Réagir (8)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 janvier 2011 à 14h

9 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation de soutien aux luttes des peuples tunisien et algérien

Journée internationale "Halte au massacre en Tunisie"

Manifestation 14h place de la République

Trajet / parcours:
départ place de la République en direction de la place du Châtelet

(ce rendez-vous est confirmé et a reçu l'autorisation préfectorale)

Source : message reçu des organisateurs le 13 janvier 09h
Source : message reçu des organisateurs le 12 janvier 08h
Source : message reçu des organisateurs (fctr) le 12 janvier 07h
Source : message reçu des organisateurs le 12 janvier 02h


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Samedi 15 janvier : journée internationale

Halte au massacre en Tunisie

  • En France : Paris - Lyon - Marseille - Montpellier - Lille - Bordeaux - Strasbourg - Rennes - Nancy - Toulouse - Nantes…
  • En Europe : Suisse: Genève - Belgique: Bruxelles
  • Au Canada : Montréal- Québec - Ottawa

A Paris : samedi 15 janvier 2011 - 14h : manifestation place de la République


Toulouse…

Journée Internationale de solidarité et de soutien aux luttes des peuples tunisien et algérien et contre les massacres en Tunisie

En Tunisie, le pouvoir de Ben Ali est aux abois. Les manifestations populaires prennent de l'ampleur à travers le pays, malgré la répression violente de la police. On estime le bilan à une cinquantaine de morts à ce jour. Le mouvement, déclenché par le suicide d'un chômeur, sur fond d'absence dramatique d'emplois et de perspectives, notamment pour les jeunes diplômés, traduit désormais un rejet du régime. Des journalistes, des syndicalistes, des artistes, des jeunes… sont arrêtés dans la logique terroriste d'un pouvoir qui vacille. La terreur, l'accroissement des inégalités, l'absence totale de démocratie, un modèle de développement basé sur les très bas salaires, l'accaparement des richesses par quelques familles, autant de souffrances intolérables imposées au peuple Tunisien qui aspire au départ de Ben Ali et au rétablissement de la démocratie.

Les Algériens et les Tunisiens se soulèvent contre la misère et la corruption pour avoir un emploi et une vie digne et meilleure. Les gouvernements répondent par le mépris, la répression et les éternelles promesses rarement suivies d'effets. La répression est féroce et sanglante.

Les jeunes algériens et tunisiens refusent la misère et la corruption, ils veulent pouvoir vivre chez eux dignement et librement.

  • Pour les droits syndicaux
  • Pour les droits démocratiques
  • Pour exiger l'arrêt de la répression et la libération des militants
  • Pour dénoncer le silence du gouvernement français et sa complicité avec le régime de Ben Ali
  • Contre la politique de restriction des visas de la France
  • Nous appelons à une manifestation

Samedi 15 janvier à 11h Place Jeanne d'Arc à TOULOUSE

Solidarité avec les luttes des peuples tunisien et algérien

Ni régime policier ni intégrisme, DEMOCRATIE

Premiers signataires :Collectif 31 de soutien à la jeunesse algérienne, CUAL Toulouse Centre, ETM31, Europe Écologie-Les Verts?, FSU, LDH, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(Comité 31), NPA31?, PCF31?, PG, Parténia, Solidaires, Survie Midi-Pyrénées?, ATTAC?


Nantes….

Manifestation solidarité tunisien--ne-s en lutte samedi 15 janvier

COMMUNIQUÉ ENVOYÉ À LA PRESSE :

Le Collectif de Soutien aux Tunisien-ne-s de Redeyef et les organisations sous-signées invitent toutes les personnes attachées à la défense des droits humains à se rassembler Samedi 15 janvier a 16 heures, place royale à Nantes pour soutenir la rébellion du peuple tunisien.

  • Stop au carnage en Tunisie !
  • Ben Ali, dehors !
  • Vive la lutte du peuple tunisien pour la dignité !

Collectif Nantais de Soutien aux Tunisien-ne-s de Redeyef, Collectif enfants étrangers citoyen-ne-s solidaires-RESF 44, Gasprom, MRAP, UCIJ, AC !, Amnesty International, LDH, CFDT, CGT, SOLIDAIRES, Les Alternatifs, l'Alternative Libertaire, Attac, Europe Ecologie Les Verts, Modem, NPA, PCF, PS ..

Source : message reçu le 13 janvier 09h


Genève…

Collectif solidaire avec les luttes sociales et politiques en Tunisie:

Halte au massacre du peuple tunisien !

Pour une démocratie politique et sociale
pour toutes et tous les Tunisien-ne-s

Un soulèvement populaire sans égal ébranle toute le Tunisie du Sud au Nord depuis quatre semaines. Le peuple tunisien lutte avec détermination pour mettre fin d'une part à la tyrannie, à la répression et à la corruption, et d'autre part à une politique d'injustice sociale qui n'a engendré que la précarité et la misère, notamment pour la jeunesse.

Bien que le peuple tunisien ait fait preuve de maturité quant à ses revendications et de pacifisme sur le plan de sa mobilisation, la réaction du régime a été monstrueuse.

A ce jour, le 12 janvier 2011, plus de 50 personnes sont tombées sous les balles des forces de police sans compter les arrestations, le tabassage, le viol de femmes, etc.

Alors que sous la pression de la rue le gouvernement a annoncé la libération de certains prisonnier-ère-s de ce mouvement social, les forces de police ont enlevé, aujourd'hui même et de manière brutale, Hamma Hammami, porte parole du Parti communiste ouvrier tunisien (PCOT) et ont tué Hatem Ben Tahar, professeur universitaire à Gabès.

Ces agissements du régime tunisien n'ont fait qu'amplifier l'embrasement de la contestation qui ne cesse de se radicaliser, jusqu'à revendiquer un changement au sommet de l'Etat.

La commission administrative de la centrale syndicale UGTT a appelé à des grèves générales régionales qui ont débuté ce mercredi 12 janvier et qui vont s'étendre dans toutes les régions du pays. Ainsi les masses populaires en Tunisie sont en train d'accélérer le mouvement de l'histoire pour faire accéder leur pays à la démocratie et à la justice sociale.

Dans le cadre de la...

JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES LUTTES SOCIALES ET POLITIQUES EN TUNISIE DU 15 JANVIER...
nous, soussignés, partis politiques, syndicats et associations:

  • Exprimons notre entière solidarité avec les luttes sociales et politiques en Tunisie et
    avec les revendications légitimes pour une démocratie sociale et politique.
  • Dénonçons la répression implacable contre les manifestant-e-s et appelons
    à engager des poursuites contre les responsables des tueries.
  • Exigeons la libération de toutes et tous les prisonniers-ères et d'arrêter toutes les poursuites judiciaires engagées à leur encontre.
  • Exigeons la liberté d'expression, d'association et d'organisation pour toutes et tous les Tunisien-ne-s.
  • Appelons les autorités helvétiques à condamner sans réserve la répression en cours en Tunisie.
  • Soutenons le mouvement de revendication sociale en Algérie qui subit les mêmes
    politiques et dont les causes sont similaires.

Manifestation de solidarité avec le peuple tunisien en lutte

SAMEDI 15 JANVIER 2011 à 14h30 Place Neuve

La manifestation se déplacera par les rues-Basses et le pont du Mont-Blanc pour se conclure devant le Palais Wilson siège du Haut commissariat aux droits de l'Homme...

Premiers signataires: Associations des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse, Association de lutte contre les injustices sociales et la précarité-Genève (ALCIP- Genève), Amérique Latine-Résistances, Association des Palestinien-ne-s à Genève, Droit au retour des palestinien-ne-es (DAR), Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM Suisse), Centre Europe - Tiers Monde (CETIM), Coordinacion Suiza de Izquierda Unida (IU), Gauche anticapitaliste, Maison populaire de Genève, Parti communiste genevois, Partido comunista de Espana, Le Parti socialiste Genevois, Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), solidaritéS, United Black Sheep (UBS), Syndicat UNIA, Union des juristes arabes… (Liste non exhaustive)


Marseille

Une journée internationale contre les massacres en tunisie

Rassemblement samedi 15 janvier 2011 à 14h30

Aux Mobiles en haut de la Canebière

Solidarité avec le mouvement social en Tunisie !
Halte à la répression ! A bas la dictature

Pour le droit au Travail, à la Dignité, à la Liberté et à la Démocratie !

A l'appel du collectif Solidarité Maghreb


Montpellier…

Rassemblement de solidarite avec les luttes populaires en tunisie et en algerie

Dimanche 16 janvier à 15h à la place de la comédie (en face de l'office de Tourisme) Montpellier

  • Nous affirmons notre solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation en Tunisie et en Algérie.
  • Nous dénonçons l'attitude des pouvoirs tunisien et algérien qui répondent aux manifestations par les balles, les arrestations, l'intimidation et la répression.
  • Nous appelons à la libération immédiate et à l'arrêt des poursuites à l'encontre de tous les emprisonnés de ces mouvements comme de ceux qui l'ont précédé, notamment celui des révoltés du bassin minier de Gafsa, ainsi que les étudiants emprisonnés en raison de leur activité syndicale.
  • Nous réclamons que les responsables de la répression, des violences à l'encontre de la population qui ont causé la mort et des blessures graves parmi les manifestants soient traduits en justice.
  • Nous appelons à une mobilisation nationale et internationale d'ampleur en soutien à la révolte des peuples maghrébins.
  • Nous faisons nôtres les mots d'ordre scandés dans les manifestations en Tunisie et en Algérie :

Pour le droit au travail et le droit de gagner sa vie dignement ;

Pour une juste répartition des richesses ;

Contre la corruption et le népotisme.

Premiers signataires : ATMF 34, FTCR, Les amis de l'AMDH-Montpellier, NPA 34, FASE 34, CDTM 34, CIMADE 34, CCIPPP 34, PCF Fédération de l'Hérault, PCF Section de Montpellier, Mouvement de la Jeunesse Communiste, ATTAC Cévennes Sud, Parti de Gauche 34,


Lyon…

Soutien aux luttes des peuples tunisien et algerien

Manifestation à Lyon SAMEDI 15 JANVIER 2011

Un mouvement social d'une grande ampleur secoue la Tunisie, depuis bientôt un mois, et l'Algérie depuis plus d'une semaine. Même si la situation dans les deux pays diffère à plus d'un égard (structures du pouvoir, politique économique, étendue et durée du mouvement en cours, ampleur de la répression et nombre incomparable de ses victimes, etc.), les causes du mécontentement à l'origine de ce mouvement sont similaires : échec des politiques des pouvoirs en place depuis des décennies, chômage massif des jeunes, augmentation des prix, dégradation des conditions de vie, absence de liberté, refus de prendre en compte les aspirations démocratiques de la société, corruption, main basse sur les richesses nationales accaparées par les clans et les familles proches du pouvoir. Ces maux qui rongent les deux pays sont la cible du mouvement social actuel. Au lieu de reconnaître leur échec et d'entendre les revendications légitimes de leurs populations, les pouvoirs s'enferment dans le déni de la réalité et persistent dans la voie qui a conduit au soulèvement : criminalisation du mouvement social pour justifier la répression, promesses démagogiques que personne ne prend au sérieux. Le régime tunisien va jusqu'à accuser les media étrangers et imputer à des « mouvements extrémistes » des actes « terroristes » pour justifier la répression et les tirs à balles réelles qui ont fait des dizaines de victimes.

Malgré l'ampleur du mouvement social et la solidarité nationale et internationale, et malgré les appels de l'ONU, de la communauté Européenne et de certains pays « amis » habituellement silencieux sur ce qui se passe au Maghreb, les régimes en place persistent dans leur aveuglement.

Dans le cadre de la journée de solidarité internationale, les organisations signataires de cet appel vous invitent à venir nombreux à la manifestation qu'elles organisent

ce samedi 15 janvier 2011 à partir de 10H30 de
la Place Jules Ferry (en Face de la gare des Brotteaux) à la Prefecture (150 Rue Molière), en passant par les
consulats d'Algérie (126 rue Vauban) et de Tunisie (14 avenue Foch)

  • Pour exprimer notre solidarité avec les luttes des peuples tunisien et algérien pour le travail, la liberté,
    la dignité et la démocratie,
  • Pour exiger des pouvoirs tunisiens et algériens la prise en compte des revendications légitimes de leurs populations, une meilleure « répartition des richesses », « la fin de la corruption et du népotisme", la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce mouvement et la poursuite des responsables de la répression
  • Pour demander aux autorités françaises et européennes d'exiger des gouvernements tunisien et algérien d'honorer leurs engagements internationaux concernant le respect des droits humains et de tenir compte des aspirations légitimes de leurs sociétés

Bruxelles

Rassemblement pacifique

Samedi 15 janvier 2011 de 14 à 15h sur les escaliers de la Bourse

Bruxelles

Solidarité avec le mouvement social en Tunisie et en Algérie !
Halte à la répression ! A bas la dictature !

Pour le droit au Travail, à la Dignité, à la Liberté et à la Démocratie !

Organisé par "Le comité de soutien aux mouvements sociaux en Tunisie" constitué le 6 janvier 2011 au Centre International


Cahors…

Rassemblement de solidarité aux luttes des peuples tunisiens et algériens

SAMEDI 15 JANVIER 2011 à 11h devant la Mairie de Cahors

Nous dénonçons les agressions des gouvernements tunisien et algérien contre les jeunes et les manifestants qui expriment leur désespoir contre le chômage, la flambée des produits de première nécessité , l'absence d'avenir, la corruption et la misère.

Aux cris de désespoir, ces gouvernements opposent un déchaînement de violence, tournant au carnage en Tunisie, Ben Ali se distingue par un cynisme cruel: au lieu de créer les emplois promis, il crible les jeunes de balles.

Nous demandons l'arrêt immédiat des violences policières, la liberté de manifestation, la mise en accusation des responsables du massacre des manifestants, la libération des détenus politiques et des manifestants arrêtés.

Nous rappelons la responsabilité des gouvernements occidentaux et des organisations internationales ( FMI, Banque mondiale notamment)dans la désorganisation des marchés et la spéculation des prix alimentaires.

Nous dénonçons leur complicité avec des gouvernements locaux organisés en véritables mafias exploitant leurs peuples, et la complaisance du gouvernement français à propos de la répression sanglante en Algérie et en Tunisie, alors qu'il se prétend un a rdent défenseur des droits de l'homme.

Une longue complicité avec le pouvoir de Ben Ali et la position de la France comme premier client, premier fournisseur et premier investisseur étranger (hors énergie) en Tunisie expliquent qu'il persiste à fermer les yeux sur l'inacceptable.

Nous exprimons notre solidarité avec les peuples algériens et tunisiens!

STOP à la répression! SOLIDARITE! Démocratie maintenant!

Signataires: Asma,Attac,Libraithèque "dalp", Etm 46, Npa 46,PG, PCF 46,Sud-Solidaires,MJS,Le Lot en action,Comité de Lutte 46,...
( merci de confirmer,ou de rajouter votre signature)


Canada…

Pour diffusion immédiate

Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie de Montréal

Une journée internationale contre les massacres en tunisie et de solidarité et soutien aux luttes du peuple tunisien

Samedi 15 janvier 2011 14 heures

Le Collectif Canadien de solidarité avec les luttes sociales en Tunisie appelle toutes les forces démocratiques Québécoises et Canadiennes, Arabes, Maghrébine partout au Québec et au Canada à faire de ce samedi 15 janvier 2011 une journée internationale de soutien et de solidarité avec les luttes du peuple tunisien.

Les Tunisiens se soulèvent contre la misère et la corruption, ils se battent pour une vie digne et pour l'emploi. Le gouvernement répond par le mépris, la répression et d'éternelles promesses rarement suivies d'effets.

La répression est féroce et sanglante. En Tunisie, la police tire sans aucune retenue sur des citoyens désarmés : plus de quarante-cinq morts, et des centaines d'arrestations et toujours la même rengaine : le gouvernement parle de terrorisme et de complots de l'étranger.

Les jeunes Tunisiens refusent la misère et la corruption. Ils veulent pouvoir vivre chez eux dignement et librement comme les Québécois et les Canadiens.

Nous savons bien que les régimes autoritaires et répressifs plient face à la solidarité internationale, alors manifestons et rassemblons-nous toutes et tous partout.

Pour toutes ces raisons, nous appelons à une manifestation pour exiger l'arrêt du carnage et du bain de sang dans lequel le régime de Ben Ali a plongé la Tunisie.

Faisons entendre nos voix et brisons le silence complice des gouvernements occidentaux.

  • À Montréal:
    Rassemblement et départ de la marche au Square Dorchester, (coin René-Lévesque et Peel)
  • À Ottawa:
    Devant le Parlement du Canada, Ottawa
  • À Québec:
    Devant le Centre Communautaire Lucien Borgne au 100 Chemin Ste-Foy

Source : message reçu des organisateurs le 13 janvier 09h


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation

Le Collectif de solidarité avec les luttes des habitants de Sidi Bouzid Tunisie
Collectif de soutien aux mouvements populaires en Algérie

Manifestation samedi 15 janvier 2011 à 14 heures à Paris
place de la République - place du Chatelet

Depuis le déclenchement des révoltes populaires en Tunisie et en Algérie, les dictatures ne cessent de réprimer dans le sang les manifestants. En Tunisie, le bilan est très lourd : plus de 50 morts ont été recensés.

Face aux revendications justes et légitimes des jeunes, pour les libertés et pour une vie digne, les tyrans tuent, bastonnent et emprisonnent pour sauver leurs privilèges.

Soyons nombreux à manifester notre solidarité aux peuples d'Algérie et de Tunisie pour exiger :

  • l'arrêt immédiat des massacres
  • la libération immédiate et inconditionnelle de tous les manifestants arrêtés
  • l'ouverture des champs politique et médiatique
  • le respect des droits de l'Homme.

Source : http://www.ldh-france.org/Le-Collectif-de-sol...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

CRLDHT / FTCR : appel pour faire du samedi 15 janvier 2011 une journée internationale de solidarité de soutien aux

luttes des peuples algérien et tunisien

La FTCR et le CRLDHT appellent toutes les forces démocratiques Françaises, Européennes, Arabes, Maghrébine et dans le monde à faire de ce samedi 15 janvier 2011 une journée internationale de soutien et de solidarité avec les luttes des peuples Algérien et Tunisien.

Les Algériens et les Tunisiens se soulèvent contre la misère et la corruption pour avoir un emploi et une vie digne et meilleure. Les gouvernements répondent par le mépris la répression et les éternelles promesses rarement suivies d'effets. La répression est féroce et sanglante. En Tunisie la police tire : plus de trente cinq morts, et des dizaines d'arrestations et toujours la même rengaine : le gouvernement parle de terroristes et de complots de l'étranger.

Les jeunes Algériens et Tunisiens refusent la misère et la corruption ils veulent pouvoir vivre chez eux dignement et librement comme les autres peuples. Vous savez bien que les régimes autoritaires et répressifs plient face à la solidarité internationale, alors manifestons et rassemblons nous toutes et tous partout. Faisons entendre nos voix et brisons le silence complice des gouvernements étrangers

(écrit à) Paris le 11 JANVIER

Source : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/better/ind...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation

Le collectif de solidarité avec la lutte des habitants de Sidi Bouzid appelle à une

manifestation samedi 15 janvier à 14 h Place de la République

Madame Alliot Marie à l'Assemblée Nationale répondant au nom du Gouvernement à une question d'un député français a déclaré « on ne peut que déplorer des violences concernant des peuples amis. Pour autant, je rappelle que cela montre le bien-fondé de la politique que nous voulons mener quand nous proposons que le savoir-faire de nos forces de sécurité, qui est reconnu dans le monde entier, permette de régler des situations sécuritaires de ce type.»

Monsieur Bruno Le Maire a quant à lui déclaré sur Canal « le président Ben Ali est quelqu'un qui est souvent mal jugé mais il a fait beaucoup de choses » Le régime répressif du président Ben Ali est responsable de la mort de plusieurs dizaines de tunisiens; il réprime sauvagement des manifestations légitimes, il fait tirer sa police à balles réelles , il saccage les appartements de militants, il emprisonne en dehors de toute légalité...

Cette complicité, active avec l'offre de service de Madame Alliot Marie est dégradante pour le peuple français. Nous appelons l'ensemble des démocrates français à protester et à faire changer de position le gouvernement français. Le peuple tunisien a droit à un avenir démocratique et digne.

Le collectif de solidarité avec la lutte des habitants de Sidi Bouzid appelle à une manifestation samedi 15 janvier à 14 h Place de la République

AC ! - ACHR - ACORT - AFASPA - AMF - ASDHOM -ATF- ATF Paris - ATMF - ATTAC - CAPJPO-EuroPalestine - CEDETIM - CFDA - CISA - CMF (COLECTIF DES MUSULMANS DE France )- CNT - Comité National de Soutien au Mouvement du Bassin minier - Courant Nationaliste Progressiste - CORELSO - CPR - CRLDHT - DAL - Etoile Nord Africaine - Europe Écologie Les Verts - FASE (Fédération pour une alternative Sociale et Écologique) - FDLT (Forum démocratique pour la liberté et le Travail) - FSQP - FTCR - FMVJ-France (Forum Marocain Vérité et Justice) -- GAUCHE UNITAIRE - La pelle et la pioche - Les Alternatifs - LDH - Le MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE - LUTTE OUVRIÈRE - Manifeste des Libertés - Le Mouvement des Jeunes Socialistes- Mouvement Nahdha - Mouvement Tajdid France - MRAP - NO-VOX - NPA - Organisation de femmes Egalité - partenia 2000 -- PADS Maroc (Parti d'Avant-Garde Démocratique Socialiste/MAROC) - PCF - PCOF - PCOT - PDP - PG - PIR (PARTI DES INDIGENES) - Le Parti Socialiste Unifié (Maroc) - Réseau Féministe « Ruptures » - Réseau Stop la Précarité - SOLIDAIRES - Solidarité Tunisienne - SORTIR DU COLONIALISME - SYNDICAT DES ECRIVAINS DE TUNISIE -- UNEF - UTIT - Voie Démocratique Maroc - Voix Libre.

Source : http://www.mrap.fr/international/afrique/pays...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation de solidarité avec les luttes du peuple tunisien

CNT Union régionale parisienne

Face au massacre de dizaines de civils en Tunisie, le collectif de solidarité avec les luttes des habitants de Sidi Bouzid dont la CNT fait partie, nous appelons à la manifestation du samedi 15 janvier à 14h00 place de la République.

La CNT soutient les travailleurs tunisiens dans leur lutte et condamne la répression violente qu'utilise l'État tunisien pour faire taire le peuple, et ceci avec le soutien de l'État français.

Un coup contre l'un d'entre nous est un coup contre tous !

Vive la solidarité internationale !

Source : http://www.cnt-f.org/urp/agenda/details/30-ma...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

La revolte tunisienne

La Riposte :
http://www.lariposte.com/

Les événements en Tunisie ouvrent la perspective du renversement du régime dictatorial de Ben Ali et sa clique mafieuse. Les jeunes protestent contre le chômage et la vie chère. Le gouvernement répond par la répression. Les promesses de Ben Ali ne valent rien. Il dit avoir les moyens de créer 300 000 emplois. Mais dans ce cas, pourquoi avait-il laissé dans la misère 300 000 chômeurs qui avaient besoin de ces emplois ? Les engagements de Ben Ali sont illusoires, mais la violence des forces de lordre et les dizaines de manifestant abattus sont, eux, bien réels comme lest larrestation du dirigeant du Parti Communiste des Ouvriers Tunisiens, Hamma Hammami.

Si le mouvement actuel se généralise, /et surtout si les travailleurs lappuient par un puissant mouvement de grève/, ce gouvernement dassassins finira par tomber. Mais Ben Ali nest pas le seul problème à régler. Le régime en place est inextricablement lié aux capitalistes en Tunisie, en France et ailleurs, pour qui la Tunisie est une source dimmenses richesses. Incapables de développer léconomie, ce sont des parasites qui profitent directement des salaires de misère et des conditions de travail indignes. A lexception de la classe dirigeante, les Tunisiens ont été transformés en un peuple desclaves au service de lindustrie touristique et de la sous-traitance. La corruption gangrène les échelons supérieurs de ladministration. Le chômage de masse sert les intérêts des capitalistes en intimidant les travailleurs qui ont la « chance » davoir un emploi.

Ben Ali couronne tout ce système. Il le protège et le pérennise. Avec ses policiers, ses mouchards, ses prisons, sa presse muselée et ses médias aux ordres, il voulait interdire toute contestation et toute possibilité de révolte. Mais laggravation des conditions de vie de ces dernières années a fini par provoquer une explosion. Les suicides de jeunes, poussés au désespoir par la misère et linjustice, en ont fourni létincelle. Ben Ali traite les jeunes manifestants de « terroristes » et évoque limplication dAl Qaida. Cest tout simplement ridicule. La révolte actuelle plonge ses racines dans le sort que subissent les travailleurs et la jeunesse tunisienne, depuis des décennies.

La réaction du gouvernement français ne devrait surprendre personne. Face à la mobilisation populaire des Tunisiens, Michelle Alliot-Marie na pas hésité à proposer daider la dictature à « rétablir lordre » au plus vite ! Le capitalisme français a des intérêts considérables et très profitables en Tunisie, et ne voudrait pour rien au monde que ce soulèvement vienne troubler leurs affaires. Le gouvernement Sarkozy et les capitalistes français sont en train de détruire léconomie nationale. Les services publics sont saccagés, le chômage et lemploi précaire se généralisent et saggravent. La production chute, tout comme les exportations et les importations, qui ont enregistré une baisse de 17 %, en 2010. Cette situation nexiste pas quen France. Le capitalisme a plongé toute lEurope dans une crise économique extrêmement grave, qui a eu des répercussions désastreuses dans tous les pays du Maghreb. Le capitalisme a ruiné les Etats. A force de verser des milliards pour « stimuler » la rentabilité et remettre à flot les banques que des opérations spéculatives menaçaient de couler, les Etats ont, à leur tour, accumulé des dettes colossales. En conséquence, lEurope et la France ne pourront pas connaître une reprise économique significative dans les années à venir. Cette situation aggravera la misère des jeunes et des travailleurs de Tunisie, du Maroc et dAlgérie.

Il est impossible de savoir à lavance si la révolte actuelle se transformera en une révolution, à court terme. Cette possibilité est inhérente à la situation. Mais le facteur décisif est celui de lentrée en action des /travailleurs/ tunisiens qui, à la différence des jeunes chômeurs, ont le pouvoir de paralyser toute léconomie et toute ladministration du pays. Sous la pression du mouvement, la direction nationale de lUGTT a appelé à deux heures de grève générale pour demain, vendredi 14 janvier. Une solide grève générale laisserait suspendus en lair, non seulement Ben Ali, mais aussi tous les grands capitalistes exploiteurs qui soutiennent son régime. Larmée et la police ne suffiraient plus pour protéger le régime.

Beaucoup de soldats sont issus du peuple et sont solidaires des manifestants. Mais ils se demandent combien de temps ce mouvement va durer et à quoi il va aboutir. Sils défiaient les chefs militaires et si le mouvement sessoufflait, ils en payeraient les conséquences, eux et leurs familles. La vengeance du régime serait terrible. Mais si le mouvement prend véritablement une ampleur de masse, notamment par le biais dune grève générale, une fraction importante des forces armées pourrait se rallier à la cause du peuple. Cest alors que souvrirait une période de révolution et la possibilité den finir avec le capitalisme en Tunisie et, par contagion, dans lensemble du Maghreb. En France et à travers lEurope, une telle évolution donnerait une puissante impulsion à la lutte des travailleurs contre le capitalisme.

Solidarite avec le peuple tunisien !

Manifestation samedi 15 janvier, à Paris, place de la République, à 14h.

La Riposte

Source : message reçu le 13 janvier 23h


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation : Solidarité avec le peuple tunisien

Samedi 15 janvier - 14 h - République

Communiqué unitaire des partis politiques de gauche et écologiste.
Solidarité avec le peuple tunisien.

La situation tunisienne est extrêmement préoccupante et nous sommes soucieux de sa gravité. Nous appelons à participer aux manifestations organisées samedi par le collectif unitaire de solidarité Sidi Bouzid - Tunisie, dont celle à Paris, Place de la République, à 14h.

Les déclarations successives de Ben Ali n'ont pas entamé la détermination du peuple qui demande son départ. Les manifestations et la répression continuent.

Nous demandons l'arrêt immédiat de cette répression et la libération de l'ensemble des prisonniers politiques, syndicalistes et des journalistes tunisiens ainsi que la prise en compte des revendications portées par l'opposition démocratique.

Nous exigeons que le gouvernement français et l'Union européenne cessent leur soutien explicite ou implicite au régime tunisien et soutiennent une véritable transition démocratique

Europe Ecologie Les Verts, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Gauche Unitaire, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti radical de gauche, Parti socialiste.

Voir en ligne : Article de TEAN : BEN ALI ASSASSIN, SARKOZY COMPLICE !

Répondre à cet article

Source : http://www.npa94.org/Manifestation-Solidarite...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation de solidarité avec le Peuple Tunisien

Appel CGT

samedi 15 janvier 2011

La FERC-CGT et la CGT-Educ'action affirment leur entière solidarité avec le peuple tunisien et le soutiennent pleinement dans ses manifestations légitimes pour les libertés démocratiques et syndicales, et contre la flambée des prix des produits de première nécessité.

Elles exigent l'arrêt immédiat de la répression d'Etat, la libération de tous les prisonniers politiques et syndicaux, et la libération de tous les manifestants emprisonnés, sans exclusive.

Elles appellent aux manifestations organisées partout en France, notamment à Paris
Samedi 15 janvier à 14h place de la République

Par ailleurs, c'est avec une grande tristesse et une profonde indignation que nous avons appris l'assassinat le 12 janvier 2011 de notre collègue H. Bettahar, Maître de Conférence à l'Université de Technologie de Compiègne, tué par balles pendant ses vacances en Tunisie. Nous nous associons à la peine de sa famille. La FERC et la FERC Sup-CGT exigent que toute la vérité soit faite sur les circonstances de cet assassinat et les responsables condamnés.

Source : http://cgteduc93.free.fr/? Manifestation-de-s...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15603