thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 février 2011 à 19h30

Les Arrivants

un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Entrée libre

Projection suivie d'un débat avec les réalisateurs

France - 2010 - 1 h 53'

Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d'Erythrée et d'ailleurs, demander l'asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés...

Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.

les arrivants

les arrivants

"Les deux documentaristes ont planté leur caméra durant quatre mois dans les locaux de la Cafda, plateforme d'accueil parisienne financée par l'Etat et survivant avec les faibles moyens du bord.

Patiemment, les cinéastes enregistrent le quotidien du centre. Dépourvu de commentaires, le film dévoile une scénographie 100 % réelle où règnent l'absurde, l'urgence, le dénuement et un gigantesque bordel.

Progressivement, certains « personnages » deviennent familiers, côté « arrivants » comme « accueillants ». Zahra, une jeune femme érythréenne, enceinte, qui semble ne pas comprendre un mot de ce qu'on lui raconte. Un couple au bout du rouleau, plongé dans une situation inextricable. Un autre qui ignorait qu'il débarquait en France.

Derrière les bureaux, Caroline, une jeune femme qui masque son malaise derrière l'intransigeance administrative. Une de ses collègues, plus âgée, dont la patience résiste tant mal que bien à l'afflux ininterrompu de nouvelles demandes et aux limites financières. Ces dernières sont parfois si contraignantes qu'obtenir un ticket de métro relève de l'exploit.

Le film reste au plus près de ses protagonistes. De leurs énervements, faiblesses, peurs et impuissances. Il met en scène une dramaturgie et un vrai suspense qui échappent à la spectacularisation, en l'occurrence hors sujet.

Les cinéastes, loin de toute posture militante, montrent une réalité complexe (et parfois terriblement cocasse) qui, soulignent-ils dans leur note d'intention, n'est « soluble ni dans l'administration, ni dans la bonne volonté ».

Rue 89

Manifestation soutenue par la mairie du 2e
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris
(métro Sentier ou Les Halles)
Contact : Marie-Sylvie Rivière - Tél. : 01 42 36 48 70
Pour être tenu au courant de la programmation

Pour en savoir plus : http://www.toilesettoiles.fr

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 18 février 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16183