samedi 12 février 2011 à 17h30
La Tunisie après Ben Ali :
quelles chances pour la démocratie ?
https://paris.demosphere.net/rv/15956
Débat sur la situation en Tunisie autour du livre de Moncef Marzouki : " Dictateurs en sursis", en présence de :
- Vincent Geisser, co-auteur du livre, chercheur à l'institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, et auteur notamment du livre "Syndrome autoritaire. Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali"
- Mouhieddine Cherbib - CRLDHT
- Moncef Marzouki, (sous réserve car retourné en Tunisie dernièrement, mais de de court passage en France), neurologue et professeur de santé publique, opposant au régime de Ben Ali, contraint à s'exiler en France en 2001, après avoir osé se présenter aux élections présidentielles en Tunisie en 1994, avoir été emprisonné, puis chassé de la Faculté de Médecine de Sousse.
Dans son dernier livre "Dictateurs en sursis. Une voie démocratique pour la monde arabe" (Editions de l'atelier), publié fin 2009, Moncef Marzouki, interrogé par Vincent Geisser, analyse de manière qui se révèle parfaitement prémonitoire les forces en présence en Tunisie et dans les reste du monde arabe, le rôle des dirigeants arabes, leurs méthodes pour s'accrocher au pouvoir, celui des différents partis et intellectuels de "gauche", des ONG droits de l'hommistes, et l'attitude des différentes couches de la population. Il fait le pari que les jeunes, vont finir par se débarrasser du régime, sans passer par les partis d'opposition traditionnels. Il explique comment et pourquoi les spécificités de la culture arabo-musulmanes ne s'opposent pas, au contraire, au besoin de liberté et de démocratie.