thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mars 2011 à 20h

On n'a pas d'idées… Mais on a les gaz de schistes !

Ca y est, Chiche! s'est remonté sur Paname… Chiche! ? C'est un mouvement de jeunesse d'écologie politique. On essaye de lutter en politique, non pas en jouant le jeu du système électoral et de la démocratie représentative, mais en mettant en pratique l'auto-organisation, localement et en autogestion.

Et donc, pour notre première (mais pas la dernière) apparition publique, on vous propose de venir discuter avec nous du ce nouveau délire techno-sciento-industrialo-capitalo-productiviste (ouf !) : les gaz de schiste ! Mais… nous ne sommes pas des experts des gaz de schiste. Et on n'a pas besoin de l'être pour parler de ça. Parce que ce sont les aspects sociaux et politiques que nous voudrions aborder.

Les promoteurs d'énergies fossiles nous promettent l'indépendance énergétique, l'abondance, et tout et tout.
Entre les lignes d'une ode à la croissance se révèlent des désastres environnementaux, des ravages sociaux… c'est bien de cela dont on vous propose de discuter, ce mardi 15 mars à 20h, au Moulin à Café.

Qui veut nous imposer les gaz de schistes, et pourquoi ? Quelles conséquences sur l'environnement et sur les riverains ? A qui tout ce petit jeu rapporte ? Comment s'entendent les pouvoirs pour nous les imposer ? Que nous apprend l'expérience américaine sur cette question?

Plus généralement, où en est-on d'un point de vue énergétique ? En quoi le choix des gaz de schiste n'est qu'une preuve supplémentaire de la folle irrationalité du capitalisme? Comment et pourquoi les peuples sont-ils tenus à l'écart de décisions sur les questions énergétiques ? Pourquoi progrès, croissance et consommation d'énergie se confondent ?

Après le charbon, le pétrole, le gaz "naturel", le nucléaire, on nous vend les gaz de schistes pour aller encore plus profond, plus loin, plus vite, plus fort. Et après, quoi ?

Et nous, où voulons-nous aller ?

Chiche ! qu'on enterre ensemble les gaz de schiste et leurs techno-délires.

Source : message reçu des organisateurs le 9 mars 20h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16465