Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 mars 2011 à 10h

2 parties : 1 2

« Pas de bébés à la consigne ! »

Mobilisation nationale - acte II du mouvement de la petite enfance

En région parisienne, nous appelons à une journée de grève et à une manifestation à Paris à 10h. Rendez-vous au RER Luxembourg

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » a organisé le 29 janvier 2011 une rencontre nationale de collectifs, équipes, associations, syndicats engagés localement, en région parisienne et dans 20 villes de province. Il en ressort les constats et propositions qui suivent.

Un an après le mouvement inédit des professionnel-le-s de la petite enfance et des parents pour la défense de la qualité d'accueil, collectif et individuel, des jeunes enfants, la colère n'est pas retombée. Ainsi, sous des formes variées, des résistances se sont manifestées contre des logiques de plus en plus comptables qui mettent à mal la qualité et la sécurité de l'accueil des jeunes enfants et le travail des professionnel-le-s.

Le collectif « Pas de bébés à la consigne ! » appelle à une mobilisation nationale du monde de la petite enfance le 11 mars prochain !

Dans la période de débats sur les choix de société qui s'ouvre avec la séquence politique et sociale 2011-2012, nous entendons faire valoir notre contribution pour des modes d'accueil de qualité sous la forme d'un Plan d'urgence pour l'accueil de la petite enfance.

Parents et professionnel-le-s nous nous mobiliserons le 11 mars pour rappeler que :

Aucun problème concernant l'accueil des jeunes enfants n'a été réglé. Le mouvement de la petite enfance est toujours là !

En effet les conditions d'accueil collectif se dégradent toujours plus avec le surbooking des établissements. Les assistantes maternelles attendent le développement de véritables formations professionnalisantes.

La privatisation de l'accueil se poursuit du fait de l'essor des entreprises de crèches et des services à la personne. L'accès des enfants de 2-3 ans en maternelle est réduit à la portion congrue et la formation des enseignants sacrifiée.

La nécessité de créer 300 000 à 400 000 places pour répondre aux besoins des familles ne doit pas s'accompagner d'une dégradation de la qualité d'accueil des jeunes enfants.

Nous rendrons public dans les prochains jours notre Plan d'urgence pour l'accueil de la petite enfance portant notamment l'exigence de former 10 000 professionnel-le-s qualifié-e-s par an. Le collectif « Pas de bébés à la consigne ! » appelle professionnel-le-s et parents à cette journée nationale d'action pour faire du 11 mars prochain l'acte II du mouvement de la petite enfance. Des initiatives diverses auront lieu dans de nombreuses villes : grève, manifestations ou rassemblements, débats publics…

Mail : pasdexebebesalexaconsignexe@hotmaiexl.fr

site : http://www.pasdebebesalaconsigne.com

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Pas-de-BB-11-mars
Source : http://www.cgt.fr/Mobilisation-nationale-de-l...
Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...
Source : http://cgteduc93.free.fr/? Pas-de-bebes-a-la-...


Mobilisation nationale dans la petite enfance le 11 mars !

Grèves et manifestations

Tract CNT

Il y aura bientôt un an démarrait le plus grand mouvement unitaire de la petite enfance. Contre le décret "Morano" aujourd'hui validé et en activité, contre la réforme de la formation des maîtres et pour un accueil du jeune enfant de qualité, pris en charge par la collectivité, pour le développement des formations au métier de la petite enfance, le collectif pas de bébés à la consigne, duquel la fédération santé-social est signataire, n'a depuis pas éteint sa réflexion ni son activité.

Le 11 mars sera donc présenté publiquement la plan d'urgence pour la petite enfance que le collectif promouvra désormais, regroupant constat et proposition sur l'état et l'avenir des lieux d'accueil de la petite enfance.

La fédération santé-social de la CNT soutient donc le collectif ainsi que les propositions du plan d'urgence et appelle à une grève nationale tous les travailleurs-ses du secteur de la petite enfance. Pour que la petite enfance ne fasse pas les frais de leur crise. Multiples manifestations à travers toute la France. Liste ci-après.

  • Pour une augmentation générale des salaires, par révision des conventions collectives et des modes de financement (non aux parents-patrons ! )
  • Pour un développement et un financement collectif des formations , pour une pérennisation systématique des acquis
  • Pour la création de centres de formation supplémentaires permettant à terme l'ouverture d'un plus grand nombre de lieux d'accueil de façon sereine
  • Pour le retrait du décret de juin 2010 dit "Morano" et révision vers le haut, tant sur la formation que sur les taux d'encadrement, du décret de février 2007.
  • Pour la dissolution des entreprises de crèches (association à but lucratif) avec reprise par les collectivités ou par des associations à but non lucratif
  • Ni MAM, ni jardin d'éveil, non aux lieux d'accueil "low cost" !

Les RDV de la petite enfance :

  • Soutien à la section People & Baby de la région parisienne, un an et toujours en lutte ! Rassemblement le 9 mars devant le siège de People & Baby, avenue Hoche,à 12h et soirée de soutien au 33 rue des Vignoles paris XXème à partir de 19h).
  • Finistère Brest : 11 mars, rassemblement devant la Mairie de Brest, 14h (heure à confirmer).
  • Gironde Bordeaux : 11 mars, place de la mairie à 10h30 (pour un départ à 11h) ; rendez vous chez le Préfet à 11h45
  • Haute Vienne Limoges : rassemblement devant la préfecture à 17h30
  • Ile de France Paris : Rassemblement à 10h RER Luxembourg
  • Isère
  • Midi Pyrénée
  • Nord Pas de Calais
  • Rhône Lyon : 11 mars, de 12 H à 15 H, rassemblement devant la préfecture du Rhône rue Dunoir
  • les Savoies 11 mars à 14h devant la mairie d'Annecy

Site du collectif pas de bébé à la consigne :
http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

Tract du syndicat CNT santé social & CT région parisienne

Tract de la CNT Marseille

Féderation CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales -

Tel : 06 28 33 42 43
Courriel : fede.sante-social@cnt-f.org
Site : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/

Source : http://www.cnt-f.org/spip.php?article1513

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16020