Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 janvier 2011 à 18h

4 parties : 1 2 3 4

Attention: une manifestation est aussi prévue samedi 15 janvier: 14h République


Solidarité avec la lutte de la population en Tunisie

Le Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie.
Le massacre des civils continue en Tunisie, des dizaines de morts par balles dans la région de Kasserine.

  • Mardi 11 janvier 18h rassemblement au métro St François Xavier, ligne 13, à proximité de l'ambassade de Tunisie.
  • Jeudi 13 janvier à 18h30 meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d'Eau.

[Note Démosphère: une manifestation est organisé samedi 15 janvier: 14h République. ]

A l'appel de syndicats et associations tunisiennes de défense des droits de l'homme et des syndicats français (Solidaires, CGT, CFDT, FSU et UNSA, CNT). La situation en Algérie sera également abordée.

http://cdn.nawaat.org/portail/wp-content/uploads/2010/12/badge_sidibouzid.jpg

AC ! - ACHR - ACORT - AFASPA - AMF - ASDHOM -ATF- ATF Paris - ATMF - ATTAC - CAPJPO-EuroPalestine - CEDETIM - CFDA - CISA - CNT - Comité National de Soutien au Mouvement du Bassin minier - Courant Nationaliste Progressiste - CORELSO - CPR - CRLDHT - DAL - Etoile Nord Africaine - Europe Écologie Les Verts - FASE (Fédération pour une alternative Sociale et Écologique) - FDLT (Forum démocratique pour la liberté et le Travail) - FSQP - FTCR - FMVJ-France ( Forum Marocain Vérité et Justice) - La pelle et la pioche - Les Alternatifs - LDH - Le MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE - LUTTE OUVRIÈRE - Manifeste des Libertés - Mouvement Nahdha - Mouvement Tajdid France - MRAP - NO-VOX - NPA - partenia 2000 - PCF - PCOF - PCOT - PDP - PG - Le Parti Socialiste Unifié (Maroc) - Réseau Stop la Précarité - SOLIDAIRES - Solidarité Tunisienne - SORTIR DU COLONIALISME - SYNDICAT DES ECRIVAINS DE TUNISIE - UNEF - UTIT - Voie Démocratique Maroc - Voix Libre

Source : message reçu le 12 janvier 11h
Source : message reçu le 10 janvier 21h
Source : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/better/ind...
Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...
Source : http://www.atmf.org/spip.php?breve537
Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...
Source : http://npa.romainville.over-blog.org/article-...
Source : http://nanterre.over-blog.com/article-deux-re...
Source : http://www.npa-paris13.org/spip.php?article44...
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 7 janvier 14h


1 2 3 4

La jeunesse de France est solidaire de la révolte de la jeunesse de Tunisie !

Hier dans la soirée nous apprenions par la presse que le gouvernement Ben Ali donnait l'ordre de faire fermer tous les établissements d'enseignement (Université et lycées) de Tunisie. Après une nouvelle journée d'affrontements en et au lendemain de manifestations réprimées violemment, le gouvernement annonce ce lundi la fermeture «jusqu'à nouvel ordre» des écoles et universités dans tout le pays. «A la suite des troubles survenus dans certains établissements, il a été décidé de suspendre les cours juqu'à nouvel ordre à parti de mardi», ont annoncé conjointement les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Au delà des universités, qui peuvent dans un pays jeune et éduqué devenir de véritables foyers de révolte, c'est toute la jeunesse de Tunisie qui actuellement se mobilise et se plonge dans la bataille. Ce lundi, trois localités -Kasserine, Thala et Regueb- étaient en proie à des violences, signe de la poursuite des émeutes contre le chômage qui secouent le pays depuis la mi-décembre. Ces violences ont fait, ce week-end, au moins 14 morts selon le gouvernement, et plus de 20 selon des sources de l'opposition.

Des manifestations étudiantes ont également, et pour la première fois, eu lieu à Tunis, la capitale. Sur le site «Les observateurs», affilié à France 24, un étudiant témoigne: «L'appel a été lancé hier sur Facebook. Dès ce matin, à 9 heures, de nombreux étudiants s'étaient réunis sur le parvis du campus pour aller manifester. Nous avons d'abord fait le tour des cinq facultés présentes sur le campus afin de rassembler un maximum de monde. Nous sommes ensuite sortis dans la rue. Mais la police anti-émeute nous attendait (...) Ils nous ont matraqués et lancés des bombes lacrymogènes. Les étudiants ont riposté par des jets de pierre. On n'a pas pu aller plus loin. Mais les manifestants ont refusé de s'en tenir là. On va essayer de retourner dans la rue». (lire l'intégralité du témoignage sur France 24).

Les unités de la police anti-émeute ont dispersé à coups de matraques la manifestation de quelques dizaines de jeunes sur la place du Passage, dans le centre de la ville.

Selon des sources syndicales et des témoins, un étudiant a été blessé et huit ont été interpellés dans des manifestations sur le campus de Tunis. Les cours étaient arrêtés ou perturbés depuis leur reprise le 3 janvier, suite aux vacances de fin d'année.

Lundi, à Kairouan (centre) des manifestations parties de l'université de Rakkada (10 km) ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre dans le centre ville et d'autres étaient signalés dans des localités de cette région en proie au chômage, ont indiqué des témoins.

A Kasserine (290 km au sud-ouest de Tunis), un homme atteint de plusieurs balles et admis à l'hôpital dimanche, Abdelbasset Kasmi, a succombé à ses blessures lundi matin, selon Sadok Mahmoudi, membre du bureau exécutif de l'union régionale des travailleurs tunisiens (UGTT, centrale syndicale).

M. Mahmoudi a également fait état d'«grand nombre» de personnes blessées qui se trouvaient en réanimation à l'hôpital de Kasserine, placé sous contrôle de l'armée. Selon des sources médicales et syndicales, l'établissement manquait lundi de sang pour traiter les blessés.

Heures après heures, les nouvelles tragiques se bousculent. La jeunesse, mais aussi nombre de travailleurs ou de chômeurs sont en proie a une véritable répression violente. Il est de notre devoir de réagir !

Les syndicalistes de SUD étudiant et de l'Union syndicale SOLIDAIRES se mobilisent et appellent à la solidarité.

Deux mobilisations sont prévues.

  • Mardi 11 janvier 18h rassemblement au métro St François Xavier, ligne 13, à proximité de l'ambassade de Tunisie.
  • Jeudi 13 janvier à 18h30 meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d'Eau. A l'appel de syndicats et associations tunisiennes de défense des droits de l'homme et des syndicats français (Solidaires, CGT, CFDT, FSU et UNSA). La situation en Algérie sera également abordée.

Source : http://nanterre.over-blog.com/article-la-jeun...


1 2 3 4

Solidarité avec les peuples tunisiens et algériens !

Et que fait l'état français ? Il propose son "savoir-faire" aux gouvernements de ces deux pays en matière de gestion de manifestation ! Une fois de plus (pour celles et ceux qui en doutaient encore) les états se soutiennent entre eux, contre le vent de révolte qui souffle sur le monde.

Nous soutenons les luttes des peuples tunisiens et algériens ! Nous soutenons les tunisienNEs et les algérienNEs en lutte contre leurs oppresseurs ! Les exploitéEs n'ont pas de patrie, notre solidarité est anti-nationale !

C'est pour cela que nous vous encourageons à venir au meeting de solidarité Jeudi 13 janvier à 18h30 meeting à la Bourse du travail (salle Eugène Varlin) 3 rue du Château d'Eau.

Source : http://beton-arme.blogspot.com/2011/01/solida...


1 2 3 4

Soutien à la révolte des peuples d'Algérie et de Tunisie

Depuis l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi le 17 décembre à Sidi Bouzid, des manifestations fleurissent dans toute la Tunisie pour protester contre le chômage qui maintient dans la misère une grande partie de la jeunesse. En Algérie également, les classes populaires se révoltent contre une classe politique complètement indifférente aux injustices et aux inégalités.

Si les préoccupations économiques sont au fondement de la révolte, les peuples tunisiens et algériens en ont également assez des pouvoirs autoritaires qui les maintiennent dans la pauvreté et les empêchent de s'exprimer librement, comme le montre la répression sans borne qu'ont connue les manifestant-e-s dans les deux pays, et qui a occasionné de nombreux décès.

Le refus de redistribuer les richesses pou r garantir un minimum à la population, par exemple grâce à la manne pétrolière en Algérie, est perçu comme une injustice inacceptable à l'heure où le prix des de nrées de base s'envole. Les manifestant-e-s veulent aussi faire entendre que l'absence de libertés, la répression, le népotisme et la corruption ont fait leur temps. Le mouvement des avocats tunisiens est emblématique du refus d'un pouvoir corrompu et refusan t toute liberté d'expression.

arton12675-3bd04.jpg

La France de son côté s'est contentée, après un long silence, d'appeler lundi 10 janvier « à l'apaisement » : Nicolas Sarkozy n'a pas envie de critiquer son ami Ben Ali. Le pouvoir français montre une fois de plus l'indulgence qu'elle peut avoir pour les régimes dictatoriaux. Alternative libertaire condamne cette attitude et plus généralement la politique de la France en Afrique.

Alternative libertaire affirme son entière solidarité avec les luttes des peuples tunisiens et algériens. Non à la répression ! En lutte jusqu'à la chute des dictatures !

Alternative libertaire, le 11 janvier 2011

arton12673-2bf71.jpg

Source : http://libertaires95-val-de-seine.over-blog.c...
Source : message reçu le 13 janvier 01h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15562