thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 février 2011 à 19h

Artiviste, que fais-tu ?

En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun.

La 5e saison du cycle art [espace] public sera l'occasion de poursuivre et de préciser cette analyse. Les artivistes (artistes-activistes) invités cette année inventent ici et là, dans l'espace public, des formes d'action souvent étonnantes et détonnantes, toujours vivement politiques. En compagnie de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, avec qui nous avons conçu ces rencontres, nous leur demanderons quelles sont leurs pratiques et quels sont leurs effets.

Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, directeur du master "Projets culturels dans l'espace public"

« L'artivisme est l'art d'artistes activistes. Il est parfois l'art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à nous mobiliser, à faire prendre position, il propose des outils d'action et de transformation. De même que le queer pose l'existence d'un troisième genre par delà féminin et masculin, de même l'artivisme suggère qu'il existe un troisième terme entre esthétique et politique. » Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles, Éditions Alternatives, 2010.

Première rencontre du cycle

Quand l'art rencontre l'activisme :

Généalogie et cartographie de l'artivisme

A l'opposé d'un art de propagande ou de dénonciation, l'artivisme invente et expérimente des formes de résistance et d'action qui parient sur le pouvoir de la créativité, de l'imagination, de l'humour, du détournement ou du jeu. Enfant des avant-gardes, il hérite aussi de la contre-culture, des cultures populaires et des répertoires protestataires festifs qui nourrissent la contestation depuis des siècles. Au cœur des sociétés occidentales contemporaines, l'artivisme se déploie en une galaxie où se croisent l'insurrection poétique de John Jordan et du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle, les performances de Révérend Billy ou Steven Cohen, les canulars médiatiques de Yes Men, les collages planétaires de JR et les flibustiers de la guérilla pâtissière, les détournements de Banksy et du Billboard Liberation Front, les Zones d'Autonomie Temporaire des Space hijackers et de Burning Man et les charges des « hacktivistes » contre les industries culturelles... Une exploration proposée par Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, auteures d'Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles (éditions Alternatives, 2010), en présence notamment d'Emmanuelle Dreyfus, journaliste (Stradda).

http://www.artivisme.tv

Inscrivez-vous !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16152
Source : http://www.art-espace-public.c.la/
Source : message reçu le 18 février 07h