jeudi 3 mars 2011 à 8h30
Journée d'étude « À travail de valeur égale, salaire égal »
https://paris.demosphere.net/rv/16137
La présence de nombreuses femmes dans les luttes et dans les cortèges de manifestations au cours du mouvement social très important qui s'est déroulé au cours de l'année 2010 a été remarquée. Il est vrai que les mesures d'allongement des durées de cotisation, « d'harmonisation » à la baisse des régimes du public et du privé, etc. ont fait éclater au grand jour les inégalités salariales et professionnelles entre les femmes et les hommes.
L'appropriation des enjeux de l'activité revendicative en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes par le plus grand nombre de militantes et de militants est indispensable pour permettre la prise en compte de la moitié du salariat. Cette journée d'étude s'adresse aux militants (es) responsables de l'activité revendicative des organisation de la CGT. Elle vise à approfondir au regard des expériences de chacun la question de la valeur du travail.
Pour lutter efficacement contre les inégalités de salaire, il faut rendre ainsi comparable des métiers qui aujourd'hui ne le sont pas, construire des arguments, pour gagner la revalorisation de certains métiers, de certaines filières, revoir des classifications, sera utile pour la satisfaction des revendications de toutes et tous.
Déroulement des travaux
Télécharger le bulletin d'inscrption et le programme
- 8 h 30 Accueil
- 9 h 30 Ouverture et animation de la matinée Ghyslaine Richard, membre de la CE et animatrice du collectif femmes-mixité
- 10 h 00 Enjeux et problématique de la « valeur comparable »
- Séverine Lemière et Rachel Silvera, économistes : le bilan et la poursuite d'une recherche sur la comparaison d'emplois à prédominance féminine et masculine.
- Michel Miné, juriste : quelle mobilisation du droit pour mettre en oeuvre l'égalité de salaire pour un travail de valeur égale ?
- Marie Becker, juriste à la Halde : l'affaire Bastien ou comment comparer des emplois de cadres ? - 12 h 30 Repas
- 14 h 00 Expériences et pratiques syndicales en matière de « salaire égal pour un travail de valeur égale »
Animation de Maryse Dumas, vice-présidente CGT de la délégation droits des femmes du Conseil Économique, Social et Environnemental.
Expériences de la fédération nationale des travailleurs de l'Etat.
Expériences dans la métallurgie
Quelle façon de négocier l'égalité salariale dans les petites entreprises ? Marie-France Boutroue, conseillère confédérale
Comment intégrer cette dimension dans les négociations des salaires et des classifications ? Pascal Debay, membre de la CE confédérale. - 16 h 00 Conclusions de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
Conférence "A travail de valeur égale, salaire égal "
à la CGT salle 13 rd noyau B 263 rue de Paris à Montreuil
Vivre sa vie au travail...
Les inégalité hommes/femmes sont, aujourd'hui encore, d'une brûlante actualité. La lutte engagée en 2010 pour la défense des retraites a mis en lumière cette réalité. Les discriminations salariales participent largement à la faiblesse des pensions d'une grande majorité de femmes.
Dans le cadre du 8 mars, jounée internationale de luttes, Le collectif Femmes mixité de la CGT organise une journée de réflexion sur la question de la valeur du travail. Cette journée portera notamment sur la nécessaire revalorisation de certains métiers ou filières professionnelles.
A la source de cette journée un principe reconnu par la loi : à travail de valeur égale, salaire égal !
Comme le faire vivre et respecter ?
Des responsables syndicaux, en présence de juristes et d'économistes, tenteront d'apporter des réponses.