jeudi 17 mars 2011 à 14h15
Journée d'action des retraites le 17 mars
Pouvoir d'achat des retraites : l'insupportable est atteint !
https://paris.demosphere.net/rv/16439
Manifestation à Paris: Rendez-vous à 14h15, Métro Duroc, pour nous rendre ensemble à la Préfecture de Région.
« On n'y arrive plus ! Tout coûte plus cher et nos pensions ne suivent pas ! »
Tels sont les propos que nous entendons fréquemment de la part des retraités que nous rencontrons et surtout des femmes qui, en moyenne, ont une pension inférieure de 38 % à celles des hommes.
L'alimentation, le loyer, le chauffage, les transports, les mutuelles…tout augmente et va encore augmenter : le gaz, au 1 er avril (+ 5 % !). Un projet d'augmentation de la TVA est à l'étude qui frappera, s'il était réalisé, les plus pauvres comme les plus riches !
Les retraités s'appauvrissent au fil de misérables revalorisation qui ne couvrent pas l'inflation des prix relatifs à de gros postes de dépenses comme le logement, les charges ou la santé, surtout quand les pathologies augmentent avec l'âge. La CGT revendique pour les retraités :
300 euros pour tous pour compenser la perte du pouvoir d'achat de ces dernières années
* le retour de l'indexation des pensions et retraites sur l'évolution du salaire moyen et une augmentation substantielle pour 2011 * le minimum de retraite porté au niveau du SMIC * la pension de reversion à 75 % de la retraite initiale * le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1 er janvier * le rétablissement de la demi part pour les veuves, veufs, divorcés, séparés ayant élevé au moins un enfant * le financement de l'autonomie par la solidarité nationale
Une nouvelle fois, la CGT appelle les retraités à agir dans toute la France le 17 mars 2011
Pouvoir d'achat en chute libre : Les retraités sont indignés et révoltés !
L'alimentation, le loyer, le chauffage (fuel, gaz, électricité), les transports, l'essence, la santé, les mutuelles, les impôts...
« On n'y arrive plus ! Tout coûte plus cher et nos pensions ne suivent pas ! ». Chacun de nous a pu entendre cette phrase lors d'une conversation avec un voisin, un ami, un ancien camarade de travail...
De réforme en réforme, de misérables revalorisations des pensions aux dispositions tout aussi régressives qui découlent du plan d'austérité gouvernemental, le pouvoir d'achat des retraités connaît actuellement une baisse importante. En clair tous les retraités s'appauvrissent.
Il est vrai que les mauvais choix opérés ne visent pas que les retraités, mais reconnaissons qu'ils sont particulièrement malmenés. En un mot : maltraités !
La retraite n'est pas une aumône, mais un droit que l'on s'est ouvert en participant, par le travail, à la création de richesses. Les 15 millions de retraités ne sont pas qu'un « coût », ils sont surtout un des moteurs de développement d'activité ou d'emploi pour la société, avec au travers des retraites, plus de 260 milliards d'euros réinjectés dans l'économie. Leur niveau de vie, leur avenir intéresse toute la société.
L'argent existe pour satisfaire les revendications
La CGT revendique pour les retraités :
- Le minimum de retraite porté au niveau du SMIC.
- Le retour à l'indexation des pensions et retraites sur l'évolution du salaire moyen.
- 300€ par mois pour tous au titre du rattrapage.
- La pension de réversion à 75% de la retraite initiale.
- Le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de chaque année.
- Le financement de la perte d'autonomie par la solidarité nationale.
Les cures d'austérité successives de ces quarante dernières années ont toutes abouti à enfoncer un peu plus les nations dans les crises, à engraisser les dividendes et le CAC 40 et appauvri globalement le monde salarié et retraité.
C'est d'une ambition sociale différente dont nous avons besoin et qui s'appuie sur la revalorisation substantielle des salaires et des pensions afin de dynamiser le pouvoir d'achat et de relancer la consommation pour favoriser la production et l'emploi.
Il n'est pas tolérable que la pauvreté et la misère gagnent du terrain parmi les retraités et qu'elles en gagnent encore plus avec les réformes des retraités de 1993, 2003 et 2010.
Les 1 700 milliards d'euros consentis aux banques pour les sauver, les 4 589 milliards d'aides publiques aux entreprises en Europe, au lieu d'alimenter le gâchis économique, n'auraient-ils pas eu une autre utilité à servir la cause de l'emploi, des salaires, des pensions ou encore de la protection sociale ?
INSEE
Selon le baromètre mensuel de l'Insee, le moral des ménages demeure toujours dégradé. Parmi les principales craintes des ménages, l'emploi et l'inflation.
En février, la peur d'une perte d'emploi a ainsi augmenté de 4 points par rapport à janvier, la crainte de l'inflation a quant à elle pris 8 points.
Une estimation qui corrobore l'étude parue dans « les Échos ». 56% des Français anticipent une baisse de leur pouvoir d'achat pour les trois mois à venir. 72% d'entre eux redoutent également une augmentation du prix du pain et de la viande.
L'UFR CGT finances appelle a participer aux manifestations ou aux rassemblements organises dans tous les pays a l'initiative de l'union confederale des retraite-e-s CGT le 17 mars 2011