thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 janvier 2011 à 16h30

2 parties : 1 2

Rencontre - débat "Roms de France, Roms en France"

Rencontre - débat avec Jean-Pierre Dacheux, auteur du livre "Roms de France, Roms en France" publié aux Editions "La Passager clandestin"

Source : http://www.librairie-publico.com/spip.php?bre...


Rom de France, Rom en France

Le Passager Clandestin

Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l'exclusion et les persécutions : l'esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l'extermination dans les camps nazis… Peuple à l'identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire".

La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de l'État et des villes de plus de 5 000 habitants dans la réalisation des aires d'accueil et de stationnement pour les Roms. Mais l'application de la loi, dix ans après, est loin d'être achevée car la mobilisation des pouvoirs publics est très insuffisante. Les aires d'accueil, si elles restent utiles, ne constituent pas le principal sujet à traiter pour que les Roms vivent, partout, dans la dignité.

Ce guide propose des repères pour permettre, en France, d'aider les Roms à sortir d'une marginalité en laquelle, quoi qu'on en dise, ils ne se complaisent pas. Les Roms ont leur place parmi nous, selon les textes internationaux que notre pays a approuvés.

La réalité sociale, moins évidente, à laquelle les responsables locaux se trouve nécessairement confrontés, exige d'être abordée avec courage et compétence.

qui-connait-vraiment-les-roms,M41482

Source : http://petitsmatinsetgrandsoir.fr/2010/09/05/...


Jean-Pierre Dacheux

Jean-Pierre Dacheux, membre du MAN Paris, est un ancien formateur d'enseignants ayant en charge les enfants tsiganes. Il a eu, comme élu municipal et régional, à affronter les contradictions entre les intentions politiques et les réalités de terrain. Il est persuadé que les questions que font aborder les Rroms éclairent la pensée philosophique et politique. Jean-Pierre Dacheux a écrit un livre destiné à briser la méconnaissance du peuple rrom. Il s'agit de Roms de France, Roms en France, le peuple du voyage, publié par les éditions Le Passager clandestin.

Source : http://rebellyon.info/Roms-de-France-Roms-en-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15686

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir