vendredi 4 février 2011 à 18h30
Rencontre avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
"Sarkozy, le président des riches"
https://paris.demosphere.net/rv/15918
Débat proposé par "Les Ateliers du Forum "
salle Betsy Jolas au Forum - tel: 01 48 14 22 00
Lorsque l'affaire Bettencourt éclate au grand jour, révélant la consanguinité du pouvoir avec les puissances de l'argent, Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS, y voient l'éclosion médiatique d'une réalité qu'ils se sont attachés à scruter depuis plusieurs années. Après avoir consacré leurs premiers travaux aux mutations sociales dans les anciens bassins industriels et à Paris, les deux chercheurs sont désormais devenus les observateurs attentifs de ce «champ social», longtemps maintenu à l'abri du regard des chercheurs et du grand public, que constitue la grande bourgeoisie.
6 mai 2007. Un célèbre restaurant parisien situé sur les Champs-Élysées. Enivrés par le succès du Président fraîchement élu, les convives rassemblés autour de sa table, pétillent de joie. Ministres aspirants ou en reclassement, hauts fonctionnaires en quête de pantouflage, patrons du CAC 40, bouffons du show-biz, histrions du PAF et autres courtisans poudrés se croisent dans l'espoir fiévreux de voir leur soutien récompensé par l'attribution de prébendes et de fiefs, pour les uns, de largesses fiscales et de nouveaux marchés juteux, pour les autres. C'est sur cette fameuse «Nuit du Fouquet's» que s'ouvre le dernier ouvrage de Monique et Michel Pinçon-Charlot, Le Président des riches.
Dans un style incisif et engagé, ils exposent, au-delà des nombreux scandales et affaires qui émaillent le règne de Nicolas Sarkozy, la logique intrinsèque d'un système oligarchique reposant sur la reconnaissance d'un "entre soi" constitué de réseaux d'entraide et de solidarité. Bouclier fiscal, exonérations d'impôts en tout genre, dépénalisation du droit des affaires, trafic de hochets à ruban rouge, multiplication des petits chèques entre amis reconnaissants, …
Une fois dissipées les vapeurs populistes du discours tenu par le « président du pouvoir d'achat » et de la «refondation du capitalisme», sa politique favorable aux intérêts des nantis apparaît au grand jour. « Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner », déclarait en 2005 Warren Buffett, deuxième fortune des Etats-Unis. Alors que les politiques libérales déstructurent les sociétés et que leurs artisans s'imaginent danser sur le cadavre de la lutte des classes, la grande bourgeoisie n'a jamais été aussi consciente d'elle-même et de sa position, organisant sans complexe la défense de ses intérêts de classe. « Pour contrer la collusion des élites, la connaissance de leur fonctionnement est un premier combat », annoncent les deux chercheurs. En attendant de livrer le prochain ?
Ils ont publié notamment :
- Désarrois ouvriers, familles de métallurgistes dans les mutations industrielles et
- sociales, Éditions l'Harmattan, 1987
- Dans les beaux quartiers, PUF, 1989
- La chasse à courre, ses rites et ses enjeux, Payot, 1993
- Voyage en grande bourgeoisie, PUF, 1997 réédité en 2002 et 2005
- Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte, coll. « Repères », 2000, 2003
- Sociologie de Paris, La Découverte, 2004
- Châteaux et châtelains, Éditions Anne Carrière, 2005
- Les Ghettos du Gotha : comment la bourgeoisie défend ses espaces, Seuil, Paris, 2007,
- Paris : quinze promenades sociologiques, Payot, Paris, 2009
- Les millionnaires de la chance, Payot, Paris, 2010
- Le Président des riches, La Découverte, 2010