jeudi 10 février 2011 à 13h30
Restons mobilisés :
Contre la fermeture du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri-Mondor
https://paris.demosphere.net/rv/16010
A l'heure où notre système de soins a besoin de se transformer pour lutter efficacement contre les conséquences sanitaires des inégalités sociales et territoriales, le Front de Gauche, Parti Communiste français, Parti de Gauche et Gauche Unitaire, refusent fermement le nouveau schéma régional d'organisation sanitaire programmant la fermeture du service de chirurgie cardiaque du CHU HENRI-MONDOR de Créteil.
Le Parti communiste, partier prenante de la "Coordination pour la défense du service de chirurgie cardiaque de l'hôpital HENRI-MONDOR" appelle à participer au
Rassemblement devant l'hôpital
Jeudi 10 Février à 13h30
Fusion - cession - relocalisation
Processus destructeur dont les salariés du secteur industriel ont déjà fais les frais, tels sont désormais les projets du gouvernement pour l'hôpital public. Quelque soit notre pathologie, notre lieu de résidence ou nos ressources, nous devons pouvoir bénéficier des meilleurs soins possibles. Les coûts associés aux dépenses de santé doivent être socialisés et l'offre de soins proposés par l'AP-HP ne pas mépriser des pans entiers du territoire régional.
L'est parisien et particulièrement le Val-de-Marne, trop souvent discriminé et marginalisé, mérite bien plus de considération de la part des autorités sanitaires, au regard de leur capacité à mener à bien des projets d'envergure tout en contribuant à plus de justice sociale.
L'accès aux soins, droit fondamental inscrit dans la constitution, doit être exclu de tout échange marchand.
Tout citoyen doit avoir accès à un service public de santé de proximité lui permettant d'accéder à une prise en charge rapide, à fortiori les victimes d'accidents cardiaques.
La loi « Hôpital, patients, santé, territoires » transformant l'hôpital public en entreprise de soins, tant dans sa gouvernance que dans son financement, soumet donc l'offre de soins à l'application du sacro-saint critère de rentabilité au mépris des impératifs de santé publique.
Le Parti Communiste Français condamne le rationnement comptable opéré par le gouvernement. Avec ses réformes libérales il asphyxie l'hôpital public et le système de santé solidaire dans son ensemble. Il prend en otage prés de 700.000 val-de-marnais et 550.000 seine-et-marnais, représentant le bassin de santé du CHU Henri-Mondor.
Non à la fermeture du service de chirurgie cardiaque !
Au-delà d'une incohérence de l'offre de soins sur notre département assumée par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, c'est toute la communauté médicale, scientifique et universitaire de Créteil qui se trouve affectée par les conséquences budgétaires et sanitaires de cette décision. Elle provoque le blocage d'un ambitieux projet cardio-pulmonaire départemental, déstructure l'unité de recherche et d'enseignement pratiqués au CHU Henri-Mondor, réduit son activité et conduit à la baisse de ses ressources financières.
La décision de supprimer ce pôle d'excellence en matière de soins, de formation universitaire et de recherche scientifique a donc suscité une forte mobilisation de la population, du personnel et syndicats, des universitaires et des élus locaux, amenant l'ancien ministre socialiste de la santé, Claude EVIN, actuel directeur de l'Agence Régional de la Santé d'Ile-de-France, à promettre une mutualisation des services de chirurgie cardiaque de Mondor et de la Pitié-Salpêtrière. Source d'espoir, cette alternative s'est révélée illusoire et n'a en effet pas résisté au revirement du directeur de l'ARS, qui dans un courrier adressé aux autorités universitaires et médicales du CHU Mondor, en date du 26 janvier 2011, revient sur son engagement d'accorder « une autorisation conjointe d'opérer ».
Véritable esbroufe, cette manœuvre ne doit pas entamer la mobilisation de toutes les forces progressistes pour le maintien du service de chirurgie cardiaque de l'hôpital HENRI-MONDOR et la volonté de voir garanti sur notre territoire Un véritable service public de santé capable de répondre aux défis nouveaux, pour aller vers plus d'égalité et d'universalité.
Nous vous appelons à signer la pétition de la Coordination