thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 février 2011 à 15h30

Conférence débat : changements à Cuba

France Cuba et Mémoire des Luttes vous invitent

Rencontre avec Aurelio Alonso Tejada, Philosophe, économiste et sociologue cubain

Où en est Cuba en 2011 ?

Le congrès du Parti Communiste Cubain et la discussion sur le changement de modèle économique.

Les médias occidentaux n'ont pas manqué de mettre en avant le « licenciement » annoncé de 500.000 travailleurs du secteur d'Etat à Cuba et l'ouverture d'un certain nombre d'emplois au secteur privé. Présentées par nos médias comme une « thérapie de choc », l'amorce d'un retour au capitalisme, ou d'une ouverture à la chinoise à l'économie de marché, vous n'apprendrez rien au-delà de ces clichés de l'ensemble des mesures, des objectifs, des débats autour de la transformation en cours de l'économie cubaine.

Depuis fin novembre 2010 les cubains discutent dans leur quartier, leur syndicat, etc. des orientations et des changements, essentiellement économiques, proposées dans le cadre du prochain congrès du Parti Communiste Cubain afin d'actualiser le « socialisme à la cubaine ».

Quels espoirs, quelles inquiétudes, quelles questions, suscite ce projet d'orientation ? Les critiques, les suggestions issues des discussions organisées avec l'ensemble de la population influeront elles réellement sur les orientations ?

Aurelio Alonso, est actuellement sous-directeur de la prestigieuse revue Casa de Las Americas. Sociologue, économiste et membre fondateur du département de philosophie à l'Université de La Havane, auteur de plusieurs ouvrages dont "Cuba quelle Transition ?"(2001), "Le labyrinthe après la chute du mur"(2009) et de nombreux essais et articles dans des revues cubaines et étrangères, il a participé à un grand nombre de rencontres internationales (par exemple, le Forum Social Mondial de Dakar dont il revient). Il a donné des conférences dans des universités aux USA, au Canada, en France, en Espagne, en Belgique, au Venezuela, en Colombie, en Argentine, en Equateur. Membre du comité de rédaction de la revue Alternatives Sud publiée en Belgique, il participe à plusieurs revues cubaines de pensée critique et d'analyse dont "Temas, culture, idéologie et société".

Source : message reçu le 4 février 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15978