Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 mars 2011 à 12h30

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation contre la politique de La Poste

12h30, à l'angle de la Place Denfert-Rochereau et de la Rue Froidevaux

Ordre du cortège : CGT - CFDT - SUD - FO - CFTC

Source : http://www.cgt-postaux.fr/Greve-a-La-poste.ht...


En grève et à l'offensive contre la politique de La Poste

Les organisations syndicales de La Poste appellent à la grève le 29 mars. Pour SUD PTT, il était plus que temps de se mobiliser pour mettre un frein à la politique de la direction. Dans tous les métiers, toutes et tous ensemble contre cette stratégie mortifère.

  • Arrêt des réorganisations
  • Remplacement de chaque départ par un recrutement
  • Transformation de tous les emplois précaires en CDI

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article1584
Source : http://www.cgtparis.fr/ACTU_MISE_A_JOUR.htm


1 2 3 4

Mal être au travail à La Poste :

les salaries ne se résignent pas !

Les restructurations n'ont pour objectif que les suppressions d'emplois, facteur de stress, de dégradations des conditions de travail et, en résumé, de mal-être au travail. Le service aux usagers en pâtit lui aussi.

Au cours de l'année 2008, La Poste a supprimé 8000 emplois.

"Pour quelles raisons serions-nous contraints d'accepter en permanence des choix qui pèsent au quotidien sur nos conditions de travail et de vie ?", s'indignent la CGT qui appelle

Le mardi 29 mars a une journée nationale de grèves et de manifestations (modalités à venir...)

Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article1053


1 2 3 4

La Poste - En grève le 29 mars !

FédérationCNT PTT

La Poste annonce une augmentation de 3,5 % de ses bénéfices nets pour l'année 2010. Mais à quel prix ?

Pour le courrier si, malgré de nombreux mouvements de résistance, la DOTC a réussi à imposer le plan « facteur d'avenir » dans la plupart des bureaux, il nous est bien resté en travers de la gorge.

La sécable, en veux-tu ? En voilà !!!

Ah la belle escroquerie !! Au début, réservée aux jours faibles, aux absences inopinées et au mois d'août (ce qui fait déjà beaucoup !!!), la tournée sécable nous est maintenant imposée à chaque période de vacances et même pour remplacer les longues maladies. La flexibilité pour gérer la baisse des effectifs... La Poste a maintenant un outil diabolique pour faire assumer à son personnel les suppressions d'emplois (11'700 rien que pour l'année 2010) : la « sécabilité » des tournées qui entraîne une surcharge de travail, des journées à rallonge, le tout avec des risques accrus en terme de sécurité au travail et de santé.

Diviser, contrôler, culpabiliser pour mieux régner …

Depuis peu, un nouveau mode de management hérité du privé s'est imposé dans notre entreprise : une intensification des contrôles sur les agents, les casiers de tri, les véhicules. Avec l'introduction de la culture du résultat basée sur des critères douteux - comment quantifier le qualitatif ? - avec la mise en compétition des bureaux, des agents divisés en équipes et pénalisés en cas d'arrêt maladie ou d'accident du travail lors de l'attribution de la prime Facteur d'Avenir. Toutes ces mesures induisent une perte d'autonomie dans notre travail et génèrent une montée du stress et un sentiment de culpabilité. Elles sont également, par essence, incompatibles avec la mission de service public basé sur l'engagement des agents pour l'intérêt général et non la recherche de profits.

Précarité au sein de la boîte ...

Alors que l'enseigne se targue d'être une entreprise « sociale », de nombreux collègues ne voient aucune issue favorable à leurs CDD à répétition …et ce pour être finalement jetés comme des « mal propres » après quelques années de bons et loyaux services … Ils sont utilisés comme de véritables variables d'ajustement, précaires et donc corvéables à merci, privés de tout leurs droits (maladie, grève…) du fait de la fragilité de leur situation. Le gel des embauches ne fait qu'accentuer une situation déjà inacceptable.

Nous n'aurons que ce que nous prendrons !!!

De nombreux bureaux se battent ou se sont battus contre cette situation, comme à Marseille 2 où, après 139 jours de grève, les agents unis dans la lutte, toutes fonctions confondues, ont obtenu l'embauche en CDI des intérimaires et l'annulation des suppressions de postes.

Nous devons maintenant intensifier et unir nos luttes pour inverser le rapport de force, nous réunir en assemblées générales dans chaque bureau pour poser les problèmes et décider des actions à mener.

Isolés nous pouvons rien, unis et solidaire, nous pouvons tout !!!

  • retrait immédiat du plan « facteur d'avenir » et de la sécabilité des tournées
  • Reconversion immédiate de tous les contrats précaires en CDI
  • Embauches massives

Tous et toutes en grève le 29 mars pour construire un large mouvement reconductible.

Federation CNT PTT

http://www.cnt-f.org/fedeptt _ fede.ptt@cnt-f.org
05 57 89 21 72

Source : http://www.cnt-f.org/spip.php?article1529


1 2 3 4

La Poste :

550 millions d'euros de profit ( 3,5%), 11.500 emplois supprimés

Tract PCF

Les chiffres de l'exploitation : Les chiffres de la colère

La direction de La Poste a rendu publics ses résultats pour 2010.

Le profit net global est en hausse de 3,5% à 550 millions d'euros. L'« excédent brut d'exploitation », c'est-à-dire le bénéfice lié à l'activité, progresse de 9,1% pour atteindre 2,017 milliards d'euros. La formule comptable mérite bien son nom. C'est bien sur le renforcement de l'exploitation des postiers, tous métiers confondus, et sur la dégradation du service rendu aux usagers que la direction a dégagé ce bénéfice.

A quoi va servir cet argent ? A aggraver le processus de privatisation et à préparer les dividendes des actionnaires privés de demain. Concrètement à transformer ou fermer les bureaux pour supprimer physiquement les guichets, à finir de supprimer les centres de tri départementaux, à provisionner les suppressions d'emploi, à racheter des sociétés financières françaises ou étrangères.

D'ici 2015, le pdg Bailly compte faire passer de 3,7% à 8% le taux de rentabilité des activités postales, toujours aux dépens du service public.

Pour les postiers, la situation devient de plus en plus insupportable aussi bien en termes de conditions de travail que de salaire. La « souffrance au travail » constatée de plus en plus généralement est la traduction de cette volonté patronale d'exploiter toujours plus et d'éradiquer l'esprit de service public ancré chez les postiers.

Partout en France, la résistance se développe. Chaque mois, dans des dizaines de centres de distri, de tri, de bureaux, de centres financiers, des salariés rentrent en lutte.

Depuis une semaine (10 mars 2011), les facteurs d'Angoulême (contre la refonte des recommandés), de Soyaux (Charente - contre le déplacement de 7km de leur service), de Pouillon (Landes - contre la restructuration « facteurs d'avenir »), de Rodez et de Decazeville (Aveyron - contre la sécabilité), de Bénodet (Finistère - contre les sous-effectifs), de Mamers (Sarthe - pour la titularisation des CDD), etc.

Chaque lutte locale obtient des résultats, sauvegarde des emplois, des tournées, des guichets. La mobilisation fait aussi reculer la répression patronale comme à Paris 11.

A Marseille, au bout de 139 jours de grève, les agents du 2ème arrondissement, unis toutes catégories confondues, ont réussi à faire plier la direction contre la précarité. Cettevictoire locale est emblématique du rapport de force qui existe pour gagner nationalement.

Partout des usagers soutiennent les salariés en lutte. Nous nous souvenons des millions de signatures contre le changement de statut en 2009 et des millions de manifestants pour défendre les retraites cet automne.

La question de la perspective politique est plus que jamais décisive.

Elle se trouve dans les luttes elles-mêmes.

Depuis des mois, tout est fait pour concentrer l'attention des salariés vers l'élection présidentielle de 2012.

Pour « virer Sarkozy » (nous sommes bien d'accord qu'il le faut !), tout serait bon, toute unité, même le choix du « moins pire » personnifié par Strauss-Kahn. Sur les retraites, comme sur la marchandisation des services publics, le PS suit les mêmes choix de fond européens que le gouvernement actuel. D'autres ont l'ambition de « tirer le PS » un peu, le plus possible vers la gauche. A La Poste ou à France Télécom, on a vu ce que ça a donné les fois précédentes.

Les médias et le gouvernement mettent aussi en avant le choix du pire, l'extrême-droite. Au-delà des calculs politiciens, cette opération répugnante et dangereuse vise à détourner la colère sociale contre des boucs émissaires, à écraser le débat sur l'alternative politique, par exemple à détourner et stériliser l'opposition massive à l'UE du capital.

Dans tous les cas, tout se jouerait en mai 2012. Communistes, ce n'est pas notre analyse.

L'avenir, le changement de politique en 2011, comme en 2012, se joue maintenant dans les luttes.

La politique économique et sociale du pouvoir est massivement disqualifiée dans le pays. Après la batille des retraites, les élections cantonales (votez communiste!) vont à nouveau le montrer. Des possibilités de larges convergences existent entre les salariés des différents services publics, de la fonction publique et ceux du privé.

Gagner, commencer à inverser la politique au service du patronat, passe par des positions claires et offensives correspondant aux possibilités réelles.

Pour La Poste, nous soutenons toutes les batailles contre la privatisation rampante et contribuons à la mobilisation des salariés et des usagers.

Nous nous situons dans la perspective de la reconquête et de l'extension du monopole public du courrier (dont les bases existent toujours), de la réintégration de la Banque postale dans La Poste et l'arrêt de sa transformation en banque privée ordinaire, de la nationalisation de l'ensemble du secteur bancaire.

Nous refusons l'application des directives et les traités européens illégitimes.

Nous apportons tout notre soutien à la journée de grève, à l'appel des syndicats, le 29 mars 2011 « pour un mouvement d'ampleur national ».

Source : http://pcf5.over-blog.fr/article-la-poste-550...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16392