée de 11h30 à 13h,
Au milieu des supermarchés

Organisation de Femmes Égalité

femmexesegalitexe@yahoo.excom
www.femmes-egalite.org


Communiqué de presse

Campagne : Égalité de Salaires entre les Femmes et les Hommes… MAINTENANT !

Nous représentons pratiquement la moitié de la population active en France (48%). La grande majorité des femmes a une activité professionnelle (environ 66%) et nous savons que notre travail apporte à l'économie et à la société. Il existe un réel manque de reconnaissance sociale de notre apport !

L'important mouvement contre la réforme des retraites, l'automne dernier, a été l'occasion de faire connaître très largement les inégalités profondes que nous subissons pendant toute notre vie au travail, et qui se cristallisent au moment de la retraite.

Les femmes gagnent toujours moins que les hommes en moyenne, 27% de moins que les hommes tous temps de travail confondus ; cet écart est de 19% pour les temps complets et passe à 10% à poste et expérience équivalents

Il est clair que le noyau dur des inégalités salariales entre les hommes et les femmes est constitué par les bas salaires que gagnent les femmes et par la précarité de leurs emplois.

Il est clair aussi que les lois successives sur l'égalité professionnelle, dont la loi phare a été celle d'Yvette Roudy de 1983, n'ont pas été un moyen efficace pour venir à bout des inégalités. Certes, elles n'ont pas été bien appliquées, ce que nous dénonçons ; mais surtout, elles ne s'attaquent pas au fond du problème : les petits salaires d'un travail concentré dans un nombre restreint d'activités dites « féminines », dans des secteurs que les stéréotypes ont proclamé être la spécialité des femmes.

La réalité est que les vendeuses, les caissières, les secrétaires, les assistantes maternelles, les cantinières, les aides soignantes, les infirmières, les animatrices, les hôtesses d'accueil, les travailleuses dans l'aide à la personne, les ouvrières du textile, de l'agroalimentaire, de l'électronique, de l'automobile, les femmes de ménage dans l'hôtellerie et le nettoyage industriel…exercent toutes de vrais métiers qui font appel à de vraies compétences ! Ces compétences ne sont pas valorisées, elles sont donc mal payées !

Cette situation ne peut plus durer !

Pour mettre fin à cette injustice, il faut exiger la reconnaissance des métiers dits « féminisés ». Il faut imposer dès maintenant une réelle augmentation des salaires pour ces métiers.

Nous vous invitons à venir à la première action de la campagne

Égalité des Salaires entre les Femmes et les Hommes Maintenant !

Ana Azaria

Organisation de Femmes Égalité

Source : message reçu des organisateurs le 18 mars 14h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16579