thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 janvier 2011 à 19h30

3 parties : 1 2 3

Rencontre avec Michel Warchawski à l'occasion de la parution de

"Au pied du mur"

Pendant deux ans, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste israélien, a livré à l'hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-palestinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l'État d'Israël.

Ces billets d'actualité décrivent par le menu les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe.

Opposant farouche à la politique coloniale de son pays, l'auteur ne parle pas du « processus de paix », qu'il craint n'être que virtuel. Il évoque au contraire d'autres processus qui compromettent une « paix juste et durable », à savoir la colonisation, le Mur de la honte, l'apartheid, la fuite en avant et la fascisation de l'État d'Israël.

Comme l'écrivent dans leur avant-propos André Rosevègue et Michèle Sibony, de l'Union juive française pour la paix, Michel Warschawski « nous fait entrer dans les arcanes d'un État qui appartient à son armée plutôt que l'inverse ».

Source : message reçu le 6 janvier 11h


1 2 3

Michel Warschawski présentera son livre:

Au pied du mur

  • Jeudi 13 janvier à Paris librairie l'Atelier 2 bis rue Jourdain (20°) à partir de 20 heures
  • Vendredi 14 janvier À Ivry sur Seine librairie Envie de Lire 16 rue Gabriel Péri à partir de 19h30

Chroniques d'Israël / Palestine

Très régulièrement, pendant deux ans, le journaliste israélien a livré à l'hebdomadaire Siné Hebdo une chronique des événements courants du conflit israélo-paletinien et de la colonisation des territoires palestiniens voulue par l'État d'Israël.

Contrairement à la grande majorité des éditorialistes couvrant le Proche-Orient, l'auteur ne parle pas de « processus de paix », mais raconte et décrit les réalités, politiques, sociales et culturelles de cette région du globe où il vit, travaille et écrit, tout en étant un des opposants les plus farouches à la politique de son pays. S'il ne parle pas du « processus de paix », qu'il craint n'être que virtuel, il prend acte d'autres processus, ceux-ci très réels, en particulier la colonisation de la Palestine :

« Le trio Netanyahou-Lieberman-Barak veut précipiter la colonisation de Jérusalem-Est avec l'objectif de lui enlever son caractère de ville arabe. En plein Jérusalem-Est, la municipalité vient de donner un permis de construire pour 24 nouvelles unités de logement au coeur du quartier arabe d'A-Tur, sur les flancs du mont Scopus. Le projet ratifié par la municipalité autorise la construction de quatre immeubles qui seront habités par des colons d'extrême droite, dont le but est de faire partir le plus grand nombre possible de résidents arabes et de les remplacer par d'autres colons. Ce type de colonisation, au coeur des quartiers arabes de la ville, n'est pas nouveau : alors que l'ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek, architecte de l'"unification" unilatérale et forcée de la ville, avait voulu éviter les mélanges de populations, et défendu la "colonisation dans la séparation", Ehoud Olmert qui lui avait succédé à la tête de la mairie, et surtout Ariel Sharon, à l'époque ministre de la construction et du logement, ont, au cours des deux dernières décennies, encouragé la colonisation juive au coeur des quartiers arabes. »

Au pied du mur de notre correspondant à Jérusalem, par Michel Warschawski ; ed. Syllepse. 2011

9 euros

Source : http://cjpp5.over-blog.com/article-quatre-ren...


1 2 3

Rencontre-debat avec Michel Warschawski

vendredi 14 janvier a 20h00

Tous ceux qui, durant la trop courte existence de Siné-Hebdo, lisaient ses billets de la rubrique "Au pied du mur", se réjouiront de leur parution aux éditions Syllepse . Les autres , de loin les plus nombreux , sinon Siné-Hebdo poursuivrait sa belle aventure, pourront vérifier que le président du Centre d'informations alternatives (AIC) à Jérusalem est un chroniqueur de talent. Exigence et rigueur,un brin de malice, et ce mordant qui consiste à appeler un chat un chat. Une plume donc , aussi, au service d'un engagement indéfectible aux côtés des palestiniens.

C'est avec joie que nous le recevons avec nos ami(e)s de l'UJFP ce vendredi 14 janvier à 20h00. Venez la partager avec nous.

Source : http://librairie.envie-de-lire.fr/la-librairi...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15538