Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er février 2011 à 19h

2 parties : 1 2

Projection débat avec Larbi Benchiha sur les

essais nucléaires Français en Algérie

Le documentaire de Larbi Benchiha (2010) sur les essais nucléaires Français en Algérie, dans lequel la CRIIRAD apparait, va être rediffusé sur France 3. Il fera également l'objet d'une projection débat à Paris avec Roland Desbordes :

Projection à 19H au Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix-Nivert, 75015 PARIS,

suivie d'un débat en présence de

  • Larbi Benchiha, réalisateur, d'Ammar Mansouri, chercheur en génie nucléaire, et de
  • Roland Desbordes, président de la CRIIRAD.

Entrée libre.

Source : message reçu le 27 janvier 18h


"De Gaulle, la bombe et l'Algerie" de Larbi Benchiha

Projection et débat en présence du réalisteur et des experts :

Ammar Mansouri (Alger) et Roland Desbordes (France)

Le 13 février 1960 à 7h04, la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara au sud de Reggane. Cette explosion se fait contre l'avis des USA, de l'URSS et de la Grande Bretagne. La bombe, le général de Gaulle la veut à tout prix. Le pays est en pleine guerre d'Algérie mais dans le sud saharien, loin des combats qui déchirent deux communautés, les expériences et les tirs se succèdent sans discontinuer même pendant le putsch des Généraux.

De Gaulle est pressé, alors on multiplie les tirs, et comme les Américains ou les Anglais ne veulent absolument pas que la France entre à son tour dans le concert des nations nucléaires, ils se gardent bien de donner au Français la moindre information. Il faut tout inventer, tout imaginer, on prend des risques, beaucoup de risques, certains en paieront le prix fort

La bombe, voulue par de Gaulle, a été un des enjeux secrets de la guerre d'Algérie, elle a pesé lourdement dans toutes les tractations secrètes entre Paris et le FLN. Le Maroc a eu son indépendance, la Tunisie aussi et les limites de leur territoire se sont arrêtées aux portes du désert, car si depuis des années le gouvernement sait que l'Algérie sera un jour indépendante, le Sahara, où se font les essais nucléaires, ne fait pas partie des tractations. Il doit rester français. Côté algérien, les futurs responsables de la jeune République rêvent d'un grand pays qui deviendrait un acteur majeur en Afrique. Le FLN négocie durement et ne lâche rien. Alors oui, ce sera l'indépendance, avec le Sahara en prime, mais les Français obtiennent l'essentiel : le maintien sur place de la base expérimentale nucléaire.

Quand, en 1962 après les accords d'Évian, les rapatriés quittent en masse l'Algérie devenue indépendante, des militaires et des scientifiques français vont continuer tranquillement pendant plusieurs années leurs essais au sud du Sahara. Sur le thème connu des premiers essais nucléaires, Larbi BENCHIHA apporte un regard neuf. Il ne s'appuie sur aucune révélation imprévue. Ici pas de scoop étonnant ni de prise de position fracassante et pourtant c'est une histoire peu connue que ce film raconte.

LARBI BENCHIHA

"J'ai quitté l'Algérie à la fin des années soixante dix. Après un court séjour en Suisse, j'arrive en France, à Besançon. Je travaille dans la métallurgie, l'horlogerie, le nettoyage industriel tout en suivant des études de philosophie.

Du secteur industriel je passe au secteur socioculturel en prenant la responsabilité d'un ciné-club itinérant pour projeter des films dans les foyers Sonacotra.

Puis je viens entreprendre une formation d'animateur-éducateur à l'I.R.T.S de Rennes, à la suite de laquelle,, j'exerce, pendant six ans la fonction d'éducateur de prévention. Parallèlement, à l'issue d'études à l'université de Rennes-2, j'obtiens un D.E.A. en science de l'information et de la communication, après un travail de recherche sur le thème du cinéma engagé « Histoire et esthétique du cinéma militant en France ».

Au début des années quatre vingt dix, j'entame une formation de journalisme à l'école des Gobelins à Paris. Devenu journaliste indépendant, je travaille pour TV Rennes, ARTE Info, France2, France3, la ZDF, M6... Je participe en tant qu'acteur à trois courts-métrages de fiction et réalise des films documentaires sur des phénomènes de société : l'exclusion sociale, la culture Hip Hop, le mouvement Punk, la jeunesse des banlieues, la question israélo-palestinienne, le cinéma, le nucléaire militaire...

Mes films sont sélectionnés dans des festivals en France, Afrique de l'Ouest, Algérie, Belgique, Canada ..."

site de Larbi BENCHIHAici

Plus d'infosici

CENTRE CULTUREL ALGERIEN 171, RUE DE LA CROIX NIVERT 75015 PARIS

agenda culturel maghreb et mashreq telephonearabe

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15853