thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 février 2011 à 18h30

3 parties : 1 2 3

Premier Café rationaliste

Pour la première fois de son histoire (sauf erreur) l'Union Rationaliste, pas sa section francilienne, va créer un nouveau point de contact avec le public en rejoignant l'organisation des « cafés ». Si l'expérience réussit, aux cafés philosophiques, scientifiques ou littéraires s'ajouteront désormais les cafés rationalistes.

Le premier aura lieu au Café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre, Paris 1, Tél. 01 42 33 32 37
Le mercredi 16 février 2011 à 18 heures 30
Nous disposerons d'une salle au 1er étage à la seule condition que chacun prenne une consommation de son choix au prix forfaitaire de 6 euros.

Venez nombreux et faites venir vos relations. Il faut que ça marche !

La formule adoptée est celle de la conférence-débats autour d'un livre en présence de son auteur.

Le livre : Une nouvelle servitude ; essai sur la mondialisation

L'auteur : Guy Bois, historien, spécialiste de l'économie.

Le thème présenté est une vision actualisée de la mondialisation avec :

1/ Comment elle change les structures sociales,
2/ Les grands équilibres mondiaux et le rôle de la Chine.

L'orateur soulignera en introduction des points de méthode et exposera la vision d'un historien rationaliste pour comprendre cette question. » (Thierry Mesny, organisateur de ce premier café)

Source : message reçu le 8 février 12h


1 2 3

Une nouvelle servitude ; essai sur la mondialisation

Guy Bois

Une lame de fond soulève l'opinion publique internationale contre l'agressivité criminelle de l'administration Bush envers l'Irak.

Au-delà du sort réservé à ce petit pays brisé et martyrisé depuis plus de douze ans, elle s'engage dans un affrontement majeur avec les forces du mondialisme, conduites par l'hyperpuissance américaine et relayées par un ensemble de réseaux politiques, médiatiques et financiers, de par le monde. L'auteur analyse ici la signification et les ressorts de cet affrontement. La mondialisation est une vaste entreprise de domination et d'exploitation du monde, engagée depuis plus de vingt ans.

Elle progresse sur un ensemble de fronts : économique, stratégique, politique, idéologique. Elle creuse partout les inégalités sociales; elle vide les démocraties de leur substance ; elle s'impose par la désinformation et les manipulations d'opinion, elle recourt, enfin, à la guerre, avec une impudence sans bornes. Se résigner ou résister ? Accepter une nouvelle servitude ou préserver sa dignité ? Telle est l'alternative présente pour tous les peuples, y compris le peuple américain.

Or, voici que les yeux s'ouvrent sur la réalité du mondialisme et sur la vanité des mythes qu'il véhicule. De partout se lèvent des forces prêtes à lui barrer la route. Il leur appartient de se regrouper, de gagner en cohésion et en cohérence, d'apporter une riposte idéologique globale qui peut, et doit, être décisive. Ce livre s'adresse à ceux qui entendent rester debout et leur dit: antimondialistes, unissez-vous !

Source : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/bois...


1 2 3

Union rationaliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Union rationaliste est une association française à but non lucratif fondée en 1930, sous l'impulsion, en particulier, du physicien Paul Langevin. Elle promeut le rôle fondamental de la raison dans les capacités d'adaptation, d'organisation, d'expérimentation et de critique propres à l'espèce humaine, et de faire reconnaître que les avancées techniques, scientifiques, politiques et culturelles de l'homme sont principalement dues à la raison.

Elle lutte contre les différentes formes de dogmatisme ainsi que contre le recours au surnaturel, et promeut une éducation laïque et républicaine. Elle anime des colloques, des conférences, une émission radio sur France culture (un dimanche matin par mois), publie deux revues (une bimestrielle et une trimestrielle), et distribue un prix annuel récompensant une œuvre d'inspiration rationaliste.

L'Union rationaliste compte parmi ses membres des scientifiques de renom, professeurs au Collège de France ou prix Nobel, des membres de l'Institut, ainsi que des écrivains célèbres. Elle est présidée en 2007 par Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Marie Curie.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_rationalis...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16018