thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 janvier 2011 à 17h

2 parties : 1 2

Intervention, débat et…Dîner!

Paradis très spéciaux

Repaire de "La Bas si j'y suis"

Bernard Blavette, chroniqueur au mensuel La Grande Relève *ouvrira l'année 2011 en nous proposant une réflexion sur la marche du monde!

Il appuiera son analyse sur le dernier ouvrage d'Alain Deneault,

Paradis fiscaux et Souveraineté criminelle:
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=502

Le samedi 29 Janvier 2011 à partir de 17h au Bar Restaurant le Fontenelle*

et à partir de 20h…

Un dîner au Bar Restaurant le Fontenelle, prolongera agréablement pour ceux qui le souhaitent, les échanges en compagnie des bénévoles de la Grande Relève fêtant les 75 ans du mensuel et du Café Repaire soufflant sa deuxième bougie…

Des précisions très prochainement…

*La Grande Relève, mensuel de réflexion socio-économique fondé en 1935: vers la démocratie d'une économie distributive.

http://economiedistributive.free.fr

**Bar Restaurant le Fontenelle: 30 rue de Fontenelle derrière la gare SNCF de Marly le Roi ( face à la sortie du tunnel piétons), tout proche du marché couvert (avec parking gratuit le samedi)

Source : http://repairemarly.free.fr/?p=2442


Offshore

paradis fiscaux et souveraineté criminelle

Alain Deneault

Un renversement de perspective : les paradis fiscaux ne sont nullement un ailleurs de la finance, où fuiraient des capitaux alimentant des économies parallèles et marginales. Ce ne sont pas des bas de laine offshore, mais des entités souveraines, des repaires criminels où se concentre la moitié du stock mondial d'argent. Criminels, les paradis fiscaux le sont au sens strict : l'argent accumulé est au service des clans mafieux, des cartels de la drogue, des trafiquants d'armes, de ceux qui s'enrichissent par le pillage des pays pauvres. Mais en outre (surtout ?), les États dits « de droit » sont largement soumis aux manœuvres des paradis fiscaux : financement des partis politiques, contrôle des investissements, corruption des dirigeants. « L'acteur offshore accède à l'élite financière et politique des États "démocratiques" sitôt qu'il dispose des fonds pour se parer des habits de l'honorabilité hiérarchique et symbolique ». Il en résulte que la « lutte contre les paradis fiscaux » est une comédie : listes noires devenant grises, règles de bonne pratique soumises au bon vouloir des acteurs offshore, secret bancaire bien protégé : « Les banquiers suisses recommandent à leurs clients d'ouvrir chez eux des comptes à partir de sociétés écrans créées dans les paradis fiscaux, de préférence au Panama et aux îles Vierges qui ont signé avec la Suisse un traité sur la double imposition. »

« Affamer l'État "de droit". Caricaturer le fisc. Organiser offshore la prédation économique du Nord et encore plus aisément du Sud. Corrompre les dictatures du Sud et financer les campagnes électorales du Nord. Déréglementer le peu de mesures publiques qui tiennent. Tel est le programme de l'époque. » Tels sont les sinistres effets des paradis offshore.

Alain Deneault

Philosophe de formation (Université de Partis-VIII), Alain Deneault est chercheur en sociologie à l'Université du Québec à Montréal et un des auteurs de Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique (2008).

Source : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15457