thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 janvier 2011 à 19h

Les 90 ans du PCF et la lutte internationaliste

Il y a 90 ans, le 25 décembre 1920, s'ouvrait à Tours le Congrès qui allait donner naissance au Parti communiste français.

Les congressistes sortaient de la boucherie de 14/18 qu'avaient approuvée dans « l'Union sacrée » les principaux dirigeants socialistes jusqu'à rentrer au gouvernement. Aujourd'hui encore, la social-démocratie est à la tête du FMI et coordonne la casse sociale et les conditions d'exploitation dans le monde…

Combattre le colonialisme, l'impérialisme, sous toutes leurs formes, d'où qu'ils viennent sont plus que jamais une priorité pour les communistes d'aujourd'hui. D'où qu'ils viennent, c'est-à-dire aussi de « nos » impérialistes qui se parent de plus en plus souvent aujourd'hui du couvert de l'Union européenne

Aujourd'hui, la lutte continue !

Que font nos troupes dans le bourbier afghan ?Elles participent à une guerre d'occupation, qui tue, enfonce le pays politiquement et économiquement, qui n'a pour objet que la défense des intérêts impérialistes américains et européens. La caution française à la guerre US déconsidère encore davantage notre pays dans le monde et favorise les forces politiques rétrogrades qu'elle prétend combattre.

Que font nos troupes en Afrique ?Au Niger, elles mènent à leur guise des opérations de police telle que celle au cours de laquelle les deux jeunes sont morts. Fondamentalement, elles garantissent les intérêts des firmes françaises qui exploitent les ressources du pays. Les Nigériens sont assis sur les plus grandes réserves d'uranium du monde mais leur Etat s'enfonce dans le classement des pays les moins avancés et les juntes militaires se succèdent au pouvoir.

Au Tchad, les troupes françaises soutiennent à bouts de bras la dictature en place, avec le soutien du gouvernement américain. Etc.

Quel a été le rôle de la France en Tunisie ? La ministre des affaires étrangères Alliot-Marie a dépassé toutes les limites du cynisme, le 11 janvier dernier, en réponse à une question d'un député communiste à l'Assemblée nationale. Elle a « proposé » « que le savoir-faire de nos forces de sécurité, qui est reconnu dans le monde entier, permette de régler des situations sécuritaires de ce type » et « aux deux pays [Tunisie et Algérie] de permettre, dans le cadre de la coopération, d'agir dans ce sens, afin que le droit de manifester soit assuré de même que la sécurité ».

Il y a deux ans, un certain Dominique Strauss-Kahn avait salué la politique de privatisation et de soumission totale au marché capitaliste mondialisé du pouvoir tunisien.

A l'occasion du 90e anniversaire du congrès de Tours,

l'ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd'hui) et les Amis de l'Humanité vous invitent à une projection de documents d'époque suivi d'un débat sur

Le PCF et la libération des peuples

avec Henri Alleg (auteur de la Question et ancien directeur d'Alger républicain)

Source : http://pcf5.over-blog.fr/article-les-90-ans-d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15736