thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 février 2011 à 17h30

Conférence-débat avec Maurice Buttin
auteur de "Hassan II, De Gaulle, Ben Barka"

Le monde arabe s'enflamme. Et le Maroc ?

Le Maghreb est sous le feu des projecteurs, et maintenant tout le monde arabe. Qu'en est-il du Maroc ? Une grande manifestion est annoncée ce dimanche 20 février pour réclamer des réformes. Nous vous proposons une Conférence-débat samedi 26 février sur ce sujet, avec Maurice Buttin, qui viendra présenter son livre "Hassan II, De Gaulle, Ben Barka : ce que je sais d'eux" à 17 H 30 à la librairie Résistances à Paris. Et, en préambule, Mgr Jacques Gaillot, de retour de Tunisie, interviendra pour témoigner de la situation sur place.

Samedi 26 février 2011 à 17h30, Maurice Buttin abordera le sujet en partant de 1956, puis des événements qui ont suivi l'indépendance jusqu'à la « disparition » de Mehdi Ben Barka, l'un des grands hommes du Tiers-Monde, enlevé le 29 octobre 1965 à Paris.

Il témoigne du combat mené par le leader de l'opposition marocaine pendant dix ans et évoque la répression féroce exercée par le pouvoir féodal contre son opposition. Il souligne combien l'hostilité du roi Hassan II à l'encontre de Ben Barka remonte au début de l'indépendance, le souverain n'étant alors que le prince Moulay-Hassan.

A travers L'Affaire Ben Barka, ce livre montre l'action déterminante dans ce crime d'agents marocains aux ordres du Roi. Il dévoile le rôle joué par des policiers et hommes des services secrets, voire de hautes personnalités françaises.

Quarante-cinq années ont passé et la « disparition » de Ben Barka demeure toujours un mystère. Par qui a-t-il été tué ? Comment ? Ce mort fait-il encore peur au pouvoir marocain ? Quelle opposition au Maroc aujourd'hui ?

A l'approche de la manifestations du 20 février au Maroc, le Roi Mohamed VI aurait commandé du matériel anti-émeutes à Israël. Le journaliste marocain Ali Lamrabet connu pour son opposition à la monarchie marocaine qui lui a valu une interdiction d'exercer dans son propre pays sa profession de journaliste durant 10 ans (2005-2015), affirme que "Le Maroc a choisi Israël pour éviter des fuites dans la presse occidentale sur l'achat de ces équipements. Ce matériel a été acheminé par mer à bord de deux cargos de transport de troupes C130, et a été réceptionné il y a une dizaine de jours à l'aéroport militaire de Ben Slimane."

Maurice Buttin

Né en 1928 à Meknès (Maroc), de parents savoyards, Maurice Buttin s'est inscrit au barreau de Rabat en 1954. Il a alors fait la connaissance de nombreux dirigeants nationalistes et notamment de Mehdi Ben Barka. Constituée à Rabat par la mère du leader marocain, deux jours après son enlèvement, sa plaidoirie aux Assises de la Seine, à l'automne 1966, date du procès de quelques responsables, lui vaudra une interdiction royale de revenir au Maroc pendant dix-sept années !

Inscrit au barreau de Paris en 1967, Maurice Buttin n'a cessé, depuis, de lutter, avec d'autres confrères parisiens aujourd'hui décédés, aux côtés de la famille de Mehdi Ben Barka, pour tenter de découvrir la vérité.

CAPJPO-EuroPalestine

Librairie Résistances

4 Villa Compoint. 75017. (Angle du 40 rue Guy Môquet)
M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13. Bus 31. Arrêt : Davy-Moines.
Tel : 01 42 28 89 52 - http://www.librairie-resistances.com

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article...
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15751