thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 février 2011 à 20h30

Débat :

Internet : révolution citoyenne ou miroir aux alouettes ?

Wikileaks, presse web et réseaux sociaux...

jeudi 10 février, 20h30-22h30

une soirée animée par le "Mouvement Politique d'Éducation Populaire"

animateur : Philippe Guillerme qui a été conservateur de bibliothèque pendant plus de 20 ans au Centre Georges Pompidou.

On dit beaucoup de choses à propos d'Internet, tout et n'importe quoi aussi bien dans un sens positif que négatif. Il ne s'agit pourtant ni d'une merveille qui va suffire pour émanciper les exploités du monde et diffuser magiquement le savoir sur toute la planète, ni d'un talon de fer qui va écraser les braves citoyens de ce monde, ou bien d'un égout, comme disent certains, qui nous inonderait d'ordures et ne ferait que colporter rumeurs et fausses informations.

Il ne s'agit, bien entendu, que d'un outil qui n'est en soi ni bon ni mauvais mais qui dépend des intentions de ceux qui l'utilisent. Il s'agit pourtant d'un outil qui change beaucoup de choses, plus profondément qu'il n'y paraît.

Pour tenter d'y voir plus clair, nous envisagerons ces questions sous trois angles :

  • Wikileaks en le replaçant dans la lignée des mythes fondateurs d'Internet des mouvements en faveur des logiciels libres, des utopies libertaires les accompagnant. Quid du fameux mythe de la transparence ?
  • la presse en ligne, celle qui a pignon sur rue et l'autre, la militante, l'alternative. Le journalisme citoyen, le data journalisme, etc.
  • les réseaux sociaux (MySpace, Facebook...) en quoi impliquent-ils des nouveaux rapports entre les gens, en quoi peuvent-ils servir de moyen d'expression alternatif, voire de seul moyen disponible en cas de censure politique, comme des exemples récents l'ont montré, la Tunisie entre autres.

possibilité de dîner dès 19h30, interruption du service pendant le débat.

Source : message reçu des organisateurs le 26 janvier 16h
Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15752