thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 avril 2011 à 14h

Rencontre autour du livre Urgences planétaires

de Paul Sindic, spécialiste des géopolitiques du développement

Une fois par mois, avec un-e auteur qui fait l'actualité littéraire, politique, sociale... Retrouvons nous aux Rendez vous du "75" Au 75 boulevard Vincent Auriol, Paris 13e - Métro Chevaleret

Pour plus d'informations, téléchargez le programme en PDF

Source : http://paris13.pcf.fr/Printemps-2011-lancemen...


Urgences planétaires :

De Paul Sindic

Le Temps des Cerises, 3ème trimestre 2010, 14€.

Paul syndic traite, avec le souci d'être largement compris :

  • De la misère des pays du « Sud », du réchauffement climatique et de la crise environnementale, de la crise énergétique ; défis planétaires à relever d'urgence, car ils menacent l'avenir même de l'humanité.
  • De la logique capitaliste comme obstacle à la mise en œuvre des politiques de grande ampleur, nationales et planétaires, qui seraient indispensables.

Il en conclut que « nous sommes en quelque sorte obligés de dépasser le capitalisme », si nous ne voulons pas que l'humanité sombre dans les guerres et la barbarie.

Pour cela, il propose, pour les thèmes traités, une série de politiques alternatives, basées sur une autre logique, celle du « développement humain durable » ainsi que de premières réflexions sur le « Comment faire ? » et les perspectives de libération humaine ouvertes.

Pour mettre l'eau à la bouche voici donc quelques têtes de chapitres :

  • l'urgence de mettre fin à la misère.
  • L'urgence planétaire de la « durabilité ».
  • L'esquisse de politiques alternatives.
  • Un capitalisme à « dépasser ».

Avec dans chaque cas un souci de la précision des mots ou des concepts utilisés pour sortir du flou à origine de tous les malentendus ou de la démagogie de la peur en l'avenir. C'est ainsi par exemple qu'il est défini ce que l'on pourra appeler la « durabilité » autant du point de vue de sa temporalité que dans sa dimension démographique. À l'aboutissement de cette analyse l'auteur glisse du concept de « développement durable » largement récupéré par un capitalisme qui veut se ripoliner en vert au profit de l'idée de « développement humain durable ».

Paul syndic nous propose un tour d'horizon pertinent de l'histoire des luttes idéologiques et politiques pour la « durabilité » en France. De l'affirmation « ni droite, ni gauche » des années 70, en passant par l'obsession anti nucléaire, la décroissance, l'anti productivisme, les modes de vie, le fondamentalisme écologiste il repère l'émergence sur le champ politique d'un courant écologiste anticapitaliste fragile et encore ambigu. Il décrit l'évolution des forces politiques et sociales de notre pays dans leur prise en compte progressive des problèmes environnementaux. Mais les troisième et quatrième parties du livre montrent à quel point cette prise en compte s'inscrit dans le libéralisme ou vise à des politiques alternatives de dépassement du capitalisme. « Dépassement » pris non pas au sens d'une course de vitesse ou d'accumulation quantitative de biens, mais comme bond de civilisation au-delà d'un système historiquement dépassé et donc archaïque.

À lire pour une série d'idées neuves, pour savoir « raison garder » en matière environnementale, de développement, de justice sociale. Pour affronter sans peur et sans reproche les enjeux du début du XXIe siècle… mais probablement avec la nécessité de placer cette l'analyse en cohérence avec une conception du travail et de la richesse libérés de l'exploitation pour donner encore plus de force à l'idée de « développement humain durable ».

L'auteur, juriste de formation, cadre, puis administrateur salarié d'une multinationale de l'énergie, militant progressiste, est un spécialiste des géopolitiques planétaires du développement, de l'énergie et de l'environnement.

Source : http://www.bdr13.pcf.fr/De-Paul-Sindic.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16478