mercredi 12 janvier 2011 à 20h
Présentation du film "Mascarades" de Lyes Salem
Afaspa
https://paris.demosphere.net/rv/15581
L'histoire d'une famille dans un village, quelque part, on ne sait où, en Algérie. Comme partout, vivre dans un village implique que tout le monde sait tout de vous et la réputation compte ici plus encore qu'ailleurs. Mounir, a donc la respectabilité de sa famille sur les épaules qui passera par le mariage de sa soeur Rym qui, atteinte d'une maladie étrange, s'endort à tout bout de champ !
Pour faire taire les commères, Mounir va inventer un prétendant étranger et riche "un prince de Dubaï, en blond, avec les ordinateurs et les portables" ! Du jour au lendemain il devient l'objet de toutes les convoitises, et l'affaire tournera au comique ! Une jolie histoire qui penche vers la comédie, des personnages très attachants et un très beau cadre.
Débat à l'issue de la projection avec la militante féministe Mériem Derkaoui. Outre un échange sur le film et sa satire sociale, nous évoquerons la situation actuelle que vit l'Algérie.
Participation aux frais : 5€
Centre Culturel La Clef : 21 rue de la Clef à Paris (Métro : Cencier - Daubanton)
Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique
L'Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique fut créée en 1972 au lendemain des indépendances pour lesquelles nombre de ses fondateurs ont apporté leur soutien aux militants africains devant les tribunaux français en assurant leur défense ou dans les luttes syndicales.
Elle milite depuis lors pour l'annulation de la dette et la décolonisation politique et économique de l'Afrique face aux appétits impérialistes. Elle a participé au mouvement anti-apartheid et poursuit son action pour dénoncer le soutien aux régimes qui portent atteinte aux droits de l'Homme et des peuples en Afrique. Elle soutien la lutte d'indépendance du peuple sahraoui, dernier peuple du continent à devoir s'exprimer sur son devenir.
Elle contribue à la connaissance de l'histoire de la traite négrière, de l'esclavagisme et de la colonisation et alerte l'opinion publique sur les questions d'actualité.
L'AFASPA participe à divers réseaux de solidarité avec les peuples d'Afrique.
Les moyens d'action de l'association sont :
- sa revue trimestrielle « Aujourd'hui l'Afrique »
- des conférences-débats autour de ses expositions et sur des sujets relatifs à l'histoire et la situation en Afrique
- les "Mardis de l'Afaspa" au CICP à Paris
- les "Mercredis du cinéma au cinéma" au centre culturel La Clef à Paris
- des expositions et publications
- des comités locaux en région parisienne et en province