thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 mars 2011 à 19h

Eco-tactiques pour repenser l'espace public

dans le cadre du Cycle art [espace] public 2011 - "Artiviste, que fais tu ?"

Entrée libre après inscription

guerilla_gardeners-1049ffc.jpg

La question de la richesse, de sa nature et de son partage, est devenue une problématique écologique. Suivant cette redéfinition du commun et du juste, certains artistes font de l'écologie leur terrain d'intervention. Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique, contribue avec son projet de Banque du miel à repenser la question de la valeur : « le temps ce n'est pas que de l'argent / time is honey ! ». La revalorisation du patrimoine territorial en trésor environnemental est aussi la voie explorée par les artivistes du « guerilla gardening » : en disséminant des graines, ils proposent une réappropriation des espaces publics urbains. Cette confrontation entre l'« happyculteur » et les éco-guérilleros permettra de mieux comprendre les enjeux artistiques et politiques de cet artivisme environnemental.

Inscrivez-vous !

Source : http://masterpcep.over-blog.com/article-artiv...


Cycle art [espace] public 2011

Cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières proposé par le master projets culturels dans l'espace public - université paris 1 panthéon-sorbonne - en partenariat avec stradda, magazine de la création hors les murs - 5ème saison - tous les vendredis du 18 février au 1er avril 2011, 19h-21h à la sorbonne (amphi de gestion), 1 rue victor cousin, paris 5ème - entrée libre après inscription (voir plus loin). télécharger le programme en pdf.

Artiviste, que fais-tu ?

En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun.

La 5ème saison du cycle art [espace] public sera l'occasion de poursuivre et de préciser cette analyse. Les artivistes (artistes-activistes) invités cette année inventent ici et là, dans l'espace public, des formes d'action souvent étonnantes et détonnantes, toujours vivement politiques. En compagnie de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, avec qui nous avons conçu ces rencontres, nous leur demanderons quelles sont leurs pratiques et quels sont leurs effets.

Pascal Le Brun-Cordier
Professeur associé, directeur du Master
Projets Culturels dans l'Espace Public

« L'artivisme est l'art d'artistes activistes. Il est parfois l'art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à nous mobiliser, à faire prendre position, il propose des outils d'action et de transformation. De même que le queer pose l'existence d'un troisième genre par delà féminin et masculin, de même l'artivisme suggère qu'il existe un troisième terme entre esthétique et politique. »

Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles, Éditions Alternatives, 2010.

Les rencontres-débats sont préparées par Sylvie Alves Pereira, Coline Berlaud, Cécile Bourgade, Marion Clerc, Pauline Cornec, Aurore de Saint Fraud, Etienne Delprat, Caroline Gauthier, Eun-Yeob Jeong, Martin Julhès, Bérangère Magaud, Frédérique Monblanc, Clément Omnes, Marine Pugin, Clara Stein, Camille Talva, Alice Tucker, étudiant.e.s au sein du Master Projets Culturels dans l'Espace Public en 2010/2011. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier, avec Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine.

Source : http://masterpcep.over-blog.com/article-artiv...
Source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article59...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16398