thème :   le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 27 juin 2011 à 19h30

2 parties : 1 2

Débat public avec Hervé Kempf

Oligarchie ? Démocratie ?

La Section Paris 10-11vous invite à un débat public :Oligarchie ? Démocratie ?
À quelles conditions pourrons-nous respecter les droits de l'Homme et notre environnement ?

avec Hervé Kempf, auteur de « L' oligarchie, ça suffit, vive la démocratie » (Seuil, 2011)

L 'oligarchie est une forme de gouvernement imaginée par les Grecs. A côté de la dictature, pouvoir d 'un seul, et de la démocratie, pouvoir du peuple pour le peuple, le système oligarchique est le pouvoir exercé par un petit nombre de gens qui décident de tout pour les autres, une forme de caste, en somme. Actuellement, tous les pays occidentaux sont touchés. La démocratie y est très dégradée et on peut se demander si on n 'est pas déjà passé sous un régime oligarchique. L 'oligarchie s 'exprime par le contrôle du pouvoir financier. Les banques ont un pouvoir démesuré qui s 'impose aux états. De plus, la crise écologique est la question politique majeure de notre temps. Pour maintenir leur pouvoir et leurs privilèges, les oligarchies poursuivent un modèle économique de surproduction qui a un impact néfaste sur l 'environnement. Pour parler de cette crise écologique, il faut revenir à la démocratie avec une information plus ouverte sur tous les sujets et une réduction drastique des inégalités.

www.ldh-Paris-10-11.com

Source : http://www.ldh-france.org/fede/paris/?p=1882
Source : http://www.ldh-france.org/section/paris-10-11...


Réunion de la LDH Section de Paris 10-11 »

Ligue des Droits de l'Homme

Les réunions de la section Paris 10/11 de la Ligue des droits de l'Homme auront lieu les 4ème lundi du mois (sauf si celui-ci est un jour férié).

Ainsi, les prochaines dates sont :

  • lundi 28 mars
  • mercredi 27 avril
  • lundi 23 mai
  • lundi 27 juin.

Les réunions auront lieu à 19h30 à l'AGECA - 177, rue de Charonne - Paris 11ème.

Le thème de chacune sera annoncé par e-mail et/ou par courrier à l'ensemble des adhérents. N'hésitez pas à venir découvrir lors de ces réunions les activités de la Ligue des droits de l'Homme.

Source : http://www.ldh-france.org/section/paris-10-11...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16254

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

À propos d'oligarchie

Par Anonyme, le 23/06/2011 à 22:28

À propos d'oligarchie :

Dominique Voynet (Europe Écologie- Les Verts), maire de Montreuil, a exigé d'une multinationale de l'immobilier qu'elle fasse expulser des habitants de Montreuil (voir le fac similé de sa lettre à Proudreed/Quartz properties : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5675) au prétexte qu'ils sont "sans domicile fixe".

En fait, pressés comme tant d'autres par le besoin d'habiter quelque part et désireux d'expérimenter des pratiques collectives, ces "sans domicile" se sont installés dans une maison vide.


Tout comme à Paris (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4727), à Rennes (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5393), Dijon, Lyon, Grenoble, loin d'incarner un quelconque progrès, loin de mettre en oeuvre des valeurs d'égalité, de lutter contre la misère, les inégalités, de faciliter ou même simplement d'admettre que la vie politique puisse se caractériser par l'existence de points de vue et de pratiques divergentes, des élus de gauche agissent en oligarques méprisants et imbus de leur pouvoir.