thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er février 2011 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Attention, sauf contre ordre qui vous serait envoyé lundi

La prochaine réunion du GMP aura lieu le Mardi 1 février 2011
Début 19 h - 22h fin

Lieu nouveau :
48, bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'Ecole Normale Supérieure

Première partie :
Échange et discussion des informations depuis le mois dernier.

Deuxième partie :
Le thème de la première réunion de 2011 proposait de commencer à chercher : dans l'avenir, sur quoi nous fonder, pour quelles actions ? (suite)

Arrivée dans un nouveau lieu de réunion du GMP, échanges et débats amorcés mais écourtés, notamment pour garder du temps autour de la galette des rois, nous nous sommes séparés avec l'impression qu'il fallait continuer à creuser la même question. C'est pourquoi nous proposons de la garder comme thème de février. le texte de présentation presque le même a été un peu modifié.

***

Nous connaissons les perspectives d'évolutions de la justice pénale et des sanctions pénales et pénitentiaires à la lumière de ce qui se passe en France ces dernières années.

Il est normal que les représentants du peuple et les dirigeants dont la légitimité et le pouvoir viennent de la "confiance des électeurs" aient non seulement le devoir de faire ce pour quoi ils ont été mandatés mais aussi cherchent à plaire ou ne pas déplaire pour durer.

Leurs discours et leurs politiques "d'honnête bon sens apparent" qui dénoncent criminalité et récidives au nom du droit de chacun à vivre en paix et durcissent sanctions et stratégies de répression préventive ressemblent aux aspirations exprimées par ceux dont les voix comptent.

En général, et notamment pour le GMP dont l'objectif fondateur est de faire savoir, d'informer, d'analyser, de proposer, et donc pour ceux, personnes privées, associations, syndicats, journalistes et chercheurs, qui s'y retrouvent :

  • Quelles sont nos bases?
  • Voulons-nous explicitement ou non un modèle différent de paix sociale, de tranquillité publique?
  • Avons-nous une idée sur la nécessité de dispositifs contraignants de régulation collective?

Il semble qu'il y a accord sur une obligation "d'humanisation" des modalités de la punition, notamment carcérale infligée aux individus fautifs et qu'il faut dénoncer les violences aux droits, à la dignité, protester contre les manques et les abus.

Cependant, tout en déplorant que les changements et ajouts incessants dans la législation pénale fabriquent sans répit des catégories nouvelles de délinquants, avons-nous une position ou au moins un questionnnement clair sur les déterminants de la délinquance?

Si nous constatons bien que des déterminants sociaux semblent induire une immense partie des comportements délinquants, pensons-nous être collectivement responsables des effets négatifs et pervers de ces déterminants?

Or nous continuons à punir des personnes en les considérant comme "personnellement responsables" de ce qu'elles font de mal. La punition de plus en plus sévère des délits et crimes, classiques et nouvellement institués, ne serait-elle pas, et encore plus en période de crise, une manière de cacher les incertitudes et fautes collectives et d'empêcher réflexions et remises en causes politiques?

A supposer que nous soyons au clair sur ce que nous voulons ou voudrions vouloir!

Quel discours tenir ?
Sur quels déterminants, sur quels ressorts agir pour que la politique notamment pénale change de cap et vers où ?
Sur quels ressorts agir pour que les responsables politiques de tous les niveaux aient intérêt et volonté pour changer de cap eux aussi ?

Pour le GMP,
Antoine Lazarus

***
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Prochaines réunions GMP en 2011 :

chaque premier mardi du mois

Mardi 1 mars
Mardi 5 avril
Mardi 3 mai
Mardi 7 juin
Mardi 5 juillet

Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Tel : 01 48 38 76 84 -
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 28 janvier 09h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15854