thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mars 2011 à 19h

La société de surveillance

Retrouvons nous samedi 19 mars à 19h au Centre d'Animation Paul Valeyre (Paris 9e)

L'oeil de rien

Un rendez-vous hors-les-murs de L'art lanceur d'alertes

L'art lanceur d'alertes est un cycle de rencontres « dogmatiques » proposé par Cassandre/Horschamp et Le Vent se lève ! autour d'un « protocole artistique ». Artistes et grands témoins partent d'un thème et ouvrent un débat avec les participants.

Grands témoins : Jean-Claude Vitran (président de la commission « liberté et informatique »de la Ligue des Droits de l'Homme), Agnès Fanget (réalisatrice documentaire), Jean-Pierre ¨Petit (Souriez vous êtes filmés)

Équipe artistique : les Permaloso (collectif de musiciens et de comédiens) : Nouche Jouglet-Marcus, Samuel Jouglet-Marcus, Gib Lheriter, Sandro Moriotti, Barnabé Perrotey.

Du fantasme sécuritaire au fantasme technologique du traitement de masse : la gabegie de la vidéo-surveillance. De la sensibilité de l'image à l'insensibilité des capteurs, l'œil de rien, ou comment renvoyer un réel sensible à l'effarante et insoutenable image de l'individu et du citoyen qui nous est aujourd'hui concoctée.

Surveiller et prévenir ?… !! Après désembuage du flux industriel de visibilité infantilisante, une mise en forme qui tentera de lancer l'alerte toutes sirènes hurlantes sur la société de surveillance généralisée. Deux grands témoins animeront ensuite le débat, Jean-claude Vitran de la Ligue des droits de l'homme et Agnès Fanget réalisatrice documentaire.

Centre d'Animation Paul Valeyre

24 rue de Rochechouart - 75009 Paris - Métro Notre-dame de Lorette, Cadet ou Poissonnière

Entrée gratuite sur réservation : 01 48 78 20 12

Avec le soutien d'Arcadi - www.arcadi.fr

Source : http://www.horschamp.org/spip.php?article3673
Source : message reçu le 17 mars 10h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16566