Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 mars 2011 à 18h30

Projection débat - Festival International du Film des Droits de l'Homme

Qui a tué Chea Vichea ?

Le film sera suivi d'un débat avec Camille Bethoux, de l'association Peuples solidaires

samedi 12 mars 18h30 ( Autre date: lun 14 mars / 12h00 )

  • Date : 2010
  • Durée : 57 min
  • Réalisateur(s) : Bradley Cox

Lors d'une matinée ensoleillée de 2004, une moto déboule au coin d'un kiosque à journaux de Phnom Penh. Chea Vichea, le président du syndicat des travailleurs du textile, lève les yeux de son journal avant d'être abattu.

Sous la pression d'associations défendant les droits de l'Homme et de donateurs étrangers, la police a rapidement arrêté deux hommes. Ils ont été condamnés à vingt ans de prison. Etaient-ils coupables ou leur condamnation était-elle un maillon d'un complot plus vaste ?

Tourné au moment où se sont déroulés les événements, et maintenant censuré au Cambodge, ''Qui a tué Chea Vichea ?» est allé au delà de ce qu'ont établi le commissariat local et le tribunal pour remonter jusqu'au pouvoir en place. Une fenêtre sur un monde de corruption, de calculs, et de courage qui laisse sans voix.

Réalisateur / Bradley Cox

Bradley Cox a vécu au Cambodge pendant près de cinq ans. Il a filmé l'histoire du meurtre de Chea Vichea pendant que les événements se déroulaient dans les rues et les tribunaux du Cambodge. Il avait auparavant réalisé le documentaire «Cambodge : anatomie d'une élection». Il a également été le cofondateur de la première école de cinéma du Bhoutan, scénariste et réalisateur à Los Angeles, et a remporté un grand nombre de prix dans des festivals de cinéma.

Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/...
Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16427