jeudi 3 mars 2011 à 19h30
Droits des femmes aujourd'hui, des solutions pour demain
https://paris.demosphere.net/rv/16268
La désobéissante Sophie Glikman et la philosophe et historienne des femmes Geneviève Fraisse, interviendront à la Maison des Associations du 13ème arrondissement, 11 rue Caillaux, à partir de 19h30, pour une soirée autour du thème "droits des femmes aujourd'hui, des solutions pour demain".
Organisée par l'association Libres MarianneS, cette association donnera lieu à la présentation de leurs ouvrages :
- Désobéir au sexisme (Sophie Glikman) et
- Opinions d'une femme sur les femmes (Fanny Raoul, préfacée par Geneviève Fraisse)
Source : message reçu des organisateurs le 28 février 07h
Désobéir au sexisme
Auteur(s) : Les Désobéissants
Editeur(S) : Le passager clandestin
De quoi se plaignent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s'exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d'exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques. C'est pourquoi de nombreuses féministes s'emparent aujourd'hui des outils de la désobéissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l'un des membres fondateurs. Né en 1973, diplômé de Sciences Po Paris, il est ancien chargé de campagne à Greenpeace France. Il est l'auteur de La privatisation de la violence (Agone, 2006), et du Petit manuel de désobéissance civile (Syllepse, 2009).
Désobéir : des données pour comprendre, des arguments pour discuter, des conseils pratiques pour s'opposer.
Collection dirigée par Xavier Renou
Désobéissante, Sophie Glikman a (largement) contribué au présent ouvrage.
Opinion d'une femme sur les femmes
Auteur: Fanny Raoul
Éditeur : Le passager clandestin
En 1801, une jeune Bretonne de 30 ans dont on ne sait, aujourd'hui, presque rien, s'adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, servitudes et violences qu'il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution.
« Esclave dans la famille et nulle au sein de la Patrie », mais aussi, et c'est alors impensé, encline, par la force des préjugés sociaux, à intérioriser sa propre domination, la femme, dit Fanny Raoul, n'a pas même accès à l'expression légitime de ses opinions. Elle n'en proclame pas moins la sienne avec force, et après 200 ans d'oubli, qui donnent, a contrario, raison à sa révolte, il est temps de découvrir enfin ce joyau de précocité et de radicalité qu'est Opinion d'une femme. Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, a souligné l'originalité de Fanny Raoul dans Muse de la Raison (1989, Folio Gallimard, 1995). Elle vient de publier À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité (Le Bord de l'eau, 2010). Ce texte est suivi d'un article de Marie Desplechin paru sur Rue89 le 21 novembre 2010 et intitulé « Votez pour le Ken le plus sexy de la culture avec Radio France ! ».