jeudi 3 février 2011 à 20h
Reporté au jeudi 10 mars
https://paris.demosphere.net/rv/15544
Nous sommes désolés de devoir annoncer le report du ciné-débat Cheminots prévu le 3 février au cinéma Frédéric Dard des Mureaux, car la copie du film n'est pas disponible (il n'y en a que 8), contretemps technique indépendant de notre volonté !..
Nouvelle date : jeudi 10 mars 2011
Source : message reçu des organisateurs le 18 janvier 18h
Source : message reçu des organisateurs le 14 janvier 21h
Ciné-débat organisé par Attac 78 Nord avec le film :
Cheminots
de Luc Joulé et Sébastien Jousse
« Ce film est vibrant d'émotion et d'humanité. Son message, ancré dans le vécu de la communauté cheminote, va bien au-delà de celle-ci et nous interroge vraiment sur la place assignée aujourd'hui au travail dans notre société. » Robert MENCHERINI - Historien.
Rencontre-débat avec des syndicalistes de SUD RAIL (PSL) et CGT cheminots
Plus de détails dans quelques jours.
Accueil dès 20h (Entrée : 5 €)
Source : message reçu le 6 janvier 18h
"Cheminots"
Synopsis
Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l'univers des cheminots d'aujourd'hui.
Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s'est construite autour d'une culture du travail et de la solidarité. Aujourd'hui, l'heure est à l'ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés.
Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l'ensemble de la société est touchée.
Tout au long du voyage, le cinéma et la mémoire éclairent le temps présent : Ken Loach, le réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le Grand Résistant, Raymond Aubrac, en appelle à l'opinion publique et à son information. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements mêmes de notre modèle républicain.