thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 février 2011 à 19h30

Meeting à Choisy : Tunisie, Egypte, à qui le tour ?

NPA - Choisy (94)

avec Wassim AZREG, Membre de la commission Maghreb du NPA

A qui le tour ?

Après Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Égypte vient de dégager. Bouteflika en Algérie, Mohamed VI au Maroc et bien d'autres encore ont des raisons de se faire du souci sur leur avenir. Qu'ils dégagent à leur tour ! Face à la détermination des peuples, à l'affirmation de la dignité, des régimes peuvent tomber.

Les anciennes milices de Ben Ali sévissent encore en Tunisie, et certains proches de Moubarak sont encore au pouvoir en Egypte. Les revendications sociales, longtemps réprimées dans ces deux pays, s'expriment fortement et les actions de grève se multiplient. La lutte continue pour imposer le partage des richesses, faire reculer la misère et la précarité, gagner l'égalité politique et sociale entre les hommes et les femmes. Les processus révolutionnaires ne sont pas terminés dans ces deux pays et ils ne sont pas à l'abri de tentatives contre-révolutionnaires. C'est pourquoi il faut leur manifester un soutien sans faille.

Un exemple pour tous les peuples

En France, nous vivons dans une démocratie de plus en plus contrôlée. Nous subissons les humiliations des patrons, des puissants et de leurs relais dans l'appareil d'Etat. Nous payons deux fois une crise économique sans précédent. D'abord quand le gouvernement utilise l'argent public pour renflouer les banques. Ensuite, en nous faisant payer la reconquête des profits pour les actionnaires avec son lot de chômage et de remises en cause de tous nos acquis sociaux.

Pour comprendre la situation de ces peuples qui ont relevé la tête et les leçons qu'ils nous donnent, nous vous invitons à venir en discuter.

Source : http://www.npa94.org/Meeting-a-Choisy-Tunisie...
Source : http://www.npa2009.org/content/r%C3%A9union-d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16145