Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 janvier 2011 à 17h30

2 parties : 1 2

Rassemblement de soutien au

mouvement de protestation en Algérie

Communiqué de l'Union des Etudiants Algériens de France - UEAF

L'Algérie connaît depuis plusieurs jours un mouvement de protestation au niveau de plusieurs de ses départements (wilayas). La révolte de la jeunesse algérienne, caractérisée par une violente répression de la part des forces de l'ordre qui a engendrée plusieurs victimes, est l'expression d'un profond malaise social qui touche l'ensemble du peuple algérien. Il ne s'agit pas d'un simple « cri du ventre » qu'une simple réunion ministérielle calmera mais d'une remise en cause du régime en place et de ses dirigeants.

Loin d'être un effet de conjoncture, la culture de l'émeute et de la révolte s'est installée ces dernières années comme seul moyen d'expression face à l'inertie politique. Certes, la flambée des prix des denrées alimentaires a provoqué des inquiétudes chez la population, en raison d'une précarisation sociale généralisée. Néanmoins, la révolte ne date pas d'aujourd'hui. En effet, l'Algérie connaît chaque mois des manifestations et des blocages de
routes dans plusieurs régions du pays.

Cette révolte de la jeunesse algérienne n'est pas une option parmi d'autres, elle est le seul moyen de contestation qui s'offre à une jeunesse en désarroi : investir la rue pour dénoncer le marasme et la politique du chaos que le pouvoir politique a instauré en l'Algérie.

Ce mouvement de protestation est aussi l'expression d'une absence totale de perspectives démocratiques et sociales à même d'apporter des réponses aux attentes et aux préoccupations du peuple algérien.

La révolte est, sans doute, un refus de la jeunesse algérienne de l'injustice « Hogra » et le mépris d'un pouvoir illégitime qui a confisqué les richesses du pays depuis l'indépendance.
L'UEAF déplore le silence et l'omerta de la « communauté internationale » face aux violations des droits de l'Homme par le pouvoir algérien ainsi qu'à l'égard des événements actuels et elle dénonce ce soutien constant à un régime aussi sanguinaire, notoirement corrompu et qui enfonce l'Algérie dans le chaos alors que les pétrodollars affluent par milliards.

L'UEAF dénonce la politique de répression engagée contre les manifestants par les tenants du pouvoir.
L'UEAF exprime sa solidarité avec le mouvement de contestation sociale en Algérie ainsi qu'en Tunisie, et exige :

  • La libération de l'ensemble des manifestants arrêtés et la cessation de toutes poursuites judiciaires à leur encontre.
  • La levée de l'état d'urgence et l'ouverture du champ médiatique, politique, syndical et associatif en Algérie.
  • Appelle l'ensemble des forces sociales et démocratiques algériennes à s'unir pour imposer une véritable alternative démocratique.
  • Apelle l'ensemble des organisations syndicales et de défense des droits de l'Homme à rejoindre massivement le rassemblement de solidarité et de soutien au mouvement de contestation de la jeunesse algérienne.

Rassemblement de Solidarité et de soutien au mouvement de la jeunesse algérienne
Vendredi 14 Janvier 2011, à partir de 17h30 au :
Parvis des Libertés et des droits de l'Homme,
Place Trocadéro, Paris,
Métro Trocadéro et Champs de Mars

URL simplifié: http://www.lemaghrebin.com/?p=733

Source : http://www.lemaghrebin.com/?p=733
Source : http://www.atmf.org/spip.php?breve540
Source : communiqué ci-dessous


Solidarité et soutien aux luttes en Algérie et en Tunisie

Vive la solidarité des peuples du Maghreb !

Solidarité et soutien aux luttes en Algérie et en Tunisie

Collectif de Soutien aux Mouvements Populaires en Algérie

L'Algérie connaît depuis quelques jours un mouvement de révoltes populaires, qui a déjà fait plusieurs morts, des centaines de blessés et plus de mille arrestations. Parti des quartiers défavorisés, le vent de révolte a gagné les principales villes du pays.

L'explosion du mécontentement est l'éruption prévisible et attendue d'une contestation sourde, profonde et généralisée. Si l'élément déclencheur en a été la flambée des prix des produits de large consommation, ce mouvement est d'abord l'expression de la colère et du désespoir de la jeunesse confrontée à l'arbitraire, à l'écrasement des libertés et au mépris, à la hogra et à l'absence de perspectives.

L'oppression, le verrouillage politique, la confiscation des libertés démocratiques et publiques, imposés par la dictature et institutionnalisés par un état d'urgence qui dure depuis 20 ans, ne laissent aucun espace d'expression à la société algérienne. Face à un système liberticide et policier, il n'y a pas d'alternative aux explosions des révoltes populaires.

Loin d'être un phénomène ponctuel, la résistance s'est imposée comme l'unique moyen de clamer le refus de l'injustice et le déni de droit. Le seul biais pour répondre à l'arbitraire érigé en mode de gouvernement.

La stratégie de la dictature est claire : criminaliser les mouvements de contestation sociale et politique pour ensuite prétendre jouer le rôle d'ultime rempart contre le désordre provoqué et entretenu par le régime lui-même. Cette stratégie montre ses limites, les gigantesques forces de police mobilisées depuis une semaine n'ont pu empêcher une somme tout aussi gigantesque de destructions. La gestion du pays par la violence et l'écrasement des libertés doit cesser parce qu'elle pave la voie à un embrasement général aux conséquences incalculables.

Face au silence complice des gouvernements européens, le Collectif de Soutien au Mouvements Populaires, né au sein des organisations de la diaspora, appelle tous les Algériens vivant en France, ainsi que toutes les organisations nationales et internationales, à se mobiliser et à manifester leur solidarité et leur soutien aux revendications légitimes du peuple algérien à vivre dans la paix, la dignité et la liberté.

Le Collectif de soutien au Mouvement Populaire en Algérie exige :

1- La levée immédiate de l'état d'urgence et l'ouverture du champ médiatique, politique, syndicale et associatif pour permettre à la société de s'exprimer et de se mobiliser pour pouvoir porter pacifiquement ses revendications.
2- La libération de tous les manifestants et l'arrêt de toutes les poursuites judiciaires

Notre collectif, extrêmement inquiet de la tournure sanglante des événements en Tunisie :

1. Appelle tous les Algériens de France et d'ailleurs à se mobiliser aux côtés de nos frères tunisiens jusqu'à l'arrêt total de la répression,
2. Exige la libération de tous les détenus et à la satisfaction complète des justes revendications du peuple tunisien.

Les luttes des peuples algériens et tunisiens sont de même nature et ont le même objectif : imposer le respect du droit et de la démocratie, offrir des perspectives à la jeunesse et mettre fin à des régimes d'oppression.

Le Collectif de soutien aux mouvements populaires en Algérie est solidaire des luttes du peuple tunisien.

Les peuples du Maghreb partagent les mêmes aspirations et le même destin !

Vive la solidarité des peuples du Maghreb !


Programme des mobilisations a Paris

Le programme des mobilisations coordonné avec le Collectif de Solidarité avec les luttes des Habitants de Sidi-Bouzid- Tunisie est le suivant

  • Jeudi 13 janvier, à 18 heures, à la Bourse du travail de Paris. Soutien au mouvement de protestation en Tunisie organisé par le Collectif tunisien
  • Vendredi 14 janvier à 17H30 heures - Parvis des Droits de l'Homme- Trocadéro ; Rassemblement de soutien au mouvement de protestation en Algérie organisé par l'Union des Etudiants Algériens en France.
  • Samedi 15 janvier à ...heures. Manifestation Tuniso-Algérienne Le lieu et l'heure vous seront communiqués ultérieurement.[Note Démosphère: samedi 15 janvier 14h République: suivre ce lien ]

Collectif de Soutien aux Mouvements Populaires

- CISA - Comité International de Soutien au Syndicalisme Autonome Algérien, - CFDA Comité de Soutien aux Familles des Disparus en Algérie), - CJAF - Collectif des Journalistes Algériens en France. - Coordination de l'Appel du 19 Mars, - PIR - Parti des Indigènes de la République, - UEAF - Union des Etudiants Algériens de France


Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15628