samedi 8 janvier 2011 à 17h30
Réunion publique avec les participants à la Mission de Noël en Palestine
https://paris.demosphere.net/rv/15493
Compte-rendu, projection de films, bilan et débat.
Nous vous attendons très nombreux !
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
A propos de notre mission en Palestine :
"Mon plus beau cadeau de Noël", par Mazin Qumsyieh
Ci-dessous le message que nous envoie Mazin Qumsyieh*, l'un des principaux organisateurs de la mission de Noël en Palestine, conduite par CAPJPO-EuroPalestine. Nous souhaitons non seulement le partager avec tous, mais en tirer toutes conséquences. C'est pourquoi, nous invitons tous ceux qui sont prêts à répondre à son appel et à organiser une nouvelle mission en Palestine, à participer à une rencontre le samedi 8 janvier prochain, à 17 H 30, sur ce thème, à la librairie Résistances à Paris**.
"Activités de résistances en Palestine : mon meilleur Noël", par Mazin Qumsyieh*
J'ai passé 26 Noël sur notre terre natale, mais jamais aucun ne m'a paru aussi intéressant que celui-ci. J'avais eu le plaisir de constater avant la fin de mes cours clôturant la période de Noël, que mes étudiants de l'université de Béthléem, en maîtrise et licence, avaient accompli un excellent semestre, développant leurs facultés analytiques, leur esprit critique et une admirable confiance dans leurs capacités. Puis, vinrent les vacances et nous accueillîmes du monde entier des gens venus se joindre à notre lutte pour la liberté. En particulier 73 militants français et quelques autres, qui ont participé à plusieurs actions directes visant à contester l'ordre colonial.
Ces militants ont tout d'abord participé à des actions à Jérusalem Est, les 22 et 23 décembre, à Silwan, Sheikh Jarrah et dans des villages subissant le nettoyage ethnique derrière la ligne verte. Ils ont pu vivre les pressions croissantes exercées sur les habitants de Jérusalem pour les isoler et détruire ce qu'il reste de vie palestinienne dans cette cité. Puis ces militants sont venus à Al-Walaja (un village qui souffre des activités des colons qui ont accaparé 75 % des terres de ce village et les harcèlent sur les 25 % restants). L'armée d'apartheid israélienne a tenté en vain d'empêcher l'événement bloquant les cars transportant ces militants, en bloquant la route conduisant au village, et en menaçant les résidents d'Al-Walaja. Mais la détermination et la créativité ont eu raison des manoeuvres de l'armée et ont permis la tenue d'une énorme manifestation de plus de 200 personnes (Palestiniens, Internationaux et quelques Israéliens).
Bien que les cars aient été empêchés de faire monter les militants, nous avons réussi à les amener, tous sains et saufs, sur la Place de la Mangeoire à Bethléem, pour la traditionnelle procession de Noël. Là, avec plus de 50 militants revêtant des chasubles jaune fluorescentes portant l'inscription "Libérez la Palestine" (Free Palestine) et le petit bonhomme Handala, (symbole de la résistance palestinienne), nous avons distribué plus de 2000 cartes aux pélerins présents. Sur ces cartes, des voeux de paix et de justice, avec la déclaration de Kairos, un document rédigé par des Palestiniens il y a un an. (cf http://www.kairospalestine.ps).
Puis, dans l'après- midi du 24 décembre, nous nous sommes rendu à Beit Jala, où nous avons planté ensemble un sapin de Noël devant la maison d'Abou Michel, un palestinien chrétien dont la terre a été annexée par le mur. De là nous sommes allés partager la veillée de Nöel avec les réfugiés du camp d'Aïda. Le lendemain, jour de Nöel nous sommes déplacés dans la vieille ville d'Hébron, où nous avons manifesté contre le racisme des colons qui continuent à détruire le coeur ancien de cette ville. L'armée d'occupation nous a alors aspergés de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, kidnappant deux internationaux (un Français et un Ecossais, relâchés plus tard dans la nuit). Certains internationaux ont participé, à la nuit tombée, à la marche avec bougie qui a réuni plus de 2000 personnes (voir la vidéo sur http://www.youtube.comwatch ?v=34HiwC75MCU ).
Le lendemain matin, les militants sont allés au check-point de Kalandia et ont protesté contre l'interdiction faite aux Palestiniens d'entrer dans Jérusalem. Un Palestinien et 9 français ont été arrêtés, roués de coups, et quelques-uns blessés (http://www.youtube.com/watch ?v=VCpB54gcvUc ). Ce qui n'a pas empêché les autres de se rendre ensuite à Bi'lin, près de Ramallah, pour y planter des oliviers. Réception à coup de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes à nouveau. (video http://www.youtube.com/watch ?v=L6uqb9ZuuCY ).
Soirée de discussions fraternelles, malgré les tentatives de récupération politique par certains (arrivée d'un ministre de l'Autorité palestinienne, ndlr), suivie le lendemain par une visite de Naplouse, puis par une halte à Beitin pour tenter de débloquer une route empêchant les villageois de se rendre normalement à Ramallah (photos at : http://www.europalestine.com/spip.php ?article5721 ). Nouvel assaut militaire contre cette manifestation pacifique. Deux nouvelles personnes arrêtées, mais en fin de compte tout le monde fut libéré après avoir néanmoins subi de mauvais traitements).
Je vous demande instamment de venir voir, vous aussi, ce qu'il en advient de la petite ville de Bethleem : 170 000 personnes, dont quasiment la moitié sont des réfugiés, entassés dans 13 % de la région initiale de Béthléem, entourés de murs de 8 mètres de haut, et de fils barbelés électrifiés. On peut la décrire comme un ghetto ou un bantoustan, mais les Israéliens eux-mêmes qualifient de zones de concentration de telles parties du Négev. Un test de l'occupant, pour nous obliger, il faut croire, à devenir de vrais êtres humains.
Tous les internationaux qui ont participé à ces activités nous ont dit à quel point ils étaient honorés et heureux d'avoir partagé ces épreuves avec nous, en cette période de Noël. Ils nous ont transmis une énergie qui nous amène maintenant à programmer des activités similaires, rassemblant encore plus de volontaires (tenez-vous au courant) durant l'été prochain. Tous les Palestiniens qui ont participé à ces manifestations, ou qui ont hébergé ces internationaux, ou même qui les ont vus à la télévision ou dans les journaux locaux, ont ressenti un nouvel espoir et un sentiment de puissance.
En ce qui me concerne personnellement, voir ma maison remplie d'internationaux dormant dans tous les coins, mangeant et travaillant ensemble, être attaqués par les forces d'occupation, a été le meilleur cadeau de Noël que l'on pouvait me faire.
Et en y réfléchissant, c'était le message du prince de la paix, né il y a plus de 2000 ans en Palestine. En tant que descendants de ces bergers qui virent l'étoile, nous savons que l'histoire se répète souvent avec des variations, mais que le message de paix et d'amour finira par triompher. Et en ce Noël 2010, devant l'Eglise de la Nativité, nous avons chanté ensemble "This in my heart, I do believe, we shall overcome some day" (Joan Baez, ndlr)."
Joyeux Noël. Mazin Qumsyieh
Auteur de "Popular Resistance in Palestine : A history of hope and empowerment" (bientôt traduit et publié en France, nous espérons, ndlr)
Jérusalem : familles palestiniennes expulsées, maisons dévastées, restes de jouets brisés par l'armée israélienne
Signes apposés sur les maisons sur le point d'être démolies ou annexées
Colons ayant accaparé une maison palestinienne
Dessins d'enfants palestiniens soumis aux exactions de l'armée et des colons
Les femmes palestiniennes résistent et nous sourient
Distribution de cartes de voeux pour la paix et la justice sur la Place de la Mangeoire à Béthléem, le 24 décembre, lors de la procession des familles
Veillée de Noël dans le camp de réfugiés d'Aïda près de Béthléem
Arbre de Noel planté à Beit Jala, devant la maison d'Abou Michel, en présence de Mustapha Barghouti
A Beitin, pour libérer la route bloquée par les colons et empêchant les villageois palestiniens de se rendre à Ramallah
Ces chaînes que nous contribuerons à briser.
CAPJPO-EuroPalestine