lundi 31 janvier 2011 à 20h
Pendant la trêve hivernale le CROUS de Versailles expulse !
https://paris.demosphere.net/rv/15916
Mercredi 26 janvier, vers 19h, une vingtaine de résidents de la cité-u se sont retrouvés jetés à la rue. En effet, les responsables du CROUS ont démagnétisé leurs badges, rendant ainsi l'accès aux chambres impossible. Les résidents concernés avec des membres de l'ARENE se sont rendus directement au CROUS pour avoir des explications. Comme par hasard, aucun responsable n'était présent. Mais devant l'indignation et l'insistance des résidents, qui se sont rendus au domicile de notre Chère directrice Escamez., "l'explication" a été donnée et elle est scandaleuse. Le motif invoqué est le suivant : « retard dans le paiement du loyer ». Un motif surréaliste à l'heure où la précarité étudiante règne et où une majorité de résidents n'est pas à l'abri d'un souci financier. Veut-on régler de simples retards en supprimant le droit élémentaire à disposer d'un toit et d'un lit? Jusqu'où va t-on descendre? Heureusement, face à notre refus collectif d'une injustice aussi flagrante les résidents ont fini par pouvoir rentrer chez eux. L'action collective a permis aux résidents d'obtenir provisoirement gain de cause mais ces pratiques de la direction sont dignes du XIX°siècle!
Ces pratiques sont illégales. Pendant la trêve hivernale, la loi interdit toute expulsion. Mais le CROUS se considère certainement au-dessus des lois, ayant l'impunité absolue. Ces résidents qui ont été bloqués mercredi ne sont pas tranquilles pour autant. Le CROUS les a menacés de les mettre à la rue le 7 février s'ils n'étaient pas à jour dans le paiement du loyer.
Le CROUS est monté d'un cran dans ses attaques et la dernière en date est un véritable scandale.
Dorénavant, tout résident en retard dans le paiement de son loyer peut en rentrant chez lui trouver sa porte bloquée !
Ce type de pratique est inadmissible et constitue une atteinte grave aux droits des résidents. Quelques soient les arrière-pensées de la direction du site, ce pouvoir exorbitant de disposer de la vie d'autrui doit cesser.
Parce ce que nous sommes tous concernés par cette question, il est urgent de réagir, d'apporter une réponse organisée des résidents qui soit à la hauteur de la gravité de la situation.
Organisons notre défense jusqu'au retrait définitif de ce type de pratique de la part du CROUS.
Assemblée générale des residents de la cité Universitaire de Nanterre
lundi 31 janvier a 20h foyer GH
ARENE ( Association des Résidents de NanterrE)