mardi 1er février 2011 à 19h
Repas-débat sur la multiplication des traceurs électroniques au travail
Silence ! On gère...
https://paris.demosphere.net/rv/15830
Repas-débat organisé par le Groupe Oblomoff, collectif critique du rôle de la recherche scientifique dans notre société.
Puces électroniques aux oreilles des animaux d'élevage, dans le pass navigo, dans les bracelets attachés aux bébés dans certaines maternités, dans les livres.... L'encadrement du travail se renforce avec de nouvelles machines. Réunion d'information et de discussion en présence d'un éleveur, d'un postier et d'un bibliothécaire, tous confrontés au déferlement de l'électronique dans leur travail.
Suivi d'un repas paysan.
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...
Silence, on gère ! / OBLOMOFF
Traceurs électroniques au travail
Groupe Oblomoff, collectif critique du rôle de la recherche scientifique dans notre société, en lutte contre la tyrannie technologique.
Silence, on gère ! La multiplication des traceurs électroniques au travail
Repas-débat à la Commune Libre d'Aligre (3, rue d'Aligre - 75012 Paris)
Savez-vous que depuis 2010, les éleveurs de chèvres et de brebis sont tenus de fixer des puces électroniques aux oreilles de leurs bêtes pour pouvoir continuer à vivre de leur travail ? Objectif proclamé : aider les éleveurs à "gérer" leur cheptel, grâce à des puces sur les animaux, les mêmes qu'on retrouve dans le pass navigo ou dans les bracelets attachés aux bébés dans certaines maternités.
Depuis plusieurs années, une poignée d'éleveurs sonne l'alarme contre cette mesure qui renforce l'emprise de l'administration et du marché sur leur travail. Ils s'insurgent contre leurs collègues agriculteurs qui réclament toujours plus d'équipements high tech et de réglementations. Ils cherchent à rencontrer des personnes travaillant dans d'autres domaines, et qui refusent l'encadrement permanent de leur activité par de nouvelles normes, par des machines ou des logiciels, par des experts et des contrôleurs qui savent toujours mieux qu'eux ce qu'ils doivent faire, au nom de l'intérêt général.
Ce refus de pucer les bêtes peut paraître un enjeu lointain pour les habitants de la megapole parisienne. Mais il renvoie à une lutte contre des aspects du travail qui ne se joue pas uniquement dans l'agriculture. Les déploiements de l'électronique à des fins gestionnaires touchent TOUS les types d'emplois. Partout ils renforcent la bureaucratie et sapent les poches d'autonomie ou de dignité que beaucoup d'hommes et de femmes tentent de préserver au quotidien, à la ville comme à la campagne.
Nous vous invitons à une réunion d'information et de discussion sur ces questions le mardi 1er février à 19h en présence d'un éleveur, d'un postier et d'un bibliothécaire, tous confrontés au déferlement de l'électronique dans leur travail.
Repas-débat à la Commune Libre d'Aligre (3, rue d'Aligre - 75012 Paris / Métro Gare de Lyon ou Ledru-Rollin) Repas libre à 6 euros