samedi 8 janvier 2011 à 11h
Rassemblement pour Samana TSHIBUYI
https://paris.demosphere.net/rv/15550
Rassemblement samedi 8 janvier 2011 à 11h pour demander la libération de M. Samana Tshibuyi et soutenir sa femme et ses enfants
Merci de faire largement circuler dans vos réseaux
Message des parents :
Toujours à propos du papa qui risque d'être expulsé de France le 12 janvier.... Nous avons fait une affiche pour inviter les gens à venir se rassembler devant l'espace Marianne, samedi 8 janvier à 11h. Vous pouvez l'imprimer et la coller sur les panneaux d'affichage des écoles.
Merci de venir nombreux avec des bandroles et pancartes...
Source : liste RESF91, reçu le 7 janvier 09h
Soutien à Samana Tshibuyi
Communiqué du Parti de Gauche
Les Elu-e-s du Parti de Gauche, par leur mobilisation, demandent au Préfet du 91 et au gouvernement, la libération immédiate et la régularisation pour Monsieur Samana TSHIBUYI.
En effet, depuis le 16 décembre, Monsieur Samana TSHIBUYI, originaire de la République Démocratique du Congo, a été arrêté et placé en rétention en raison de sa situation administrative irrégulière. Arrivé en France en 2003, il n'arrive toujours pas à obtenir de titre de séjour. Sa femme, Thérèse, réfugiée politique ne peut retourner au Congo. Il risque à tout moment d'être expulsé. Il risque à tout moment d'être séparé de sa femme et de ses deux enfants, Cunégonde âgée de 5 ans, et Maximilien âgé de 4 ans, d'ores et déjà bien intégré dans l'Ecole de la république puisque scolarisés à l'école maternelle Jean de la Fontaine à Juvisy.
Il est temps de mettre un terme à cette politique du chiffre, contraire aux principes républicains, qui stigmatise et criminalise l'immigration ! Les élu-e-s entendent réaffirmer l'engagement du parti de gauche en faveur de la régularisation de l'ensemble des personnes sans papiers afin de solder la situation
- Rendez-vous vendredi 7 janvier à 16h devant le CRA de Palaiseau.
- Rendez-vous à 11H samedi 8 janvier devant la Mairie de Juvisy
Martine Billard, Co-Présidente du Parti de Gauche et Députée de Paris, Danielle Simonnet, Secrétaire nationale aux Migrations du PG et conseillère de Paris et Gabriel Amard, Président PG de la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne, se rendront au Centre de Rétention Administrative de Palaiseau ce vendredi 7 janvier après midi, pour rendre visite à Monsieur Samana TSHIBUYI.
Par ailleurs, Gabriel Amard, SN du Parti de Gauche, représentera le Parti de Gauche aux côtés des parents d'élèves, des enseignants et des associations de défense des sans-papier lors du rassemblement du samedi 8 janvier à 11h devant l'Espace Marianne, Grande Rue à Juvisy-sur-Orge.
Pour tout contact :
- Martine Billard, Co-Présidente du Parti de Gauche, Députée de Paris,
- Danielle Simonnet, Secrétaire nationale aux Migrations du PG et conseillère de Paris
Simonnet.danielle@gmail.com Tél. : 06 18 09 67 76 - Gabriel Amard, président de la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne, SN du Parti de Gauche. Tél : 06 33 23 90 43
Source : liste RESF91, reçu le 7 janvier 00h
Une premiere : Conference de presse d'un retenu au CRA de Palaiseau
jeudi 6 janvier 2011
Ce matin a eu lieu un événement hors de l'ordinaire au CRA de Palaiseau : la première conférence de presse tenue par un retenu dans son centre de rétention avec journalistes, interview et photographes.
Rappel des épisodes précédents : Samana Tshibuyi, RDC, père de Cunégonde 5 ans et de Maximilien 4 ans scolarisés en maternelle à Juvisy, compagne réfugiée, mis en rétention à Palaiseau le 16 décembre. Les enfants ont participé au goûter de « Orphelins de Noël » le 20 décembre.
Conformément à la demande de la cour d'appel du JLD (1er janvier qui a été maintes fois évoquée en détail sur les listes), il a subi le 3 janvier des analyses médicales qui révèlent qu'il ne souffre d'aucune pathologie susceptible d'empêcher son expulsion et qui, du même coup, valident (légalement mais pas légitimement) la prolongation de sa rétention.
La voie juridique ayant montré ses limites, ne reste plus que celle, royale, de la mobilisation.
►Les personnalités qui avaient participé au goûter des Orphelins ont été à nouveau sollicitées.
Ce matin, Sandrine Mazetier (députée et secrétaire nationale du PS chargée de l'immigration) et François Lamy, député-maire de Palaiseau(PS), plus quatre de leurs collaborateurs, deux RESF et trois journalistes (AFP, Le Parisien, Boucan un site d'information du 91) se sont retrouvés devant le CRA. On entre, accueillis par le responsable du CRA. Ca fait beaucoup de monde... les parlementaires sont invités à une visite du CRA mais pas les RESF. On proteste pour la forme. Par contre, on peut voir Samana tout de suite. Toute notre petite cohorte, journalistes compris, est conduite au parloir où, seul à une table, Samana nous attend. Présentations, poignées de main. La pièce minuscule est pleine, les policiers sont à l'extérieur et, finalement, s'éloignent. La conf de presse débute. Les journalistes sortent leurs blocs, prennent des notes. Samana répond à l'un, à l'autre. « Peut-on prendre des photos ? » demande un journaliste. « Si c'est sans flash et en mode silencieux, on y va ». Les appareils sortent, sans crépiter. Ça dure largement plus d'une heure, la bio de Samana, sa famille, la RDC, ses études, les conditions de son arrestation, la vie au CRA, la torche dans la figure toutes les heures la nuit depuis que 8 retenus se sont évadés il y a un an, tout y passe.
Deuxième conférence, plus brève quand les parlementaires reviennent.
Demain : on recommence. Martine Billard, députée, co-présidente du Parti de gauche, Danielle Simonnet, élue du 18e arrondissement, Gabriel Amard, SN du PG, président de la communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne rendront visite à Samana.
Lundi, ce seront Alima Boumediene-Thiéry (sénatrice EE-Les Verts) et Olivier Besancenot. On attend aussi Dominique Voynet et Karima Delli (députée européenne EE-Les Verts) et, peut-être, quelques autres.
►samedi 8 janvier : les parents d'élèves de l'école La Fontaine, épaulés par le RESF91, appellent à un rassemblement , devant la mairie de Juvisy.
Entre mobilisation de la ville et de l'école et amplificateur des personnalités, l'espoir de faire reculer l'abominable demeure.
C'est important. Au-delà du cas de Samana, il s'agit de poser le problème de toutes les familles que la politique de Sarkozy démembre et, si la méthode porte ses fruits et peut être reprise, d'essayer d'empêcher les expulsions de parents.
Richard Moyon et Nadia Nguyen
Source : liste RESF91, reçu le 7 janvier 00h