thème :   2e le plus vu
Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mars 2011 à 19h30

Lancement d'un comité de soutien aux biffins d'Ile de France

Pour la création d'espaces de vente dédiés aux biffins

- Merci de diffuser ce message à toutes les organisations ou personnes susceptibles de se joindre à ce collectif --

Chères amies, Chers amis,

Face à l'enlisement de la situation à Belleville et Porte de Montreuil, et à l'accroissement de la répression policière, nous vous proposons la constitution d'un collectif unitaire et citoyen de soutien aux Biffins d'Ile-de-France.

Début février, le préfet de région, le président du Conseil régional, les maires des communes de Bagnolet, des Lilas, de Montreuil, les maires des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements et des adjoint-e-s au maire de Paris se réunissaient au sujet des «marchés de la misère». Des élu-e-s du Parti de gauche des collectivités concernées avaient adressé à l'ensemble des participants une lettre afin de leur faire part de notre attachement à la liberté des biffins d'exercer leur métier. Les échos parus dans la presse de cette première réunion ne nous ont pas satisfait. Les participants auraient d'emblée rejeté la piste d'instaurer des « carrés des biffins » comme dans le 18e, ne retenant que la création de déchetteries-ressourceries, dont une à la Porte de Montreuil, qui est une excellente piste de travail, mais d'ores et déjà actée et votée dans nos assemblées.

Si la « biffe » (chiffonniers, revendeurs d'objets récupérés) a toujours existé, elle se développe aujourd'hui dans les agglomérations comme Paris et ses villes limitrophes. Pour (sur)vivre, mais aussi parce qu'un nombre croissant d'acheteurs dispose de revenus trop faibles, ce qui les exclut des offres de consommation classiques. Face aux catastrophes écologiques liées à la course folle du productivisme, ce recyclage qui donne une seconde vie aux objets doit être considéré comme une autre façon de consommer, liant enjeux sociaux, économiques et écologiques.

Alors qu'à Paris, le nombre de personnes ayant recours à ces marchés tant du côté revendeurs et acheteurs progresse, la Préfecture de Police a mis en place à Belleville une nouvelle brigade spécialisée dans le démantèlement des vendeurs à la sauvette. Or, nous savons pertinemment que la répression permet « au mieux » dans sa logique de déplacer les lieux de revente et que ces mesures aboutissent régulièrement à des contrôles au faciès et à la chasse aux sans papiers que nous condamnons.

Cessons tout d'abord de qualifier ces travailleurs de "clandestins", alimentant ainsi peurs et fantasmes aux relents réactionnaires dans l'opinion. Restaurons au contraire la dignité aux travailleuses et travailleurs du recyclage.

L'urgence n'est pas de chasser les revendeurs mais de s'attaquer aux causes de la misère et de la précarité, qui découlent de la recherche systématique du profit maximum au détriment de l'emploi et des conditions de travail. Et, de manière transitoire, l'urgence est de permettre à toutes et tous de pouvoir vivre dignement, en exerçant la vente des objets recyclés dans des conditions les plus acceptables possibles, et pour les biffins, et pour les riverains, de façon organisée et encadrée.

Nous souhaitons dorénavant organiser des groupes de travail collectifs et unitaires avec les associations, les partis politiques de gauche et les citoyennes et les citoyens.

Nous espérons pouvoir élaborer ensemble des alternatives concrètes à la répression contre les biffins, et convaincre les municipalités. Des lieux existent : Soyons inventifs !

Nous vous proposons de nous retrouver pour une première réunion de travail qui pourrait avoir lieu le mardi 15 mars à partir de 19h30 au centre social du Bas-Belleville (124-126 boulevard de Belleville, 75020 Paris, métro Belleville - 01 43 66 64 56) si cela vous convient.

Dans l'attente de votre réponse,

Bien cordialement.

  • Sylvie Aebischer 06 65 63 00 42
  • Manuel Bompard 06 83 45 87 37
  • Aigline de Causans 06 72 15 34 38

Liste des organisations contactées :

EE-Les Verts, FASE, Gauche Unitaire, Les Alternatifs, MOC, M'PEP, NPA, PCF, PCOF, PS, le 20e avant tout, Sauvons les Riches, comité de soutien aux biffins, groupe SOS, association AURORE, association Emmaüs, Centre Social du Bas-Belleville, fondation France Liberté, association La Voix des Roms, DAL, Fondation Abbé Pierre, RESF, LDH, Puces de St Ouen, Puces de Montreuil, conseils de quartier Belleville, Saint Blaise, Hôpital Saint Louis, Belleville - Saint-Maur, Bas-Belleville, associations de riverains Belleville, Couronnes, Porte de Montreuil, Porte de Bagnolet, Droits d'Urgence, l'Appel et la Pioche. Télébocal, Bastamag, EcoRev, et quelques personnalités ...

Source : message reçu le 5 mars 01h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16362