thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 février 2011 à 20h30

2 parties : 1 2

Projection "femmes, genre et sport"

Restitution de l'atelier mené par Judith Depaule dans le cadre du projet artistique corps de femmes.

vendredi 11 fevrier 2011 à 20h30

Les femmes qui exercent des sports virils éveillent encore la méfiance. Pour quelle raison ?

Y a-t-il encore des pratiques corporelles réservées à un sexe ?

Qu'est-ce que c'est qu'être femme aujourd'hui, quelle signification peut-on donner au féminin?

Dans le cadre de sa quadrilogie de spectacles sur le corps féminin dans le sport et conjointement à la création de « Corps de femme 2 - Le ballon ovale », Judith Depaule et la compagnie Mabel Octobre ont mené à Confluences une série d'ateliers destinés aux femmes de tous âges et de tous horizons.

Les participantes au stage ont mené l'enquête sur l'état de la féminité et la pratique sportive au féminin et ont fabriqué ensemble un film vidéo. Elles présenteront le résultat de leur enquête au public à travers la projection de ces mois de rencontres et de travail.

en savoir plus

Source : message reçu des organisateurs le 28 janvier 08h
Source : http://confluences.jimdo.com/ateliers/femmes-...


Femmes, genre et sport

un atelier de pratique artistique dans le cadre du projet théâtral

« Corps de femme ».

Les samedis après-midi du 13 novembre 2010 au 11 février 2011

Le corps féminin dans le sport :

Les femmes qui exercent des sports virils éveillent encore la méfiance. Pour quelle raison ? Y a-t-il encore des pratiques corporelles réservées à un sexe ? Qu'est-ce que c'est qu'être femme aujourd'hui, quelle signification peut-on donner au féminin?

Dans le cadre de sa quadrilogie de spectacles sur le corps féminin dans le sport et conjointement à la création de « Corps de femme 2 - Le ballon ovale », Judith Depaule et la compagnie Mabel Octobre mèneront les samedis après-midi du 13 novembre 2010 au 11 février 2011 à Confluences une série d'ateliers destinés aux femmes de tous âges et de tous horizons.

Les participantes au stage mèneront l'enquête sur l'état de la féminité et la pratique sportive au féminin et fabriqueront ensemble un film vidéo. Elles présenteront le résultat de leur enquête au public à travers une projection.

Déroulé des ateliers :

  • Séance 1 Echange sur l'état de sexuation des pratiques corporelles aujourd'hui : 13 novembre
  • Séance 2 structuration d'un récit autobiographique à partir d'un questionnaire établi par les participantes : 20 novembre
  • Séance 3 Rédaction du récit autobiographique : 27 novembre
  • Séance 4 lecture aux autres participants des textes, débat et retouches : 4 décembre
  • Séance 5 Captation vidéo des textes dits par les participantes : 11 décembre
  • Séance 6 Captation vidéo des textes dits par les participantes : 18 décembre
  • Séance 7 Etude de la place des sportives dans les médias (séquences TV, articles de presse) : 8 janvier
  • Séance 8 Rédaction d'un texte commun à partir de cette étude : 15 janvier
  • Spectacles de Judith Depaule au Nouveau Théâtre de Montreuil : 22 janvier
  • Séance 9 Enregistrement du texte à la manière des commentateurs sportifs : 29 janvier
  • Séance 10 projection en public le 11 février à 20h30 du film vidéo

A quel point le corps des femmes est-il encore modelé par des normes ? Lesquelles ?

L'accès au sport pour les femmes est un long combat dû aux a priori des médecins qui pensaient (et pensent parfois encore) que la fonction première du corps de la femme était la procréation que la pratique sportive viendrait altérer voire annuler. Le masculin préfère voir la femme dans un corps contraint dont il dispose et qu'il maîtrise, non expansif si ce n'est pour son plaisir, en bref non émancipé. Le sport déplace le corps de la femme sur un territoire déjà occupé.

Pierre de Coubertin, l'inventeur des jeux olympiques modernes, était d'avis que le rôle des femmes était de couronner les vainqueurs… interdisant aux femmes l'accès aux compétitions. Depuis, leur participation aux jeux et aux pratiques sportives en général est en constante progression, mais non sans remise en cause de leur effective féminité. Ainsi, au niveau international, le CIO, après avoir imposé des tests de féminité aux sportives jusqu'en 1999 (certificat, examen gynécologique, contrôles chromosomiques), tolère encore à Pekin, en 2008, la tenue d'un laboratoire de détermination du sexe pour les sportives à la morphologie douteuse. Durant l'été 2009, l'apparence physique et la performance de la jeune coureuse sud-africaine Caster Semenya sur 800m ont mis en émoi le monde sportif. Alors que la parité est dans tous les discours au niveau national, les fédérations rencontrent encore des résistances sur l'intérêt de la pratique de certains sports au féminin. Les médias accordent peu d'attention aux sportives, freinant l'évolution des regards. Plus le sport est dit viril, plus la femme qui l'exerce doit afficher les marqueurs obligés de la féminité.

L'encadrement :

Judith Depaule, metteur en scène, actrice.

Après avoir collaboré avec les collectifs Sentimental Bourreau, Aglaée Solex et les Alternateurs Volants, elle crée le groupe Mabel Octobre (théâtre documentaire multimédia) : Desesperanto, spectacle interactif ; Qui ne travaille pas ne mange pas, revue de théâtre au Goulag ; Ce que j'ai vu et appris au Goulag, exercice de mémoire ; Qui a tué Ibrahim Akef ?, rêve de danse orientale ; Vous en rêvez (Youri l'a fait), chronique épique du premier homme cosmique ; Corps de Femme 1 - le Marteau d'après le portrait de Kamila Skolimowska, première championne olympique du lancer du marteau ; Même pas morte, histoire d'une enfant de la guerre. Lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs.

Source : http://confluences.jimdo.com/ateliers/femmes-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15884