Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 février 2011 à 13h

4 parties : 1 2 3 4

Salon anticolonial

dans le cadre de la Semaine anticoloniale

à la Bellevilloise : 13h-20h

Avec stands associatifs, prix colonialiste année et Françafrique, Slams etc..

Cette semaine anticoloniale vise à fédérer tous ceux pour qui l'anticolonialisme est la mémoire vivante des luttes d'aujourd'hui et de demain.

La semaine s'inscrira aussi comme un évènement du Forum Social Mondial organisé à Dakar, dont les activités couvriront cette année 2011.

Cette semaine sera génératrice de différents évènements : le festival anti-colonial des quartiers dans différentes villes franciliennes, un Salon du Livre, un hommage à Manouchian et au FTP de la Main d'Oeuvre Immigré au cimetière d'Ivry, des débats sur Bandung et l'Afrique 50 ans après les décolonisations françaises, le Sahara Occidental, la Françafrique, la dette climatique et écologique, une exposition sur la mémoire coloniale.

C'est la Bellevilloise qui a été choisie (et charmée) pour être la vitrine à triple fonction : transmission intergénérationnelle de l'Histoire et de la Mémoire, espace de mutualisation et révélateur d'une question coloniale vive.

Au programme de cette journée :

  • Salon du livre anticolonial
  • Stands associatifs anticoloniaux
  • Prix du colonialiste de l'année
  • Concert anticolonial

Entrée libre

Source : http://www.labellevilloise.com/programmation....
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article4...


1 2 3 4

Programme du Samedi 19 février 2011 9 h 30

12 H 30 : installation des stands dans l'espace Loft

12h h 15 - 13 H : Pot anticolonial réservé aux Exposants

13 h : ouverture au public :

Salle conférence :

13 H 45 - 15 H . « l'Actualité de l'anticolonialisme" avec comme intervenant-es : Monique Crinon- Emmanuel Terray- Patrice Yango

15 H - Olivier Lecour Grand maison Historien : contre les politiques migratoires, construire une mobilisation antiraciste

Espace Forum :

14 H 30 - 15 H 30 / Hommage à Edouard Glissant

15 H 30 : Hommage musical et politique aux peuples tunisiens et égyptien

16 H : 18 H / La remise des prix de la Françafrique et du Colon de l'année avec entracte au cours duquel , des chansons du CD de la semaine anticoloniale seront slamés par Samba,

18 H : La Journée sans Immigrés du 1er Mars : clip et rap de présentation :

Espace Forum

19 H Fermeture du Salon et ; Concert gratuit dans l'Espace Forum.

Salon du Livre anticolonial

Dans l'espace Loft en permanence, le Salon du Livre anticolonial, venez dédicacez vos livres en discutant avec des historiens, écrivains, auteurs d'essais anticolonialistes : Thomas Delombes, Manuel Domergue, Gus Massiah, Alain Ruscio…. Venez à la rencontre des associations anticoloniales de tous les continents ; Achetez des produits issus du commerce equitable anticolonial Dans l'Espace Forum en permanence deux expositions : Mémoires coloniales, Mémoires de l'immigration du photographe Haïtien Gérald Bloncourt 30 photographies liées à la mémoire anticoloniale et aux luttes de l'immigration par un artiste engagé auprès de son peuple et des luttes anticoloniales. Gérald Bloncourt , à 84 ans , parcourt toujours le monde et continue à se battre. Attention Travail d'Arabe d'Ali Guessoum DU 18.02 AU 20.02 DU 25.02 AU 27.02 De l'Empire colonial à la Marche des Beurs, des tirailleurs aux travailleurs, l'exposition « Attention Travail d'Arabe » propose, avec justesse et humour, une vision décalée des différents stéréotypes les plus répandus sur l'immigration en France.
Dédramatisant un passé parfois encore sensible, Ali Guessoum pose un regard inédit sur la mémoire des immigrés et une terre de France pas toujours accueillante.
Avec l'humour comme vecteur de réflexion et de dérision, l'exposition revient sur les préjugés d'hier et d'aujourd'hui, véhiculés par les médias, les politiques ou encore la publicité. En prenant le parti de la légèreté, « Attention, Travail d'Arabe » éclaire les rapports parfois houleux entre la France et ses étrangers. Grâce au détournement d'objets publicitaires, d'affiches et de codes graphiques, l'exposition souligne l'apport culturel, économique et social de ces Français venus d'ailleurs et permet la réappropriation d'une histoire trop souvent méconnue.
Des anciens combattants à la carte de résidence, des travailleurs invisibles aux militants et à cette génération « Made in France » soucieuse de reconnaissance, « Attention, Travail d'Arabe » évoque un siècle de présence des immigrés sur le sol fra

Exposants Salon ( liste provisoire) : CEDETIM/ IPAM/ CEDIDELP, plateforme de solidarité avec le peuple du Sahara occidental créée en octobre 2010 , Afaspa , Maison de l' Emaal Tamoul , Centre culturel Kurde CIPPP, ,Association 4acg (Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre), Réfractaires Non-Violents à la Guerre d'Algérie, Artisans du Monde , CAAC Comores stands constituant un espace ALBA, AEA (Association des enfants des Andes) Coopérative Andine, les Ambassades réunies, comite.mapuche ;,Au nom de la Mémoire, Espace Caraïbes : COFAD CO10 MAI, Collectif Mon Avenir , TIFLO ( Guadeloupe, Martinique) ACHI, Association des Couleurs ( haïti) Associu Sulidarità (Corsica),Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, USTKE, solidarité Kanaky, MJKF, CAAC COMOres, (kanaky), Respaix, conscience musulmane , réveil des consciences - Emergences , NPA, PCOF, PCM, Huma / PCF, Politis, Comité OTAN / Afghanistan, Comité Egypte , comité Tunisie , Mouvement de la Paix, Au nom de la Mémoire, Sans Papiers, Espace salon du Livre : Editeurs Le temps des cerises , La Découverte, Association : MEMOIRE ET BD, Librairies Envie de Lire et le Point du Jour

Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article7...


1 2 3 4

Prix Françafrique 2010

Elisez le Françafricain de l'année !

L'année 2010 a vu la célébration par la France du cinquantenaire des Indépendances de ses anciennes colonies d'Afrique.

Mais en fait d'indépendances c'est plutôt d'une relation d'exception dont il s'agit, faite du soutien de la France à des dictatures, de corruption et de pillage des ressources naturelles du continent par des entreprises tricolores, avec la complicité des dirigeants africains.

Ainsi, l'année 2010 a plutôt été celle du cinquantenaire de la Françafrique que celui des véritables indépendances, politiques et économiques, des anciennes colonies françaises.

Plusieurs entreprises et personnages se sont tout particulièrement distingués cette année dans la perpétuation de ce système qui continue de priver les populations africaines de leur entière souveraineté.

C'est ce qu'entend dénoncer l'association Survie en organisant ce « Prix Françafrique 2010 ».

Vous aussi, élisez le Françafricain de l'année, parmi les 2 entreprises et 4 personnalités qui ont été présélectionnées.

Le Prix Françafrique 2010 sera remis le 19 février 2011 à la Bellevilloise : 19, 21 rue Boyer dans le 20è à Paris (Métro Ménilmontant) à partir de 18h, en même temps que le prix du colonialiste de l'année, organisé dans le cadre de la Semaine anticoloniale. Vous pouvez également voter pour le prix du colonialiste de l'année dans ce formulaire.

Faites votre choix ici:
http://www.afrique2010.fr/agir/article/prix-francafrique-2010

Source : http://www.afrique2010.fr/agir/article/prix-f...


1 2 3 4

Table Ronde - Actualité de l'anticolonialisme - CEDETIM

Dans le cadre de Salon du livre Anticoloniale, à l'ouverture de la 6e Semaine, le Cedetim organise une table ronde samedi 19 février à 14h30 sur l'Actualité de l'anticolonialisme.

avec comme intervenant-es :

  • Monique Crinon
  • Emmanuel Terray
  • Patrice Yango

Et Bernard Dréano dans le rôle du modérateur.

Voir aussi :

Source : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article22...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15889