thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 février 2011 à 20h30

Projection / performance

Qu'ils reposent en révolte

Archie Shepp - Sylvain George

Présentée par Jean-Pierre REHM, écrivain, critique, délégué général du Fid Marseille.

Projection de la version finale de « Qu'ils reposent en révolte (Des Figures de Guerres I) »
accompagnée de Archie Shepp et ses musiciens.

Contexte: Dans le cadre du festival "Un état du monde et du cinéma" organisé du 28 janvier au 6 février au Forum des Images, sous les parrainage de Jorge Semprun et Elia Suleiman.

Lieu: Forum des Images

Date: Vendredi 4 février 2011 à 20h30

Tarif unique : 5 euros.

Texte de présentation

par Eugenio Renzi, de Independencia.

Sylvain George réalise aussi bien des ciné-tracts, au service des collectifs informels ou des sans-papiers, que des films courts ou longs plus personnels. « Un travail indispensable, qui porte très haut une certaine idée des droits et des devoirs du cinéma. » (Nicole Brenez).

« Qu'ils reposent en révolte (Des Figures de Guerres I) » montre, sur une durée de trois ans (Juillet 2007- Janvier 2010), les conditions de vie des personnes migrantes à Calais.

Saxophoniste, compositeur, pianiste, chanteur, poète engagé, dramaturge, Archie Shepp est une légende vivante. Le Dictionnaire du Jazz (éditions Robert Laffont collection Bouquins) le définit ainsi : « Personnalité artistique et intellectuelle de tout premier ordre, Archie Shepp, musicien phare de

l'avant-garde free a su rejoindre sans abandonner l'essentiel de cette esthétique, la voie royale de l'art jazzistique en développant une large poly-instrumentalité. » Durant toute sa vie, sa carrière de musicien a fait tout un avec la militance pour les droits et l'émancipation des afro-américains.

En 20O9, Archie Shepp et son trio avaient accompagné, live au CentQuatre, une projection spéciale du film de Sylvain George « L'Impossible - pages arrachées - »

Vendredi 4 février, pour la deuxième fois, cette collaboration extraordinaire se répète.

L'avant-première de « Qu'ils reposent en révolte (Des figures de guerres I) » au Forum des Images ne sera pas une projection comme les autres. Elle sera un événement unique. Un One + one. La « poésie filmique incendiaire » du réalisateur Sylvain George rencontre la « fire music » du jazz man Archie Shepp.

Eugenio Renzi,

Independencia.

Liens:

Source : message reçu des organisateurs le 1 février 11h
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 1 février 11h
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 1 février 10h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15944