samedi 26 mars 2011 à 16h30
Forum avec Normand Baillargeon
https://paris.demosphere.net/rv/16139
Forum avec Normand Baillargeon pour son livre "Là-haut il n'y a rien. Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée"
Source : http://www.librairie-publico.com/spip.php?bre...
Là-haut, il n'y a rien.
Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
Sous la direction de Normand Baillargeon
J'ai conçu la présente anthologie comme une ressource réunissant des textes et des idées susceptibles d'aider qui le voudra à approfondir sa connaissance d'une riche tradition de pensée et de militantisme, une tradition qui me semble conserver aujourd'hui sa fraîcheur et sa pertinence, tout particulièrement en ces heures de laïcité supposée ouverte et de multiplication des accommodements avec la religion.
Dans cet ouvrage, des penseurs de toutes les époques et de diverses cultures exposent les grandes positions que l'on retrouve au sein de la famille de l'incroyance, les principaux arguments pour et contre l'existence de Dieu, les explications naturalistes des sources de la croyance religieuse, les méfaits de la religion, les éthiques non religieuses et le principe de laïcité dans l'espace public et en éducation.
Normand Baillargeon
Source : http://www.pulaval.com/catalogue/haut-rien-an...
Normand Baillargeon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, sceptique, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives incluant À Bâbord, la désormais défunte revue de philosophie Médiane dont il fut un des fondateurs et, longtemps, du mensuel Le Couac. Il a aussi été chroniqueur au journal Le Devoir et a participé à Bazzo.tv, sur les ondes de Télé-Québec.
À l'UQAM, il enseigne les fondements de l'éducation aux futurs enseignants québécois. Il a écrit un livre sur l'éducation à la pensée critique (Petit cours d'autodéfense intellectuelle) qui est actuellement étudié dans les Cégep et pour lequel il a remporté le Prix Québec Sceptique 2005.
Il a participé à la fondation du Collectif pour une éducation de qualité (CEQ) qui s'oppose au renouveau pédagogique (anciennement la réforme de l'éducation) qui se met en place dans les écoles québécoises.
Il intervient dans le documentaire Chomsky & Cie sorti en 2008 et dans L'encerclement de Richard Brouillette, sorti en 2009.