dimanche 27 février 2011 à 17h
Projections-débats "Belleville - Ménilmontant en images N°2"
"Mômes de Bellville-Ménilmontant"
à 17 h :
https://paris.demosphere.net/rv/16121
- « Les Cinq cents balles » - Fiction de Melvin Van Peebles (1961 - 11mns)
Accroupi dans un terrain vague, un enfant pauvre essaie d'attraper un billet sous une grille d'égout... La sobriété des images en noir et blanc et le seul accompagnement musical confère à ce court-métrage, tourné sur les hauteurs de Belleville, une poésie mélancolique. Il est le premier film réalisé en France par le cinéaste américain Melvin Van Peebles.
- « Le Ballon rouge » - Fiction d'Albert Lamorisse (1956 - 33mns). Avec Pascal Lamorisse, Michel Pezin, Georges Sellier …
Par un matin gris, Pascal, un écolier de Ménilmontant, découvre un merveilleux ballon rouge. Mais une bande de garnements cherche à s'emparer de sa baudruche magique. Ce conte a su capter toute la poésie du vieux quartier de « Ménilmuche » et le charme de ses venelles et de ses terrains vagues.
à 18 h :
- « Belleville Lumière » - Documentaire de Georges Goldman (1991 - 31mns)
Dans le quartier de Belleville, en cours de rénovation, le réalisateur part sur les traces de son enfance. Ses souvenirs d'un Belleville terre d'asile, village cosmopolite accueillant les vagues d'immigration successive, confrontés à sa physionomie actuelle, font de cette évocation autobiographique, ponctuée d'interviews, un témoignage nostalgique sur un quartier populaire en pleine mutation.
- « Babelville » - Documentaire d'Emmanuelle Destremau (2009 - 52 mns)
Belleville est depuis plus de 100 ans un quartier d'immigration et de mélanges et aujourd'hui encore, sur ses trottoirs, se croisent des familles venues d'Afrique noire, du Maghreb, de Chine, du Sri Lanka et des pays de l'Est…
C'est par le regard des enfants que le film aborde cette diversité des origines qui fabrique sur les bancs de l'école de nouvelles identités françaises…
En présence de:
- de la réalisatrice Emmanuelle Destremau et
- du réalisateur Georges Goldman,
- de Pierre Cordelier, ancien instituteur de l'Ecole Julien Lacroix (Paris XXè) et membre du Réseau Education Sans Frontières
à 20h30 :
- « Un Gosse de la Butte » - Fiction de Maurice Delbez (1963 - 1h27). Avec Madeleine Robinson, René Lefèvre, Daniel Jacquinot … D'après le roman de Robert Sabatier « Alain et le Nègre »
La patronne d'un bar épicerie vit avec son petit garçon, rue des Cascades, sur la Butte de Belleville. Un jour, un ami africain vient habiter avec eux… Ce film dépeint le milieu populaire du quartier, le monde de l'enfance, et aborde le problème du racisme.
> En présence du réalisateur Maurice Delbez
Entrée : 3 € dans la limite des places disponibles
Infos pratiques
La Bellevilloise - Le Forum 19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta Site : www.labellevilloise.com
Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18
Site : www.trajectoires-memoires.com
Contact Association Paris par Rues Méconnues : 01 42 79 81 71/06 59 96 26 93
Site : www.paris-prm.com
Cycle de projections-débats
« Belleville-Ménilmontant en images »
Le cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images » est une initiative de l'Association Trajectoires et du Collectif Docomoto (animé depuis 2006 par Corinne Léonet, Mohammed Ouaddane et Thomas Peyres), en partenariat avec La Bellevilloise.
Belleville et Ménilmontant demeurent, depuis leur origine, une source d'inspiration inépuisable pour les photographes, les vidéastes, les réalisateurs de films de fictions ou de films documentaires. Comment ne pas évoquer le magnifique « Casque d'Or » de Jacques Becker réalisé en 1952, les photographies émouvantes de Willy Ronis et celles, humanistes et réalistes, d'Henri Guérard, le fidèle observateur. Quartiers populaires et cosmopolites, terres d'asile et d'accueil de populations aux provenances multiples, Belleville et Ménilmontant perdurent, depuis la Commune, comme les hauts lieux historiques de la mémoire révolutionnaire et ouvrière, si chers aux écrivains et aux chansonniers d'hier et d'aujourd'hui.
Malgré de nombreuses transformations urbaines et sociales, ces quartiers ont conservé leur âme et c'est sans doute parce qu'il s'en dégage un charme singulier, que leurs hauteurs sont à la fois sombres et lumineuses - grandes artères et petits chemins de traverse - qu'il faut savoir observer à l'œil nu ce petit coin de Paris et prendre le temps de le parcourir. Les habitants de Belleville-Ménilmontant, pour reprendre l'expression de Georges Perec, « habitent leur quartier ».
La planète Belleville-Ménilmontant, riche d'un dynamisme citoyen, culturel et associatif fort, entretient et perpétue l'histoire et le mythe. Elle ouvre encore sur tous les possibles…
Les séances seront suivies de rencontres et d'échanges avec des réalisateurs et des témoins. Certaines seront précédées par une ballade de quartier à l'initiative de l'association Paris par Rues Méconnues, suivant les thématiques choisies.
Chaque séance aura lieu à l'Espace Forum de la Bellevilloise le dernier dimanche de chaque mois - de janvier à juin 2011.
Après une première séance dédiée à Georges Perec et Willy Ronis (30 janvier 2011), celle du dimanche 27 février 2011 sera consacrée au thème l'enfance à Belleville-Ménilmontant.
Les prochaines séances auront pour thèmes :
- 27 mars 2011 : mémoire révolutionnaire et ouvrière de Belleville-Ménilmontant.
- 24 avril 2011 : transformations et recompositions urbaines.
- 29 mai 2011 : exils et migrations à Belleville-Ménilmontant.
- 26 juin 2011 : la chanson populaire à Belleville-Ménilmontant.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16121
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 14 février 22h